Special awards

Pardo d’onore Manor

For the last 30 years the Locarno Film Festival's Pardo d’onore has been awarded to masters of contemporary cinema; previous recipients include filmmakers of such stature as Manoel de Oliveira, Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Jean-Luc Godard, Abbas Kiarostami, Terry Gilliam, Aleksandr Sokurov, William Friedkin, Alain Tanner, Jia Zhang-ke, Leos Carax, Werner Herzog, Agnès Varda, Michael Cimino, Marco Bellocchio and, in 2016, Alejandro Jodorowsky, Jean-Marie Straub, Todd Haynes and, in 2018, Bruno Dumont.

Starting from 2017, Manor, Main partner of the Locarno Film Festival for the past 19 years, will support the Pardo d'onore.

Pardo d’onore Manor à John Waters

John Waters n’est pas seulement une figure clé du cinéma contemporain, il est aussi une icône de la culture américaine, peut-être la plus authentique de ces dernières décennies. Comme il l’a expliqué un jour, il a d’abord été influencé par les films gore et exploitation qu’il allait voir downtown à Baltimore, sa ville natale et sa source constante d’inspiration, où il vit encore la plupart de l’année. À cela s’est ajouté le cinéma d’avant-garde et expérimental de la Film-Makers’ Cooperative et l’attitude radicale de ses membres fondateurs, sans oublier son amour du cinéma européen, auquel il reste fidèle, comme en témoigne, chaque année, son célèbre Top Ten de décembre dans Artforum. Avec ces trois influences, sa brillante capacité à observer la culture populaire, son ironie raffinée et un groupe d’amis vraiment singuliers, il a créé un univers cinématographique personnel et un style unique, qui s’est développé sur près de quarante ans, avec une cohérence subversive absolue depuis ses premières provocations. Comme Warhol et Fassbinder, tant admirés, John Waters a mis au point dès le début un star system personnel et dément, socle d’une esthétique qu’il a su imposer au monde avec ténacité, sans jamais s’en départir comme les cinéastes incorruptibles de la scène underground new-yorkaise qui l’inspirèrent. Puis le succès commercial – presque un malentendu –, tout à la fois mérité et inattendu, arrive finalement avec certains de ses films de la fin des années 1980. Cela lui permet de faire une pause et de poursuivre une carrière littéraire, aussi importante que celle qu’il mène au cinéma. Il y révèle toute son intelligence, sa vaste culture, sa dévotion envers les artistes du passé et toute sa dignité de chroniqueur de la société américaine. Au fil du temps, et probablement sans le revendiquer, John Waters est devenu une conscience morale de l’Amérique, toujours drôle, originale, légère, mais tranchante et courageuse contre les puissants et les ennemis de la liberté. Lui rendre hommage, c’est rendre hommage à l’anticonformisme dans son sens le plus noble, dans son acception la plus élaborée.

Albert Serra

"

Those three elements – his brilliant observation of popular culture, his refined irony and a very singular group of friends – have been molded by Waters into his very own film world, with a unique style that has evolved over a nearly 40-year-long career with absolute, subversive coherence, right from his earliest provocations.

Pardo d’onore Manor à John Waters

John Waters n’est pas seulement une figure clé du cinéma contemporain, il est aussi une icône de la culture américaine, peut-être la plus authentique de ces dernières décennies. Comme il l’a expliqué un jour, il a d’abord été influencé par les films gore et exploitation qu’il allait voir downtown à Baltimore, sa ville natale et sa source constante d’inspiration, où il vit encore la plupart de l’année. À cela s’est ajouté le cinéma d’avant-garde et expérimental de la Film-Makers’ Cooperative et l’attitude radicale de ses membres fondateurs, sans oublier son amour du cinéma européen, auquel il reste fidèle, comme en témoigne, chaque année, son célèbre Top Ten de décembre dans Artforum. Avec ces trois influences, sa brillante capacité à observer la culture populaire, son ironie raffinée et un groupe d’amis vraiment singuliers, il a créé un univers cinématographique personnel et un style unique, qui s’est développé sur près de quarante ans, avec une cohérence subversive absolue depuis ses premières provocations. Comme Warhol et Fassbinder, tant admirés, John Waters a mis au point dès le début un star system personnel et dément, socle d’une esthétique qu’il a su imposer au monde avec ténacité, sans jamais s’en départir comme les cinéastes incorruptibles de la scène underground new-yorkaise qui l’inspirèrent. Puis le succès commercial – presque un malentendu –, tout à la fois mérité et inattendu, arrive finalement avec certains de ses films de la fin des années 1980. Cela lui permet de faire une pause et de poursuivre une carrière littéraire, aussi importante que celle qu’il mène au cinéma. Il y révèle toute son intelligence, sa vaste culture, sa dévotion envers les artistes du passé et toute sa dignité de chroniqueur de la société américaine. Au fil du temps, et probablement sans le revendiquer, John Waters est devenu une conscience morale de l’Amérique, toujours drôle, originale, légère, mais tranchante et courageuse contre les puissants et les ennemis de la liberté. Lui rendre hommage, c’est rendre hommage à l’anticonformisme dans son sens le plus noble, dans son acception la plus élaborée.

Albert Serra

Past winners
  • 1989 Ennio Morricone
  • 1990 Gian Maria Volonté
  • 1991 Jacques Rivette
  • 1992 Manoel de Oliveira
  • 1993 Samuel Fuller
  • 1994 Kira Muratova
  • 1995 Jean-Luc Godard
  • 1996 Werner Schroeter
  • 1997 Bernardo Bertolucci
  • 1998 Joe Dante
  • 1999 Daniel Schmid
  • 2000 Paul Verhoeven and Paolo Villaggio
  • 2001 Sundance Institute
  • 2002 Sydney Pollack
  • 2003 Ken Loach
  • 2004 Ermanno Olmi
  • 2005 Terry Gilliam, Abbas Kiarostami and Wim Wenders
  • 2006 Aleksandr Sokurov
  • 2007 Hou Hsiao-Hsien
  • 2008 Amos Gitai
  • 2009 William Friedkin
  • 2010 Alain Tanner and Jia Zhang-ke
  • 2011 Abel Ferrara 
  • 2012 Leos Carax and Johnnie To
  • 2013 Werner Herzog
  • 2014 Agnès Varda
  • 2015 Marco Bellocchio and Michael Cimino
  • 2016 Alejandro Jodorowsky
  • 2017 Jean-Marie Straub and Todd Haynes
  • 2018 Bruno Dumont
  • 2019 John Waters

 


Sponsor