News  ·  02 | 07 | 2020

Locarno 2020 : les salles de cinéma rouvrent leurs portes

Content language:

EN

IT

DE

FR

Le plaisir de la salle et des découvertes, deux des traits distinctifs du Locarno Film Festival, seront bel et bien au rendez-vous cette année, même dans une édition orientée sur le partage en ligne. Locarno 2020 – For the Future of Films offrira du live streaming, de la vidéo à la demande, des master classes et des questions-réponses virtuelles, mais sera aussi présent physiquement, avec des projections dans trois salles mythiques de Locarno, pour quatre parcours avec de véritables premières et des reprises sur les onze jours du festival. Il y aura les courts métrages du concours Pardi di domani, des films des 72 ans d’histoire du festival et des 18 ans d’Open Doors, ainsi qu’une Carte Blanche spéciale laissée à Lili Hinstin et réservant tout un lot de surprises.

Dans le respect des règles imposées par la situation sanitaire, mais discernant dans l’assouplissement de celles-ci la possibilité d’un retour dans les salles, le Locarno Film Festival a décidé de proposer au public une série de projections physiques dans trois cinémas de la ville qui sont aussi des hauts lieux du festival : du 5 au 15 août, le GranRex, le PalaCinema 1 et le PalaVideo de Muralto accueilleront une douzaine de séances par jour, aussi bien des premières que des reprises, à commencer par une des nouveautés de Locarno 2020 : les Secret Screenings concoctés par la directrice artistique Lili Hinstin.

Marco Solari, Président du Locarno Film Festival, résume ainsi l’objectif de la manifestation : « Réussir à maintenir la force et la réputation internationale du Locarno Film Festival grâce à la qualité artistique des films présentés, à une programmation qui sait réserver des surprises aux cinéphiles, ainsi qu’à l’efficacité dans l’organisation et la communication, et cela dans la présentation aussi bien numérique que physique. »

Pour reprendre les mots de la Directrice artistique Lili Hinstin : « Ces mois d’éloignement nous ont montré combien l’expérience de la salle de cinéma est importante aussi bien pour la vie d’une communauté que pour celle d’un Festival comme Locarno. C’est pourquoi, à côté des initiatives qui prendront forme en ligne pour atteindre même les spectateurs les plus éloignés, nous avons décidé de participer activement à la réouverture des salles de la ville. La programmation physique de Locarno 2020 offrira l’occasion d’explorer des mondes lointains du point de vue géographique ou historique, de découvrir des talents en herbe et de se laisser surprendre par des visions imprévues. »

Secret Screenings
Au cinéma, dans le noir. Dix projections sans titre, une salle prête à accueillir le public et la Directrice artistique heureuse de le surprendre : voilà ce que seront les Secret Screenings, la Carte Blanche laissée à Lili Hinstin, qui invitera le public à découvrir un parcours surprenant dans le cinéma d’hier et d’aujourd’hui. Jusqu’au moment où s’éteindront les lumières et où s’allumera le projecteur, on ne saura rien du film qui sera montré, on n’aura tout au plus que de maigres indices : juste l’heure du début de la projection et la salle. Dix films choisis par la directrice artistique sans limites géographiques, temporelles ou liées au festival : depuis d’anciennes perles à découvrir jusqu’à des avant-premières inédites en passant par de grands classiques à revoir. Au programme du 5 au 15 août, en début de soirée, avec des reprises le lendemain.

Pardi di domani
S’il est possible de retourner dans les salles, il est logique qu’on puisse aussi y voir les Pardi di domani. Présenté et entièrement disponible en ligne grâce à sa programmation à la demande, le concours consacré aux courts métrages vivra aussi de projections physiques, avec de véritables premières en début de soirée et des reprises les jours suivants.

Through the Open Doors
Pour son dix-huitième anniversaire, Open Doors revient dans les salles avec un voyage idéal dans l’histoire de la section. Ce sera l’occasion de retrouver des films difficiles à voir autrement et de (re)connaître des auteurs découverts au fil de bientôt vingt ans de voyages dans les recoins les moins éclairés du monde cinématographique. Dix films pour célébrer le goût de la découverte et le désir de cinéma de la section la plus curieuse du Locarno Film Festival.

Un voyage dans l’histoire du Festival
Quelle meilleure occasion qu’une édition inédite pour prendre le temps de redécouvrir sa propre histoire ? Un voyage dans l’histoire du Festival est un parcours de 1946 à aujourd’hui, retracé par les réalisateurs sélectionnés pour The Films After Tomorrow, l’initiative du Locarno Film Festival visant à offrir un soutien concret aux cinéastes que la pandémie a obligés à interrompre leur travail : 72 ans de festival à redécouvrir à travers le regard de celles et ceux que ces films ont inspirés, guidés ou intrigués. Les œuvres qu’ils ont choisies seront toutes visibles en ligne et, pour certaines, montrées également en salle, grâce aussi à quelques copies mises à disposition par la Cinémathèque suisse.

De plus amples informations sur les films projetés en salle seront diffusées, dans les semaines qui viennent, sur les différents canaux du festival.

Locarno2020 – For the Future of Films aura lieu du 5 au 15 août 2020.

Ici pour télécharger les photos en HD.

www.locarnofestival.ch

Support the festival now with a donation