Bienvenue à Locarno !

by Raphaël Brunschwig, CEO Locarno Film Festival

© Mirjam and Lukas Fröhlich

Content language:

EN

IT

DE

FR

L’an passé, nous avons senti la proximité et la volonté de participation de différents publics, malgré la distanciation physique et une programmation en grande partie numérique. Ce sont ces signaux qui nous ont permis de faire face aux multiples inconnues et qui nous ont incités à redoubler d’efforts pour atteindre un objectif bien précis : faire en sorte que le Locarno Film Festival redevienne un lieu d’art et de rencontre, comme cela a été le cas pendant plus de soixante-dix ans.

Une année de relance

2020 a été une année de transformation pour le monde entier, et plus que jamais pour le secteur de l’événementiel et des industries créatives. Grâce à ses relations et au lancement de projets largement diversifiés, tels que Open Doors, Locarno Academy, Locarno Kids et BaseCamp, le Locarno Film Festival est parvenu à engager une réflexion sur ce qu’est un festival de cinéma contemporain, en redynamisant le dialogue avec ses communautés de festivaliers, les jeunes créateurs et les professionnels. Pour ce faire, nous avons créé des projets pilotes comme Heritage Online et Locarno Shorts Weeks, capables de transcender les frontières spatio-temporelles d’un événement de onze jours tout en braquant de nouveaux projecteurs sur la manifestation estivale.

L’édition de 2021 est donc placée sous le signe de la reprise. C’est une année encore considérée comme transitoire, durant laquelle l’effervescence de la vie nocturne locarnaise doit nécessairement s’accompagner de prudence dans le contexte de la crise sanitaire. Pour la direction opérationnelle, 2021 est également une année de défi qui verra apparaître de nouvelles petites habitudes, telles que l’introduction d’un système de réservation en ligne pour assister aux projections, un dispositif incontournable qui nous permettra d’apporter sécurité et sérénité à tous les festivaliers désireux de renouer avec l’expérience collective d’un espace de création comme celui du Festival.

Mais c’est aussi une édition résolument projetée dans l’avenir. Pour ce faire, le Festival doit repousser ses frontières et construire de nouvelles alliances et synergies. La création d’une chaire conjointe avec l’Université de la Suisse italienne, intitulée « The Locarno Film Festival Professor for the Future of Cinema and Audiovisual Arts », voulue par le Conseil d’administration afin de lancer un signe d’espoir au monde post-pandémie, s’inscrit dans cette perspective. Un projet innovant, à cheval entre formation théorique et pratique sur le terrain, qui nous permettra de développer au sein et autour du Festival une réflexion constante sur l’avenir de la manifestation. Notre ambition est de redéfinir les frontières et le mode de fonctionnement du Locarno Film Festival afin de produire une plate-forme active 365 jours par an, capable de se réinventer sans cesse et de trouver une pertinence auprès des communautés régionales, nationales et internationales.

Avec cette édition, nous sentons que nous avons déjà effectué un premier pas, un bond vers le grand rendez-vous de Locarno75. Nous nous préparons d’ores et déjà, dans tous les domaines, à gravir de nouveaux échelons avec le regard jeune, libre et novateur qui nous caractérise