Your query returned no results. Please change your search criteria and try again.
La nécessité d’un bond en avant
L’existence et le succès d’une manifestation d’envergure internationale sur un territoire comme celui de la Suisse italienne ne peuvent pas être tenus pour acquis. C’est ce postulat qui a conduit le président Marco Solari et le Conseil d’administration à demander à la Direction opérationnelle du Locarno Film Festival une étude approfondie des différents facteurs organisationnels en jeu pour faire face à la situation actuelle.
Locarno 2020, le Festival continue
En une année où l’urgence du coronavirus a empêché tant des occasions de socialisation qui faisaient notre quotidien, le Festival a tout mis en œuvre pour rester présent.
Une réponse rendue possible grâce au soutien indéfectible de nos partenaires
Le Locarno Film Festival est en mesure de réaffirmer ses valeurs grâce à la confiance de ses partenaires institutionnels et privés, qui sont restés à nos côtés durant les mois où l’horizon semblait incertain. Leur solidarité exemplaire a non seulement permis à la manifestation de réagir à la crise de façon positive, mais nous a aussi donné l’élan nécessaire pour concevoir un projet d’une grande importance symbolique, capable d’un côté de mobiliser les ressources disponibles dans notre région, et de l’autre d’entretenir et de développer notre dialogue avec le reste du monde.
Une rampe de lancement pour le Festival à venir
Le projet de l’édition Locarno 2020 – For the Future of Films n’est pas une simple parenthèse dans l’attente d’un retour à la normale, il entend au contraire servir de rampe de lancement du Festival à venir, poser les bases de toutes les innovations indispensables à une manifestation contemporaine qui aspire à maintenir sa solide réputation au niveau international.
Une continuité en synergie
Pour cette raison, une série d’objectifs a guidé le travail de l’ensemble de l’équipe du Festival durant ces mois de confinement. Tout d’abord, assurer la survie économique et la pérennité de la manifestation. Ensuite, développer et renforcer les synergies avec tous les acteurs (internationaux, suisses et locaux) qui rendent le Festival possible, afin de ne pas écorner sa valeur culturelle.
Transformer la crise en une opportunité
Enfin, le point principal : chercher à transformer la crise en une opportunité de relance en accélérant les transformations du Festival. En particulier celle de sa structure numérique, à travers l’optimisation des processus de communication et le développement de nouvelles plateformes. Locarno 2020 est le premier pas d’une stratégie à long terme vers un Festival hybride, étendu dans le temps et au-delà de ses frontières géographiques traditionnelles.
11 jours à Locarno, 365 dans le monde
Dans cette vision, le festival physique, qui s’étend sur onze jours, restera l’élément central d’une plateforme capable de produire et de distribuer des contenus tout au long de l’année. Une plateforme qui – en préservant une identité construite au cours d’une histoire longue de plus de soixante-dix ans – saura aussi accroître l’importance du Festival, mobiliser un peu plus encore ses communautés et en atteindre de nouvelles.