Press Releases  ·  19 | 07 | 2012

Excellence Award Moët & Chandon à Gael García Bernal

Le Festival del film Locarno décernera un Excellence Award Moët & Chandon à l’acteur mexicain Gael García Bernal. La cérémonie de remise de prix se déroulera le mercredi 8 août à 21h30 sur la Piazza Grande et sera suivie de la projection du film No (2012) de Pablo Larraín, l’œuvre la plus récente de l’acteur. Avec Charlotte Rampling, Gael García Bernal est le deuxième acteur à être honoré avec un Excellence Award Moët & Chandon cette année.

En outre, le Festival del film Locarno projettera deux autres films qui ont marqué la carrière de Gael García Bernal: Mauvaise Education (La mala educación, 2004) de Pedro Almodóvar et La Science des rêves (2006) de Michel Gondry.

L’Excellence Award du Festival del film Locarno récompense chaque année un ou plusieurs acteurs de premier rang de la scène internationale. Les lauréats des éditions précédentes sont Oleg Menchikov, Susan Sarandon, John Malkovich, Willem Dafoe, Michel Piccoli, Carmen Maura, Toni Servillo, Chiara Mastroianni et, en 2011, Isabelle Huppert.

Moët & Chandon soutient l’Excellence Award pour la quatrième année consécutive.

La 65ème édition du Festival del film Locarno se déroulera du 1er au 11 août 2012.

Biographie de Gael García Bernal

Né en 1978 à Guadalajara au Mexique dans une famille de comédiens, Gael García Bernal joue dès l’enfance au théâtre puis à la télévision. Il est remarqué dans deux films emblématiques du renouveau du cinéma mexicain, Amours chiennes (Amores perros, 2000) de Alejandro González Iñárritu et Et… ta mère aussi (Y tu mamá también, 2001) de Alfonso Cuarón. En 2002 Gael García Bernal interprète le rôle principal dans Le Crime du père Amaro (El crimen del padre Amaro), le plus gros succès commercial du cinéma mexicain.

C’est le début d’une brillante carrière internationale à Hollywood et en Espagne, consacrée en 2004 en incarnant Ernesto « Che » Guevara dans Carnets de voyage (Diarios de motocicletta) de Walter Salles et un travesti manipulateur dans La Mauvaise Education (La mala educación) de Pedro Almodóvar. Michel Gondry lui offre un rôle de doux rêveur dans La Science des rêves en 2006 et il retrouve la même année Iñárritu grâce à Babel, avec Brad Pitt et Cate Blanchett.

Gael García Bernal est également producteur et réalisateur. Il a réalisé en 2007 le long métrage Déficit et a participé depuis à deux films collectifs. Il a créé avec Diego Luna et Pablo Cruz la société Canana qui a pour ambition de promouvoir le cinéma mexicain indépendant.

En 2011 Gael García Bernal apparaissait dans The Loneliest Planet de Julia Loktev, en compétition (Concorso internazionale) au dernier Festival del film Locarno. En 2012 il joue dans No de Pablo Larraín, film sur les années sombres de la dictature de Pinochet.

Service de presse
65° Festival del film Locarno