Press Releases  ·  10 | 02 | 2017

A scene of the film "Ascent" by Fiona Tan, 2016 Signs of Life section

Content language:

EN

IT

DE

FR

Le Locarno Festival confirme son esprit pionnier, tourné vers le futur: avec Signs of Life, section qui se propose d’explorer les zones de frontière du 7e art et qui, dès cette année, devient une section en compétition; et avec Industry First Look, initiative dédiée aux films en phase de post-production, qui, pour sa septième édition, se concentre cette année sur les Pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie).

Signs of Life explore les zones de frontière du cinéma, les formes narratives inédites et les innovations du langage cinématographique; elle est née en 2014 comme section hors compétition et, grâce au succès obtenu lors de ces trois dernières années, elle devient désormais compétitive. Le prix “Signs of Life Award electronic-art.foundation” de 5’000 CHF a été rendu possible grâce au soutien de l’electronic-art.foundation de Zurich, fondation qui a pour mission de soutenir des projets culturels innovants au niveau international.

Parmi les films présentés dans les éditions passées, rappelons A Spell to Ward Off the Darkness de Ben Russell et Ben Rivers (2013), également lauréat du Torino Film Festival; La academia de las musas de José Luis Guerin (2015), primé dans divers festivals comme le Lisbon & Estoril Film Festival et le Seville European Film Festival; L’infinita fabbrica del Duomo de Martina Parenti et Massimo D’Anolfi (2015) et Ascent de Fiona Tan (2016).

Parmi les nombreuses initiatives promues au cours des Industry Days du Locarno Festival figure First Look, tremplin des films du futur qui en est à sa septième édition et est dédié aux films en phase de post-production. Cette année, First Look célèbrera le 100e anniversaire du cinéma balte, en se focalisant sur des films estoniens, lettons et lituaniens. Il s’agit d’une cinématographie en croissance constante et qui est reconnue au niveau international grâce en particulier à des films récents comme Tangerines de Zaza Urushadze – nommé aux Oscar en 2015, Es esmu seit (Mellow Mud) de Renars Vimba et I’m Not From Here des réalisateurs Maite Alberdi et Giedrė Žickytė.

Grâce au soutien de l’Estonian Film Institute, du Latvia Film Centre et du Lithuanian Film Centre, First Look 2017 sélectionnera de 5 à 7 films en phase de post-production. Les producteurs des projets sélectionnés participeront au Locarno Festival et pourront présenter leurs œuvres aux professionnels du secteur. Pendant les Industry Days, en effet, les films seront projetés pour les vendeurs, acheteurs, programmateurs et représentants des fonds de soutien à la post-production.

Nadia Dresti, Directrice artistique adjointe et Head of international du Locarno Festival: «Les Industry Days de Locarno sont le lieu idéal pour donner une juste visibilité à une activité spécifique. First Look est une excellente opportunité pour les pays choisis qui peuvent mettre en lumière leurs propres cinématographies. Grâce au programme sur mesure du Project Manager Markus Duffner, nous sommes certains que les producteurs sélectionnés en Estonie, Lettonie et Lituanie tireront des bénéfices de leur expérience à Locarno. Personne ne peut être certain, en particulier en ce moment, de vendre un film, mais nous sommes à coup sûr en mesure de confirmer que les films seront vus par les acquéreurs, par les programmateurs des festivals et par d’autres professionnels présents, sans oublier un jury de haut niveau.»

Le jury est composé cette année de Charles Tesson, Directeur artistique de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, de Silvain Auzou, Directeur adjoint des Journées des auteurs – Venice Days, et de Janet Pierson, responsable du SXSW Film Festival di Austin; il décernera le First Look Award, soutenu par CineLab Roumanie avec un prix de 65 000 euros pour la post-production, le Film Français Award, d’une valeur de 5 500 euros pour la publicité et le Boogieman Media Award, d’une valeur de 5 000 euros pour la production d’un Key Art visant la promotion du film. Plus d’informations sur First Look.

La 70e édition du Locarno Festival commencera par une série d’initiatives siglées #Locarno70 dès le mois de février et se conclura par la manifestation estivale qui se tiendra du 2 au 12 août 2017.

www.pardo.ch