Press Releases  ·  07 | 07 | 2016

Le nouveau film de Douglas Gordon avec Jonas Mekas ouvrira la section Cineasti del presente 2016

Content language:

EN

IT

DE

FR

Le Concorso Cineasti del presente sera ouvert par un film unique pour la valeur de ses interprètes et pour le concept à la base du projet: I Had Nowhere To Go du réalisateur et artiste vidéo Douglas Gordon est tiré du journal de Jonas Mekas.

«I Had Nowhere To Go est le récit de l’exil de Jonas Mekas, un exil provoqué par les horreurs du XXe siècle. Plus de 70 ans ont passé depuis que Jonas Mekas a quitté son village de Lituanie pour échapper aux persécutions nazies. Il avait 22 ans. Aujourd’hui, il est l’un des derniers survivants d’une génération de réfugiés et l’un des plus grands écrivains ayant documenté l’expérience humaine.»

Carlo Chatrian, Directeur artistique: «Cette année, nous avons décidé d’ouvrir le Concorso Cineasti del presente avec un film qui est le fruit d’une collaboration entre deux artistes de réputation internationale: Douglas Gordon, qui depuis quelques années s’intéresse à la création filmique, et Jonas Mekas, immense conteur, qui déborde encore d’énergie à 93 ans. Sans en dévoiler trop sur cet extraordinaire projet, je peux dire que Douglas Gordon propose une véritable expérience sensorielle, qui remet en question le concept même de vision et relie l’idée du présent au thème de la mémoire.»

Douglas Gordon et Jonas Mekas présenteront le film, en première mondiale, le jeudi 4 août.

Le Concorso Cineasti del presente présente des premiers et deuxièmes films de réalisateurs émergents provenant du monde entier. Il est soutenu pour la troisième année consécutive par Nescens.