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Assemblée générale ordinaire du Festival del film Locarno

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L’assemblée générale du Festival del film Locarno s’est tenue lundi 2 avril 2012 dans la salle du Théatre de Locarno, sous la présidence de Marco Solari et en présence du Conseil de Direction et du Conseil d’Administration.

En ouverture de séance le directeur du Département de l’éducation, de la culture et des sports (DECS) du Tessin Manuele Bertoli a souligné l’importance du Festival de Locarno et a tenu à mettre en avant ce dernier en tant qu’expression culturelle de haute qualité et moment de rencontre et d’ouverture sur le monde. Il a également fait mention de la nouvelle loi cantonale sur la culture dans laquelle le rendez-vous cinématographique locarnais aura un rôle de premier ordre à jouer.

Selon Carla Speziali, maire de Locarno: “La dernière édition du Festival fut un franc succès. Je suis certaine que cette année encore le Festival bénéficiera d’une programmation de qualité. Toutefois, afin de garantir un tel niveau à l’avenir, il est nécessaire de renforcer le Festival, tant financièrement que logistiquement, en lui offrant des infrastructures de pointe. Pour ces raisons, nous devons rester unis et continuer à soutenir notre manifestation.”

Le Président Marco Solari a déclaré: “La manifestation est finalement arrivée là ou nous le voulions. Elle a atteint un parfait équilibre financier et, grâce une direction artistique compétente et un direction opérationnelle efficace, Locarno possède un Festival mondialement reconnu.”

Le Directeur artistique Olivier Père a ensuite pris la parole, rappelant tout d’abord quelques nouveautés de la prochaine édition: la rétrospective complète du Festival sera dédiée à Otto Preminger, la section Open Doors se focalisera sur l’Afrique francophone sub-saharienne et le Mexique sera le pays hôte de la deuxième édition de la Carte Blanche, l’initiative du Festival dédiée aux world sales présents à Locarno. Olivier Père a également rappelé le grand succès obtenu par les films présentés lors de la dernière édition: bon nombre d’entre eux ont en effet reçu des récompenses et ont bénéficié d’une visibilité et d’une diffusion en Suisse ainsi qu’à l’étranger.

Le Directeur opérationnel Marco Cacciamognaga a ensuite illustré l’exercice 2011 et tiré un bilan positif. Les comptes de la 64e édition se sont clôturés à l’équilibre et par rapport à l’année précédente il a été possible d’augmenter la réserve destinée aux prochains investissements, tel que souhaité par le Gouvernement et par le Grand Conseil. Pour 2012, le premier budget prévisionnel présenté pendant l’assemblée s’élève à quasi 11,7 millions de francs suisses, en accord avec le bilan de l’année dernière.

Suite à la démission de Tiziano Gagliardi, Directeur de Ticino Turismo, c’est Aldo Merlini, Président de l’Ente Turistico Lago Maggiore, qui a été élu comme nouveau membre du Conseil d’Administration.

Le 65e Festival del film Locarno se déroulera du 1 au 11 août 2012.





Service de Presse

65ème Festival del film Locarno

1-11 | 8 | 2012

Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno

tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49 

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