Locarno Shorts Weeks

3ème Édition
1–28 | 2 | 2021

Pendant tout le mois de février 2021, et ce pour la troisième édition consécutive, les Locarno Shorts Weeks seront une fenêtre ouverte sur le monde ; fenêtre que nous n’avons malheureusement pas pu apprécier pleinement l’an passé.

Le mois le plus court de l'année revient, ainsi que le projet Locarno Shorts Weeks. Une fois de plus, février sera plein de courts métrages: un par jour, pendant 22 jours. La troisième édition des Locarno Shorts Weeks, l’événement hors-saison du Locarno Film Festival consacré au format court, est prête à ramener quelques-uns des " Highlights " de la programmation Locarno72.

Le Festival mettra, une fois encore, en lumière le cinéma court, qui a été un élément vital de Locarno pendant chaque été depuis trente ans, grâce à la section " Pardi di domani ".

Cette sélection de 22 films est composée des sections Pardi di domani, Moving Ahead et Open Doors qui ont été projetées «live» à Locarno en 2019. Vu en rétrospective, ils semblent nous parler de notre présent actuel, et nous prevenir à quoi pourrait ressembler le « nouveau » monde après 2020.


Plus d'info > Une fenêtre ouverte sur le monde 


Locarno Shorts Weeks Program

Une fenêtre ouverte sur le monde

Locarno est depuis toujours un festival tourné vers l’avenir, qui s’inscrit à l’avant-garde du cinéma en annonçant et découvrant les futurs talents des prochaines décennies.

Mais aujourd’hui, l’avenir semble plus incertain que jamais. À mesure que les salles de cinéma fermaient leurs portes, nous nous sommes davantage repliés sur nos petits écrans tandis que téléviseurs et ordinateurs commençaient à offrir des nouveautés et contenus exclusifs à travers les festivals « en ligne », plates-formes de streaming, ou autre. En ce sens, les Locarno Shorts Weeks se révèlent une initiative en avance sur leur temps. Pendant tout le mois de février 2021, et ce pour la troisième édition consécutive, les LSW seront une fenêtre ouverte sur le monde ; fenêtre que nous n’avons malheureusement pas pu apprécier pleinement l’an passé. Les 22 courts métrages qui les animent ont été choisis parmi les sections Pardi di domani, Moving Ahead et Open Doors, projetées sur grand écran à Locarno en 2019. Rétrospectivement, ils semblent décrire le moment présent et nous alertent sur ce à quoi pourrait ressembler le « nouveau » monde post-2020.

Confinés depuis déjà près d’un an, nous paraissons tous avoir sombré dans la déprime et l’inertie comme les personnages de Mama Rosa de Dejan Barać – Pardino d’oro pour le meilleur court métrage suisse – ou avoir développé des penchants excentriques qui nous font mieux saisir la relation de Christian avec ses deux adorables chats dans Nachts sind alle Katzen grau de Lasse Linder, qui a remporté le prix du cinéma européen du meilleur court métrage en 2020.

Dans un monde statique aux déplacements limités, les questions liées à l’immigration et à l’appartenance sont plus prégnantes que jamais : un thème, désir et élan capturé avec poésie dans Distancing par le réalisateur philippin Miko Revereza, qui a grandi aux États-Unis, ainsi que par Arda Çiltepe dans Siyah güneş (Black Sun), Pardino d’oro pour le meilleur court métrage international, Anaïs Moog dans Tempête silencieuse et Xaisongkham Induangchanthy dans Kub ban (Long Way Home).

On retrouve aussi les sujets de société les plus brûlants : The Giverny Document (Single Channel) de Ja’Tovia M. Gary et White Afro d’Akosua Adoma Owusu ont anticipé le mouvement Black Lives Matter tandis que les superbes animations d’Umbilical de Danski Tang et Carne de Camila Kater affrontent la question de la représentation féminine, un thème tout aussi central mais abordé sous un angle différent dans le film vietnamien Mẹ, con gái và những giấc mơ  (Mother, Daughter, Dreams) de Linh Duong et Puen len len puen (Friend With Benefits, Without Benefits) du très éclectique cinéaste thaïlandais Sorayos 'Yossy' Prapanan.

Une chose est sûre, la nature a parlé. La crise provoquée par l’épidémie de Covid-19 nous invite à prendre conscience que des dangers d’une tout autre ampleur nous guettent si nous ne tirons pas les leçons du passé. Qu’adviendra-t-il de nous si nous épuisons toutes les réserves de la Terre ? La vitesse du monde digital parvient souvent à occulter ce problème, pourtant crucial. Comme nous le rappelle Riar Rizaldi dans Kasiterit, nos écrans reposent sur le monde matériel. Tout ce que nous utilisons, aussi numérique soit-il, est fabriqué à partir des ressources naturelles de notre planète. Si nous continuons à les exploiter selon une logique de profit à court terme et si nous continuons à construire des digues, telle une rivière, le flot des souvenirs se tarira, ainsi que nous le révèle Danech San dans Muoy lean chhnam (A Million Years). Il n’y aura alors ni passé, ni présent, ni avenir, et plus aucune histoire ne pourra être contée.

Stefan Ivančić
Member of Selection Committee Pardi di domani of Locarno72


Locarno Shorts Weeks Partner

Locarno Shorts Weeks

3rd Edition
1–28 | 2 | 2021

During the whole month of February 2021, for the third time in a row, the Locarno Shorts Weeks will be an open window to the world – one that we haven’t been able to fully discover in the past year.

The shortest month of the year returns, and so does the Locarno Shorts Weeks project. Once again, February will be filled with shorts: one per day, for 22 days. The third edition of the Locarno Shorts Weeks, the Locarno Film Festival’s off-season event devoted to the short format, is ready to bring back some of the highlights of the Locarno72 lineup.

The Festival will, yet again, shine a light on short cinema, which has been a vital part of Locarno every summer for the past thirty years, thanks to the Pardi di domani section. 

This selection of 22 films is made up from the Pardi di domani, Moving Ahead and Open Doors sections that screened ‘on-site’ in Locarno in 2019. Seen in retrospective, they seem to be talking to us about our current present, and alerting on how could the “new” world look like after 2020. 

Read more > An open window to the world 


Locarno Shorts Weeks Program

An open window to the world

Locarno has always been a festival looking toward the future and at the avant-garde of cinema, announcing and discovering the upcoming talents of the next decades.

Today, the future is more uncertain than ever. As cinema screens were gradually shut down, we got attached to our home screens more than ever: TV’s and computer screens began offering exclusive and fresh content through ‘online’ festivals, streaming platforms et al. In this sense, the Locarno Shorts Weeks has been an initiative ahead of its time. During the whole month of February 2021, for the third time in a row, the LSW will be an open window to the world – one that we haven’t been able to fully discover in the past year. This selection of 22 films is made up from the Pardi di domani, Moving Ahead and Open Doors sections that screened ‘on-site’ in Locarno in 2019. Seen in retrospective, they seem to be talking to us about our current present, and alerting on how could the “new” world look like after 2020. 

Locked up in our homes for almost a year now, we all seem to have become depressed and inert as the characters of Dejan Barać’s Mama Rosa, the Swiss Pardino d’oro winner – or, on the other hand, we too have turned to eccentric behaviour and can now better understand Christian’s relationship with his two lovely cats, witnessed in Lasse Linder’s Nachts sind alle Katzen grau, winner of the European Film Award for Best Short Film in 2020. 

In a static world of limited traveling, the questions of migration and belonging became more present than ever: a motive, a longing, a movement that had been poetically captured by Filipino-US filmmaker Miko Revereza in Distancing, Arda Çiltepe in his Pardino d’oro winner Siyah güneş (Black Sun), Anaïs Moog in her Tempête silencieuse and Xaisongkham Induangchanthy in Kub ban (Long Way Home)

Burning social issues are here too: Ja'Tovia M. Gary’s The Giverny Document (Single Channel) and Akosua Adoma Owusu’s White Afro anticipated the Black Lives Matter movement, while the beautiful animations Umbilical by Danski Tang and Carne by Camila Kater dealt with the question of female representation – something that, from a different angle, is present too in the Vietnamese Mẹ, con gái và những giấc mơ  (Mother, Daughter, Dreams) by Linh Duong and the Thai Puen len len puen (Friend With Benefits, Without Benefits) by multitalented Sorayos ‘Yossy’ Prapanan. 

If something is certain is that nature has spoken. The crisis caused by Covid-19 is a warning for potential new and tougher times if we do not learn from the mistakes of the past. What will be left of us, if we drain all the existing reserves of the Earth? The fast digital world can often camouflage this issue, the biggest of them all. As Riar Rizaldi reminds us in Kasiterit, right behind our screens lies the material world. Everything we use, as digital as it might be, is made from the natural resources of the planet. If we keep exploiting all these for the sake of short-term profit and we keep building dams, as if it were a river, the flow of memories will be interrupted – a sign revealed by Danech San in Muoy lean chhnam (A Million Years). That being the case, there will be no past, no present and no future: no more stories to tell, that is. 

Stefan Ivančić
Member of Selection Committee Pardi di domani of Locarno72


Locarno Shorts Weeks Partner