Press Releases  ·  24 | 08 | 2018

Lili Hinstin, nouvelle Directrice artistique du Locarno Festival

©Locarno Festival / Sabine Cattaneo

Le Conseil d’administration du Locarno Festival a décidé à l’unanimité, lors de la séance qui s’est tenue vendredi 24 août 2018 à Locarno, de nommer Lili Hinstin en tant que Directrice artistique du Locarno Festival. Lili Hinstin débutera dans ses fonctions le 1er décembre 2018, succédant à Carlo Chatrian, qui a quitté le Festival pour prendre en charge la Direction artistique de la Berlinale. À partir de maintenant et jusqu’au 1er décembre, Lili Hinstin consacrera une partie de son temps à la préparation de la prochaine édition du Locarno Festival, assistée par les équipes de la Direction artistique et de la Direction opérationnelle ainsi que par la Présidence.

Directrice d’Entrevues Belfort – Festival International du Film depuis 2013, Lili Hinstin est née à Paris en 1977. Diplômée en langues, littérature et civilisation étrangères (option Philosophie) des universités de Paris et de Padoue en 2001, elle a fondé la société de production Les Films du Saut du Tigre et a été responsable des activités cinématographiques de l’Académie de France à Rome de 2005 au 2009 et Adjointe à la direction artistique de Cinéma du Réel de Paris de 2011 au 2013.

Le Président Marco Solari a déclaré: «Lili Hinstin était la candidate qui correspondait le mieux au profil que la Présidence, le Conseil de direction et le Conseil d’administration demandent à un Directeur ou à une Directrice artistique du Locarno Festival. L’évolution d’un festival n’est jamais linéaire, elle passe par différentes étapes. L’objectif désormais est la 75ème édition du Festival et les prochaines années seront décisives pour arriver en 2022 à organiser un Festival qui, sans renier son histoire, saura interpréter, grâce à la sensibilité et aux compétences de la Direction artistique ainsi qu’à l’efficacité de la Direction opérationnelle, les changements des sociétés dans le monde et du cinéma en général».

Lili Hinstin a commenté ainsi sa nomination: «Je suis très heureuse d’avoir été nommée à la tête de la Direction artistique du Locarno Festival. C’est un honneur car le Festival est devenu, au fil des ans, un lieu fondamental de la cinéphilie mondiale. Je mettrai toute mon expérience et ma passion au service d’un Festival qui œuvre pour la liberté et la découverte».

La 72e édition du Locarno Festival se tiendra du 7 au 17 août 2019.

www.locarnofestival.ch