News  ·  06 | 07 | 2022

Un regard sur l'avenir

de Marco Solari

Content language:

EN

IT

DE

FR

2022 est une année de fête. Il est donc difficile de résister à la tentation de s'attarder sur le passé en acceptant hommages et félicitations, en négligeant notre mission: construire un Festival tourné vers l'avenir. Bien sûr, il y aurait de nombreuses raisons à cela. Au cours de sa longue histoire, notre Festival a non seulement réussi à surmonter de profondes difficultés, mais aussi à sortir renforcé de chaque crise. La dernière a même mis en péril sa nature de manifestation ouverte au public.  Si aujourd'hui le Locarno Film Festival est célèbre en Suisse et dans le monde entier, il le doit aux femmes et aux hommes qui, pendant plus de sept décennies et dans leurs différentes fonctions, ont remporté de nombreuses batailles. Je leur adresse mes pensées et mes remerciements au nom du conseil d'administration. 

Il est juste toutefois que ce soit aux autres de nous adresser des témoignages d'amitié et des éloges. L'autocélébration n'est pas mon style. Même dans les moments les plus positifs, mon inquiétude me pousse personnellement à mettre de côté les succès du passé et à regarder droit dans les yeux le présent et l'avenir, notamment parce que se reposer signifierait trahir la confiance de ceux qui soutiennent ce Festival: le monde politique et économique et, bien sûr, le public locarnais qui est fier du caractère expérimental de son Festival. 

Pendant 75 ans, une chaise et un écran ont su émouvoir, faire sourire et surtout faire réfléchir.  Sur la scène, sous le grand écran, se sont exprimées de nombreuses personnalités du monde du cinéma. La plupart ont été brillantes, profondes, drôles; d'autres, en revanche, se sont montrées superficielles, insipides ou simplement antipathiques. Le public de notre Piazza Grande a impitoyablement su séparer le bon grain de l'ivraie.  

Regarder l'avenir, signifie désormais conquérir les jeunes, les très jeunes, qui ont un tout autre rapport à l'image. La numérisation et l'intelligence artificielle ainsi que le Métavers jettent les bases de développements inimaginables, même dans le monde du cinéma et des festivals. 

La tâche d'un festival ne peut plus être seulement de divertir; il doit aussi d'éduquer. Aider les futures générations à reconnaître ce qui est beau, juste et profond, à s'opposer à la force arrogante et aux abus de pouvoir et à croire en ces valeurs qui sont, ou devraient être, la base de toute coexistence humaine. Un bout de chemin a été fait, continuons le voyage, ensemble. 

« Si je devais choisir un héritage qui perdure dans le temps, je voudrais que le Festival, malgré toutes ses évolutions, reste un instrument de vérité et de réflexion, sans jamais reculer d'un millimètre dans son combat pour la défense de la liberté et de la dignité humaine. »  
Extrait de Locarno on / Locarno off - Storia e storie del Film Festival de Lorenzo Buccella – Edizioni Casagrande  

Marco Solari
Président Locarno Film Festival 

Support the festival now with a donation