Press Releases

Giancarlo Giannini à Locarno pour l’Excellence Award Moët & Chandon

Content language:

EN

IT

DE

FR

L’acteur et réalisateur italien Giancarlo Giannini participera au 67° Festival del film Locarno: il sera l’un des invités d’honneur de la rétrospective Titanus et recevra un Excellence Award Moët & Chandon.

Après plusieurs succès au théâtre sous la direction de Zeffirelli et à la télévision, Giancarlo Giannini fait ses débuts au cinéma en 1965 avec I criminali della metropoli de Gino Mangini. En 1967, ses dons en chant et en danse le poussent à se mesurer au genre du “musicarello”, la comédie musicale italienne qui a marqué toute la décennie. Ainsi apparaît-il dans le film Non stuzzicate la zanzara de Lina Wertmüller aux côtés de Rita Pavone. Produit par la Titanus, ce long métrage marque le début d’une collaboration prolifique avec la réalisatrice romaine : ils feront 9 films ensemble, dont Pasqualino, qui vaudra à Giannini une nomination à l’Oscar en 1977.
Pour la Titanus, Giannini fera deux autres films : Stasera mi butto (Ettore Maria Fizzarotti, 1967), un autre musicarello, et Le Professeur de Valerio Zurlini (1972) aux côtés d’Alain Delon.
Fort d’une grande palette de rôles et interprète des genres les plus variés pour des cinéastes tels que Luchino Visconti, Mario Monicelli, Dino Risi, Alberto Lattuada, Rainer Werner Fassbinder et Martin Scorsese, Giancarlo Giannini est l’un des visages les plus prégnants et les plus reconnaissables du cinéma international de ces cinquante dernières années.

Giancarlo Giannini recevra l’Excellence Award Moët & Chandon sur la Piazza Grande le mardi 12 août au soir. Dans la meilleure tradition de Locarno, le public du Festival pourra assister à une conversation avec l’acteur au Spazio Cinema (Forum), mercredi 13 août à 12h00.

Une série de projections accompagnera l’hommage rendu à l’acteur. Outre Non stuzzicate la zanzara et Le Professeur, projetés dans le cadre de la rétrospective Titanus, on pourra voir également Lili Marleen de Rainer Werner Fassbinder (1981).

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival : “Je suis très fier d’accueillir Giancarlo Giannini à Locarno, un des acteurs qui a incarné et incarne le mieux le grand cinéma italien, auquel Locarno offre, cette année, une place particulière. Sa polyvalence et sa capacité à jouer dans des registres très différents lui ont permis non seulement de connaître une carrière extraordinaire mais aussi d’être un témoin d’exception de la pluralité de langages (langues parlées, styles, personnages) que nous défendons sans relâche à Locarno. Je suis convaincu que cette récompense et la rencontre avec Giancarlo Giannini constitueront, pour le public international présent au Festival, l’un des moments forts de la prochaine édition.

Susan Sarandon, John Malkovich, Michel Piccoli, Toni Servillo, Isabelle Huppert, Gael García Bernal et, en 2013, Sir Christopher Lee et Victoria Abril comptent parmi les lauréats de l’Excellence Award des précédentes éditions.
Moët & Chandon offre ce prix pour la sixième année consécutive.

Cette année, l’Excellence Award Moët & Chandon sera également décerné à Juliette Binoche.

La 67e édition du Festival del film Locarno se tiendra du 6 au 16 août.

 

Service de presse
67° Festival del film Locarno
6 – 16 | 8 | 2014
Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno
tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49
press@pardo.ch | www.pardo.ch

Support the festival now with a donation