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Difficile d’imaginer des débuts plus extrêmes. Quand j’ai choisi et accepté de prendre la tête de Locarno Pro, j’étais loin d’imaginer que mon premier Festival se déroulerait sans les gens. Qu’il y manquerait l’étincelle de tout festival : les rencontres. Ce rendez-vous unique, incontournable du mois d'août, où Locarno devient la capitale internationale du cinéma d'auteur, et les journées Locarno Pro, la scène de l'industrie cinématographique indépendante. Quand, après 354 jours passés à nouer des contacts, à tisser des liens et à éveiller de l’intérêt, on se trouve enfin, on se retrouve, on apprend à se connaître et on se serre la main. Mais rien de tout cela cette année. Ma première année au sein de l’équipe de Locarno s’est en effet avérée être une année zéro, pour moi et pour tout le Festival, obligé pour la première fois depuis des décennies à renoncer à une partie de soi, et à se réinventer.
Difficile ? Oui, et en même temps littéralement puissant. Parce qu’être à zéro, en puissance, c’est être à l’endroit où tout est possible. Cela peut être l'occasion de vivre pleinement le potentiel du web et d’en faire le théâtre de ces rencontres «manquées», sachant que sans contraintes géographiques, en ligne, on pourra toucher un public sans frontières. Cela peut être l’opportunité de se développer main dans la main avec nos partenaires, de relever ensemble le défi et de trouver la force et les outils pour redessiner un projet commun. Cela peut être l’occasion de redire haut et fort que nous avons déjà imaginé, chez Locarno Pro, il y a dix-huit ans un espace sans frontières, qui s'appelle Open Doors. Cela peut être le moment idéal pour donner naissance à une vision sans lieu spécifique, mais avec un objectif précis.
Alors mon année zéro, notre année zéro, s’est révélée être une année idéale. Une année d’idées, de réflexion et de trouvailles. L’année des rencontres virtuelles de Stepin 2020 avec Variety et de SwissBiz avec Cinébulletin. Une année pour plonger dans les dix-huit années d’Open Doors, acteur majeur de la programmation de Locarno 2020 et autre forum virtuel de discussions, d’échanges et de développement avec des auteurs et des producteurs tous si lointains et pourtant si proches. L’année du lancement d’Heritage Online, plateforme inédite qui conjugue le passé du cinéma au futur, ouvrant une voie vers la VOD pour les grands films du patrimoine. Un projet justement rendu possible grâce au web, grâce à ces mêmes réseaux virtuels qui nous permettront cette année de nous rencontrer "autrement", en attendant de le faire en personne, les yeux dans les yeux, à Locarno 2021.
En somme, ma première année aurait pu être plus facile, mais certainement pas plus intéressante, ni formatrice et prometteuse.
Recommencer à zéro, oui, mais avec un patrimoine inestimable, le travail de tous ceux et celles qui m’ont précédée, et un avenir à construire. L’avenir que nous tenterons d’inventer ensemble lors de Locarno 2020 – For the Future of Films.