Press Releases  ·  04 | 02 | 2015

Walter Murch: son et regard d’Hollywood

Content language:

EN

IT

DE

FR

Le Vision Award Nescens sera décerné au monteur et sound designer Walter Murch, lauréat de 3 Oscars, lors du 68e Festival del film Locarno.
 
Le voyage que le Festival dédie aux personnalités qui, grâce à leurs intuitions et leur talent, ont su marquer l’histoire du cinéma continue… La 68e édition attribuera le Vision Award Nescens au monteur et sound designer (terme qu’il a lui-même forgé) à Walter Murch. Ce prix conclut le triptyque consacré aux grands créateurs du cinéma américain, après les hommages au magicien des effets spéciaux, Douglas Trumbull, et au “Mister Steadicam®”, Garrett Brown.
 
Dans sa carrière Murch s’est occupé de mixage, puis de montage, fidèle à sa conception qui veut que la composition audiovisuelle forme une seule entité.
Son nom est intimement lié à ceux des réalisateurs du Nouvel Hollywood, la génération qui émergea dans les années 1970, à l’instar de George Lucas (THX 1138, 1971 ; American Graffiti, 1973) et Francis Ford Coppola (Les Gens de la pluie, 1969 ; Le Parrain, 1972 ; Le Parrain 2, 1974). Le binôme qu’il forme avec Coppola lui offre en 1980 son premier Oscar grâce à l’impressionnant travail réalisé sur le son de Apocalypse Now. Après des débuts à la réalisation en 1985 avec Oz, un monde extraordinaire, son travail de mixage et de montage lui vaut les statuettes dans les deux catégories pour Le Patient anglais d’Anthony Minghella (1996). Un doublé qui reste inégalé aujourd’hui et que lui seul avait su réaliser auparavant, aux BAFTA Awards de 1975 pour Conversation secrète.
Murch a continué à expérimenter, exprimant tout son talent dans l’un et l’autre des domaines, lors du passage de l’analogique au numérique. En 2001, il a publié En un clin d’œil - Passé, présent et futur du montage, une référence incontournable sur le montage cinématographique, où s’exprime le vaste champ de ses connaissances et de son art. Il est lui-même le sujet du livre de Michael Ondaatje, Conversations avec Walter Murch : l’art du montage cinématographique, et de celui de Charles Koppelman, Behind the seen.
 
Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival : « La présence de Walter Murch, qui honore le Festival, donne encore plus de sens à ce prix, institué il y a deux ans. Comme l’a écrit Francis F. Coppola, “il est un pionnier. Un homme qu’il faudrait écouter avec attention et plaisir”. Son travail va bien au-delà de l’idée de collaboration. Ses interventions dans Le Parrain II et Apocalypse Now sont la preuve que les grands films sont presque toujours le fruit d’une étroite collaboration entre de grands créateurs. C’est à l’un de ces créateurs, l’un des plus discrets et des plus influents, que le Festival de Locarno, rend cette année un hommage bien mérité. »
 
Le public et les invités du Festival pourront rencontrer Walter Murch et découvrir les secrets de son travail au cours d’une masterclass.
 
Pour la deuxième année, le Vision Award est soutenu par Nescens, Swiss anti-aging science.
 
La 68e édition du Festival del film Locarno se tiendra du 5 au 15 août. 
 
 
 
Service de presse
68° Festival del film Locarno
5 – 15 | 8 | 2015
Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno
tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49 
press@pardo.ch | www.pardo.ch
 

 

Support the festival now with a donation