Premio Raimondo Rezzonico à Arnon Milchan

Lors de la 65e édition du Festival del film Locarno, le Premio Raimondo Rezzonico (prix du meilleur producteur) sera attribué à Arnon Milchan, l’un des plus prolifiques et fructueux producteurs indépendants américains des 25 dernières années, avec plus de 100 longs métrages à son actif.

À cette occasion, le Festival del film Locarno projettera le chef-d’œuvre mythique de Sergio Leone Il était une fois en Amérique  (Once Upon a Time in America, 1984), ainsi que La Valse des pantins (King of Comedy, 1983) de Martin Scorsese et le film culte de Terry Gilliam, Brazil (1985).

Le lendemain de la remise du prix sur la Piazza Grande, Arnon Milchan donnera une leçon de cinéma ouverte au public.

Le Directeur artistique Olivier Père déclare: “Nous nous réjouissons d’accueillir à Locarno Arnon Milchan, l’un des derniers grands nababs du cinéma mondial, entrepreneur de spectacles, amoureux des arts et visionnaire capable d’accompagner des cinéastes dans leurs rêves les plus fous, aventurier et homme de passion qui a mis son courage, son ambition et son goût du défi au service de quelques uns des chefs-d’œuvreles plus importants du cinéma contemporain”. (Blog d’Olivier Père)

Le Premio Raimondo Rezzonico fut créé en 2002, en mémoire de celui qui fut Président du Festival pendant près de vingt ans. Ce prix, décerné par la ville de Minusio, est attribué chaque année à un producteur indépendant, dans le but de mettre en évidence un personnage clé de l’industrie cinématographique et de saluer son courage, sa capacité à prendre des risques et à soutenir les auteurs. Les précédents lauréats du prix sont Paulo Branco, Ruth Waldburger, Karl Baumgartner, Jeremy Thomas, le collectif Agat Films & Cie, Lita Stantic, Christine Vachon, Martine Marignac, Menahem Golan et, en 2011, Mike Medavoy.

Le 65e Festival del film Locarno se déroulera du 1er  au 11 août 2012.

Biographie d’Arnon Milchan:

Né en Israël, Arnon Milchan étudia à l’Université de Genève et se lança d’abord dans les affaires en transformant la modeste entreprise familiale en l’une des plus importantes compagnies agro-chimiques de son pays. Son sens impressionnant des affaires investit très vite le champ de ses véritables passions: le cinéma, le théâtre et la télévision. Parmi ses premières productions on compte la version théâtrale d’Amadeus, mise en scène et interprétée par Roman Polanski, La Menace, le thriller fantastique La Grande Menace (The Medusa Touch, 1978) et la mini-série Massada.À la fin des années 80, Milchan produisit des films tels que La Valse des pantins (King of Comedy, 1983) de Martin Scorsese, Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America, 1984) de Sergio Leone ainsi que Brazil de Terry Gilliam (1985), les trois chefs-d’œuvre qui seront projetés à Locarno.

Après l’énorme succès de La Guerre des Rose (The War of Roses, 1989) de Danny DeVito et de Pretty Woman (1990) de Garry Marshall, Milchan fonda New Regency Productions et continua à produire une série de films à succès dont JFK (1991) d’Oliver Stone, Le Client (The Client, 1994) de Joel Schumacher, L.A. Confidential (1997) de Curtis Hanson, Fight Club (1999) de David Fincher, Man on Fire (2004) de Tony Scott, Mr. & Mrs. Smith (2005) de Doug Liman, The Fountain (2006) de Darren Aronofsky ou encore Fantastic Mr. Fox (2009) de Wes Anderson.

Service de presse
65° Festival del film Locarno