Press Releases  ·  09 | 08 | 2019

La première adhésion de la Suisse à la Journée de Dante

Engraving: Un punto vidi che raggiava from Divina Commedia by Dante - illustration designed by John Flaxman, engraved by Tommaso Piroli.

Dans le cadre du Monte Verità d'Ascona, Marco Solari, président du Locarno Film Festival et délégué du Comité de direction des Eventi letterari, lance la première adhésion suisse à l'institution d'une journée dédiée à Dante Alighieri en vue du 700e anniversaire de sa mort, en 2021 : la Journée de Dante.

Le 14 septembre 1321, alors qu’il est de retour d'une ambassade à Venise, s’éteint à Ravenne le poète qui composa, pour citer Jorge-Luis Borges, « le meilleur livre jamais écrit par un homme ». À un peu plus d’un an du 700e anniversaire de sa mort, dans les colonnes du Corriere della Sera est née l'idée d'instaurer une journée à la mémoire du poète : la Journée de Dante. Une initiative qui a immédiatement reçu le soutien de la Società Dante Alighieri, des principales institutions culturelles italiennes, des écrivains, des intellectuels et des personnalités du monde politique du pays qui donna naissance au grand poète. Un enthousiasme qui a impliqué, entre autres, le traducteur de la Divine Comédie en français, René de Ceccatty, déterminé à solliciter la participation de structures culturelles étrangères à cette Journée de Dante.

Lors de la réception organisée au Monte Verità par le Locarno Film Festival à l'occasion de la visite du conseiller fédéral et ministre de la Culture Alain Berset, Marco Solari, président du Locarno Film Festival et délégué du Comité de direction des Eventi letterari, a accueilli et soutenu l'institution de la Journée de Dante. Une journée que d'autres associations culturelles de Suisse, pays dont la langue italienne est l'une des quatre langues nationales, rejoindront bientôt – espérons-le – avec la même conviction.

www.locarnofestival.ch