Retournons sur la Piazza Grande, ensemble

by Marco Solari, President Locarno Film Festival

Content language:

EN

IT

DE

FR

Le 17 août 2019, Locarno72 s’achevait en fanfare et nous nous félicitions d’un succès tant qualitatif qu’opérationnel. À l’époque, nul ne pouvait imaginer qu’en 2020 nous devrions consentir à d’aussi douloureux sacrifices. La Piazza Grande était bien triste, l’été dernier, sans ses chaises, sans ses gens, et sans les vibrations entre les artistes sur scène et le public attentif, critique, mais toujours prompt à s’émerveiller. Toutefois, face à la catastrophe pandémique nous n’avons pas baissé les bras, et grâce à la mobilisation de notre équipe, nous avons créé une édition hybride à la hauteur des attentes, avec des projections dans les cinémas de Locarno et des diffusions en ligne. Le Festival a pu avoir lieu, pour le plus grand bonheur des spectateurs, et il a même renforcé son rayonnement dans le monde. 

 Deux années vécues comme une éternité. Puis la renaissance, enfin. Cet été, du 4 au 14 août, sur sa mythique Piazza Grande, dans ses salles et grâce à une plate-forme numérique renforcée et encore plus attractive, le Locarno Film Festival pourra célébrer sa liberté retrouvée, cultivée en 75 ans d’histoire, et celle de son public. Une liberté physique, réelle. Pour chacun de nous et pour le Festival. Si Locarno est une mine de découvertes cinématographiques, c’est aussi une réalité emblématique née d’un coup de génie de l’architecte Livio Vacchini, qui conçoit en 1971 un écran géant sous les étoiles, face à une marée de chaises disposées côte à côte, au cœur de la ville. Une idée simple et pourtant si grande, le cinéma au firmament et la communion de milliers de festivaliers réunis devant et grâce à un film, au cinéma et à la culture. Depuis ce fameux soir d’été, il y a cinquante ans, ou plus exactement depuis le 23 août 1946, quand le Grand Hôtel donna la première projection de l’histoire de la manifestation, le Locarno Film Festival est un espace ouvert à tous, où l’on vient célébrer l’art et la pensée. Un espace qui accueille et en même temps façonne des visions singulières ; un espace qui n’a jamais succombé à la facilité, à l’immédiateté ou au confort ; un espace qui s’est toujours battu pour la liberté d’expression en exaltant la dignité des hommes et des femmes et en rejetant le mensonge, les vexations, le « fake ». 

 Aujourd’hui, à la veille du coup d’envoi de la 74e édition, le Festival fait revivre le cinéma à Locarno avec une programmation portée par Giona A. Nazzaro, chef d’orchestre de cette partition estivale. En grand cinéphile, le nouveau directeur artistique saura convaincre son public, à Locarno et dans le monde entier, avec une édition riche et éclectique, concoctée en collaboration avec ses comités de sélection. Un nouveau départ, donc, pour le Festival comme pour Giona, qui a bénéficié de l’appui infaillible d’un directeur opérationnel aux qualités d’organisation extraordinaires comme Raphaël Brunschwig, et d’une vice-directrice opérationnelle chevronnée comme Simona Gamba, à l’aise également sur le terrain du numérique. Mais c’est grâce à l’équipe du Festival, qui, en cette période exceptionnellement difficile a tout donné, sinon plus, que Locarno74 a pu devenir réalité.  

Nous contemplons l’avenir avec confiance. Ma vision, notre vision est celle d’un Festival qui s’appuie sur les onze journées de sa manifestation estivale pour accompagner sa « community » tout au long de l’année. Sous l’égide du directeur opérationnel, une équipe hautement qualifiée élabore une stratégie à adopter. 

 Au nom de l’ensemble des membres du Conseil d’administration, je tiens à exprimer toute ma gratitude à la direction et à l’équipe, et je souhaite aux festivaliers de vivre dix jours de passion cinéphile. À Locarno, sur la Piazza Grande, ensemble. 

Marco Solari,
Président Locarno Film Festival

Back in Piazza Grande, together

by Marco Solari, President Locarno Film Festival

Content language:

EN

IT

DE

FR

On the evening of 17 August 2019, we wrapped up an edition that was undeniably both an artistic and an organizational success. No one could possibly have imagined the painful decisions that awaited us in 2020. Last summer the Piazza Grande was a sorry sight, with no chairs, no people, no thrilling atmosphere in the evening between filmmakers and personalities on stage and the audience – hanging on every word, critical but always ready to applaud. Despite the disastrous impact of the global pandemic, however, we never gave up. Our committed staff were able to mount an impressive hybrid edition in 2020, online and in theaters in Locarno. In so doing the Festival not only managed to be there for its loyal public, but even extended its community worldwide. 

The intervening two years have seemed like a lifetime. But now, from 4 to 14 August, in the Piazza Grande, in its theaters, and thanks to a digital and online presence that has been further strengthened and enhanced, the Locarno Film Festival can once again celebrate its own freedom, the keystone of its 75 years of history, and that of its audience. Real, physical freedom. For every single one of us, and for the Festival. The Locarno Film Festival is not just an offering of high-quality movie surprises, it’s also the iconic location conceived in a moment of genius by architect Livio Vacchini in 1971: a cinema beneath the stars, seating thousands, in the very heart of the city. A simple idea, but a great one: the idea of a community that gathers for a film, for the cinema, for culture. Since that day exactly fifty years ago – or perhaps we should go back further still, to 23 August 1946, the night of its first historic screening in the grounds of the Grand Hotel – the Locarno Film Festival has been a free place to empower art and thought. A place capable of hosting, and generating, “other” visions, one which has never taken the lazy route to a facile, immediate kind of impact, and which has instead always put free expression at its core, celebrating the dignity of men and women and rejecting falsehood, abuse of power, fake news and illiberal ideas. 

 

Now, on the eve of its 74th edition, the Festival is set to bring back the living passion for cinema to Locarno. It will do so with a fresh start, helmed by new Artistic Director Giona A. Nazzaro. In his debut year this expert and passionate cinephile is bound to win over audiences in Locarno and across the world, thanks to the curatorial choices made with his selection committees. A fresh start, for Nazzaro and for the Festival itself, which is also built on the organizational skills of Chief Operating Officer Raphaël Brunschwig and on the expertise, notably in digital innovation, of Deputy COO Simona Gamba. But it must be said that Locarno74 took shape thanks to the entire Festival staff: working through an incredibly difficult period they gave everything humanly possible – and sometimes even a little more than that! 

We look to the future with confidence. My vision, our vision is a Festival that, starting with the eleven days in August, is present for its community throughout the year. Under the guidance of the COO, a highly qualified working group is developing the strategy we will submit to the Board. 

On behalf of the Board of Directors I wish to convey to the Festival’s management and to the entire Festival staff my sincere gratitude, and to the Festival public the hope that they will enjoy eleven days of true cinephile passion. In Locarno, in the Piazza Grande, together. 

Marco Solari
President Locarno Film Festival