Press Releases  ·  02 | 04 | 2019

Assemblée générale ordinaire du Locarno Film Festival

Content language:

EN

IT

DE

FR

L'assemblée générale ordinaire du Locarno Film Festival s'est tenue aujourd’hui, mardi 2 avril, à Locarno, sous la présidence de Marco Solari. La 72ème édition – prévue du 7 au 17 août – marquera le début de la direction artistique de Lili Hinstin. Au cours de la séance, l'Assemblée a approuvé les comptes 2018 et le budget prévisionnel 2019, votant également pour l’arrivée dans le Conseil d’administration d’Edna Epelbaum, CEO de grandes salles de cinéma suisses, et il a pris note du renouvellement au sein du Conseil de direction avec Alain Scherrer, Maire de la Ville Locarno, remplaçant Marco Cameroni.

Le Président du Locarno Film Festival, Marco Solari, a salué l'Assemblée et a annoncé les prochaines étapes visant à garantir la viabilité financière du Festival et à préserver son processus continuel de professionnalisation.

Marco Solari, Président du Locarno Film Festival : « En 2000, le Locarno Film Festival a connu une crise artistique, financière et opérationnelle. Son avenir était incertain. Le gouvernement tessinois et le Grand Conseil ont alors décidé de maintenir le haut niveau culturel du Festival.
Aujourd'hui, vingt ans plus tard, à la veille d'un nouveau message au Parlement, la même question se repose. Rester un festival compétitif au niveau mondial ou se contenter de devenir un festival de niche, et quel est le prix de ce choix ? »

Raphaël Brunschwig, Directeur opérationnel du Locarno Film Festival, a ensuite présenté l’exercice 2018. Le Festival clôture l'édition 2018 avec un léger déficit d’environ 20.000 francs suisses – donc presque à l’équilibre – avec un bilan final de 13,3 millions de francs suisses. Le budget de la 72ème édition sera de 13,4 millions de francs suisses.

Lili Hinstin, Directrice artistique du Locarno Film Festival, a présenté le Comité de sélection qui l'accompagnera dans la conception et la préparation du programme de la 72ème édition du Festival et a commenté le rapport sur L’immagine e la parola, la manifestation de printemps qui s’est tenue au GranRex. La 72ème édition sera marquée par une plus grande ouverture en direction du public de demain, les jeunes ; depuis toujours au centre de la programmation, ils pourront participer plus facilement au Festival, lequel profitera de leur énergie créative.

Lili Hinstin, Directrice artistique du Locarno Film Festival : « Comme l’a montré le succès public de L’immagine e la parola, dû en grande partie à son côté didactique, le Locarno Film Festival confirme qu’il est un pôle d’attraction pour les nouvelles générations, des jeunes cinéastes internationaux aux étudiants de cinéma, en passant par les enfants enchantés par les films d’animation. Cette première expérience en tant que de Directrice artistique du Festival me pousse encore plus à miser sur le cinéma et le public de demain, avec la conviction que Locarno peut être au centre d’un renouvellement du rôle des festivals, s’il se concentre sur son identité : un lieu ouvert aux premiers films, attentif aux cinématographies lointaines et un point de rencontre privilégié de la cinéphilie internationale. »

Enfin, l'Assemblée a ratifié un changement au sein du Conseil d'administration. Après 19 ans au Festival, Marco Cameroni prend congé et, en raison de son grand apport à la manifestation, il a été nommé membre honoraire du Festival. Edna Epelbaum a été élue comme nouveau membre du Conseil d'administration au lieu de Valerie Fischer, productrice de Cobra Film AG. Alain Scherrer, maire de la ville de Locarno a été nommé membre du Conseil de direction.

La 72ème édition du Locarno Festival se tiendra du 7 au 17 août 2019.

 

www.locarnofestival.ch