Press Releases  ·  03 | 03 | 2020

Révélé le programme de L’immagine e la parola 2020 : ateliers, projections et culture pour adultes et enfants

Content language:

EN

IT

DE

FR

ATTENTION:

Suite à l’évolution des cas de Coronavirus et conformément aux mesures de précaution préconisées par l’Autorité cantonale et fédérale compétente, ainsi qu'aux récentes directives de la Ville de Locarno en vigueur, le Conseil de Direction du Locarno Film Festival a le grand regret d’annoncer l’annulation de L’immagine e la parola, la manifestation printanière du Locarno Film Festival prévue les 28 et 29 mars prochains.

Le programme de L’immagine e la parola, l’évènement de printemps du Locarno Film Festival qui fait partie de la Primavera Locarnese a été annoncé aujourd'hui. L'invitée d'honneur sera Alice Rohrwacher, présente dès la soirée d'inauguration du 28 mars avec Lazzaro felice (Heureux comme Lazzaro) projeté à la mémoire de Tiziana Soudani, coproductrice de tous les films de la réalisatrice.

La huitième édition de L’immagine e la parola, qui se tiendra à Locarno les 28 et 29 mars, entre le PalaCinema, le cinéma GranRex et la Biblioteca cantonale, sous la Direction artistique de Lili Hinstin, organisée par Daniela Persico et coordonnée par Nathalie Solimano, explorera l'imaginaire créatif d'une des réalisatrices les plus acclamées du panorama international, Alice Rohrwacher. L'édition de cette année misera encore une fois et avec un élan accru sur la multidisciplinarité et le dialogue entre langages artistiques différents, comme le témoigne un des premiers évènements figurant au programme : l’inauguration de l'exposition photographique de Simona Pampallona intitulée La luce dentro, samedi 28 mars à 17h30, à Il Rivellino LDV Art Gallery. C'est dans cette Galerie que seront, en effet, exposés les clichés que la photographe de plateau a réalisés sur le tournage des trois films d'Alice Rohrwacher, dans lesquels elle a su capturer aussi bien le caractère exceptionnel du travail de la réalisatrice que l'essence enfantine et lyrique de son imaginaire. Et ce sera la réalisatrice elle-même qui présentera, à 20h au Cinéma GranRex de Locarno, la projection de son dernier film, Lazzaro felice (Heureux comme Lazzaro), lauréat du Prix du Scénario au Festival de Cannes de 2018. La soirée sera également une occasion pour rendre hommage à la mémoire de Tiziana Soudani, à travers les paroles de producteurs et auteurs qui ont travaillé avec elle et avec la maison de production AMKA Films.

Dimanche 29 mars à 10h au cinéma GranRex, en collaboration avec Cinemagia, l'habituel rendez-vous avec la projection pour les enfants qui propose cette année Clorofilla dal cielo blu, série d'animation culte de 1984 du réalisateur suisse Victor J. Tognola, coproduction entre Frama Film International SSR RSI, ARD, RTL, RC Canada, restaurée pour l’occasion. La série est tirée du roman du même nom de l'une des écrivaines les plus appréciées de générations entières d'enfants, Bianca Pitzorno, avec les illustrations d'Adelchi Galloni. Le réalisateur sera présent pour introduire la projection.

On sillonnera, par contre, les territoires de la grande littérature à l'occasion du rendez-vous prévu pour l'après-midi du 29 mars : à 16h, à la Bibliothèque cantonale de Locarno, se tiendra la rencontre Corpo celeste: restituire al reale l’appartenenza a un’altra realtà. Alice Rohrwacher, qui a voulu intituler son premier film Corpo celeste, comme le recueil de textes d'Anna Maria Ortese, s'entretiendra avec Antonella Anedda, femme de lettres et poétesse, sur l'actualité de la pensée de l'auteure napolitaine, alors que Laura Accerboni de Babel TESS animera le débat. Tatiana Lepore, actrice et étroite collaboratrice d'Alice Rohrwacher, prêtera, quant à elle, sa voix aux pages du livre.

Sur le versant de la formation, les inscriptions aux deux masterclass sont maintenant ouvertes : samedi 28 mars de 13h30 à 16h au PalaCinema de Locarno, Carlo Cresto-Dina, producteur et fondateur de la société Tempesta Film, sera le protagoniste de cette masterclass, organisée avec la Ticino Film Commission, au cours de laquelle on parlera également d'environnement et de durabilité dans l'industrie cinématographique. Tempesta Film, avec la tessinoise AMKA Film, a en effet produit Le meraviglie (Les merveilles) d'Alice Rohrwacher – Grand Prix au Festival de Cannes de 2014 – qui a été la première production au niveau international à adopter le protocole EcoMuvi, permettant ainsi d'économiser jusqu'à 5 tonnes de CO2. Dimanche 29 mars de 10h30 à 13h, toujours au PalaCinema, Alice Rohrwacher conduira une rencontre au cours de laquelle elle retracera sa filmographie et sa carrière cinématographique. La réalisatrice sera activement présente jusqu’au 5 avril et animera l'Atelier I fiori auquel participent 8 cinéastes internationaux qui réaliseront chacun un court métrage sur le territoire tessinois.

Lundi 30 mars, à 8h30 au cinéma GranRex, en clôture de la manifestation, se tiendra la projection de Le meraviglie (Les merveilles) destinée aux établissements scolaires du territoire.

Le projet formatif de L’immagine e la parola a été élaboré par le Locarno Film Festival conjointement au CISA – Conservatorio Internazionale di Scienze Audiovisive, avec le soutien de la Ticino Film Commission. Les productions de l'Atelier jouiront d'une visibilité accrue grâce au partenariat de coproduction avec la RSI – Radiotelevisione svizzera di lingua italiana, qui contribue au projet en soutenant la réalisation des courts métrages. L’immagine e la parola est parrainée pour la première fois par le PalaCinema de Locarno, ainsi que par EnjoyArena, par la Fondazione Majid, qui soutient les jeunes cinéastes de demain et par Hertz. Le projet profite également du soutien de Il Rivellino LDV Art Gallery, de l’Hôtel Du Lac et de l’ERS – Ente Regionale per lo Sviluppo del Locarnese e Vallemaggia.

L'entrée aux rencontres, aux masterclass et aux projections est libre.

Masterclass: infos et inscriptions sur locarnofestival.ch/immagineparola

L’immagine e la parola est une des trois manifestations qui, avec Eventi Letterari Monte Verità et FestivaLLibro, composent la Primavera Locarnese.

www.locarnofestival.ch/immagineparola
www.primaveralocarnese.ch

 

Programme complet de L’immagine e la parola

Samedi 28 mars 2020

9h-11h30 – Biblioteca per ragazzi GGL, Scuole Elementari de Locarno
Évènement parallèle
Atelier créatif pour enfants

Organisé par Cinemagia, en présence du réalisateur Victor J. Tognola
Infos et inscriptions : info@cinemagia.ch

13h30-16h – PalaCinema Salle 3
Masterclass avec Carlo Cresto-Dina
organisée avec Ticino Film Commission
Infos et inscriptions : locarnofestival.ch/immagineparola

17h30 – Il Rivellino LVD Art Gallery
Vernissage
La luce dentro

Exposition de la photographe Simona Pampallona, sur les plateaux des trois films d'Alice Rohrwacher
Avec rafraîchissements

20h – Cinéma GranRex
Film hommage à Tiziana Soudani
Présenté par Alice Rohrwacher

Lazzaro Felice, d'Alice Rohrwacher – Italie/Suisse/France/Allemagne – 2018 – 128’
v.o. italien, st. anglais et français

Suivi de | After Party @ Mono Bar
22h30 Foggy Tapes – Live – Indie Alternative
23h30 Tania et Séb aka Vas i Liu Shakers – Dj set

Dimanche 29 mars 2020

10h – Cinéma GranRex
Film pour les familles
Présenté par Victor J. Tognola
Clorofilla dal cielo blu
, de Victor J. Tognola – Suisse – 1984 – épisodes 1, 2, 3 
v.o italien

10h30-13h – PalaCinema Salle 3
Masterclass avec Alice Rohrwacher
Infos et inscriptions : locarnofestival.ch/immagineparola

16h-17h – Biblioteca cantonale de Locarno
Rencontre et lecture
Corpo celeste: restituire al reale l’appartenenza a un’altra realtà

Avec Antonella Anedda (femme de lettres et poétesse), Tatiana Lepore (actrice) et Alice Rohrwacher (réalisatrice)
Modératrice: Laura Accerboni (Babel TESS)
En collaboration avec Babel TESS, avec le support de OSA!

Lundi 30 mars 2020

8h30 – Cinéma GranRex
Film pour les écoles
Avec Alice Rohrwacher
Le meraviglie
, d'Alice Rohrwacher – Italie/Suisse/Allemagne – 2014 – 112’
v.o italien

 

 

Support the festival now with a donation