Press Releases  ·  28 | 05 | 2020

Lancement de Heritage Online, première plateforme de partage du patrimoine cinématographique en ligne destinée aux professionnels

Content language:

EN

IT

DE

FR

En vue de « Locarno 2020 – For the Future of Films », Locarno Pro lance un nouveau service voué à la valorisation du cinéma du passé et à sa diffusion au moyen d’instruments numériques. Baptisé Heritage Online, celui-ci permettra aux professionnels de l’industrie du cinéma de donner visibilité à leur catalogue de classiques et de films à redécouvrir grâce à un canal de communication directe avec le marché des plateformes de vidéo à la demande (VOD). En ligne à partir de début juillet 2020, quand les professionnels intéressés pourront commencer à s’inscrire, Heritage Online se déclinera pendant les journées Locarno Pro du Festival 2020 (du 7 au 9 août) en une série de rencontres dédiées, avant de devenir un projet permanent du Locarno Film Festival.

Locarno Pro, âme du Locarno Film Festival destinée aux professionnels de l’industrie du cinéma, reste un lieu de rencontre privilégié pour le secteur indépendant, même en une année aussi particulière que 2020 ; il lance maintenant un projet numérique d’un genre nouveau, appelé à durer, Heritage Online. Plateforme dédiée aux professionnels ayant pour but de donner accès au patrimoine cinématographique mondial sur les écrans contemporains et de faire rencontrer le passé du 7e art avec le futur de l’audiovisuel, Heritage Online permettra de nouer des contacts utiles pour ouvrir au public numérique les portes de 120 ans de cinéma.

Valentina Merli, responsable de Locarno Pro : « Je suis heureuse que ma première édition au Locarno Film Festival coïncide avec la naissance d’une initiative aussi importante, visant à faire dialoguer le patrimoine du cinéma avec les publics des plateformes en ligne. Le marché de la VOD prend une place sans cesse grandissante dans nos habitudes d’utilisation quotidiennes, c’est pourquoi Locarno Pro s’est penché sur cette thématique toute récente. Il est essentiel que l’offre de ces nouvelles réalités puisse proposer un éventail aussi large que possible de genres et de propositions. En ce sens, Heritage Online permettra à tous les spectateurs, même à ceux qui fréquentent rarement les salles ou les festivals de cinéma, de se familiariser avec les films du patrimoine et d’enrichir leur vision du 7e art. »

 

Des archives à la vidéo à la demande

La plateforme Heritage Online entend élargir l’horizon cinématographique de la vidéo à la demande, complétant les catalogues proposés par ces services en direction d’une redécouverte du cinéma et des réalisateurs du passé. Heritage Online permettra aux ayants droit des films (agents de ventes internationales, cinémathèques, instituts, archives, associations de restauration…) de partager leurs catalogues – en mettant aussi quelques titres en vitrine – avec des clients potentiels : les interlocuteurs de l’univers des plateformes VOD, des plus généralistes aux plus pointues, des services déjà affirmés à ceux qui débutent. Ayant accès à cette base de données du patrimoine cinématographique international, les professionnels de la VOD, les streamers, pourront visionner les films proposés, consulter des fiches techniques détaillées et prendre contact avec les détenteurs des droits.

Markus Duffner, Project Manager de Heritage Online : « Locarno Pro, toujours attentif aux exigences des professionnels du secteur, a pour mission de créer pour eux des instruments de travail utiles et efficaces. Heritage Online a été créé pour combler une lacune dans le panorama de l’industrie audiovisuelle, avec pour but de favoriser la connexion entre les ayants droit, les plateformes de vidéo à la demande et la diffusion du cinéma mondial. »

 

Les deux portes d’accès au patrimoine

La première porte est celle réservée aux ayants droit des films. En payant une taxe d’inscription Basic, ils obtiendront un compte qui leur permettra de proposer sur la plateforme une sélection de leur catalogue. Avec une inscription Premium, les utilisateurs auront également accès à la Screening Room, où ils pourront proposer à leurs clients potentiels une sélection de titres à visionner pendant douze mois.

La seconde porte est celle qui s’ouvre aux streamers : par une inscription gratuite et un compte privé, ils pourront accéder à la base de données, naviguer sur la plateforme et aussi participer aux rencontres virtuelles prévues (meetings, sessions de pitching, et tables rondes).

Dès 2021, Heritage Online sera accessible moyennant une inscription annuelle ou une accréditation Locarno Pro.

 

Heritage Online à partir de juillet

Heritage Online sera en mis en ligne à partir de début juillet 2020, moment où les professionnels pourront commencer à s’inscrire et téléverser leur catalogue. Lors des journées de Locarno Pro (du 7 au 9 août), la plateforme prendra vie sous la forme d’une table ronde dédiée, de sessions de pitching et de rendez-vous avec les professionnels intéressés. Dès ce moment, Heritage Online deviendra un véritable projet permanent et un pilier des activités de Locarno Pro.

Les prochaines initiatives de Locarno Pro seront présentées dans les semaines qui viennent, à commencer par Open Doors, section qui promeut le cinéma et les talents des pays du Sud et de l’Est, et qui met actuellement en point de mire le Sud-Est asiatique et la Mongolie.

 

Pour de plus amples détails : www.locarnofestival.ch/HeritageOnline