Press Releases  ·  17 | 08 | 2014

La 67e édition du Festival del film Locarno vient de s'achever

Samedi 16 août, devant 5 000 spectateurs, ont été remis les prix aux lauréats du
67° Festival del film Locarno. L'édition 2014, la deuxième sous la direction artistique de Carlo Chatrian, s'est achevée avec succès en couronnant avec le Pardo d'oro le film MULA SA KUNG ANO ANG NOON (From What Is Before) de Lav Diaz.

Le Président Marco Solari a clôturé officiellement la 67e édition : “Le Festival del film Locarno a démontré, cette année encore, qu'il continuait sa progression et qu'il s'affirmait dans le panorama des plus grands festivals de cinéma internationaux. Il sera nécessaire de mener une réflexion approfondie sur les stratégies futures de développement du Festival.

Carlo Chatrian a commenté : “Onze jours d'émotions, entre invités d'exception et films qui ont su raconter le monde et les hommes qui l'habitent. La 67e édition du Festival del film Locarno, malgré un temps pas toujours clément, a été saluée par un public toujours plus nombreux et à été marquée par des rencontres qui ont prolongé le plaisir des projections. Je salue et je remercie les réalisateurs, les acteurs et les témoins qui ont fait de Locarno un véritable carrefour d'idées et d'expériences.”

Le Directeur opérationnel Mario Timbal a tiré un premier bilan : “La fréquentation a été élevée avec une augmentation par rapport à 2013 et malgré les nombreuses journées de pluie presque toutes les projections du soir ont pu avoir lieu sur la Piazza Grande. Cela nous a permis de conserver intacte l'expérience du Festival grâce à la grande générosité dont a fait preuve le public qui a suivi la manifestation. Les résultats correspondent aux attentes : pendant onze jours 166 800 spectateurs
(162 919 en 2013) ont participé au Festival. Un résultat positif à noter également du côté des accréditations, puisque l'on en compte 4 232 cette année contre 4 114 en 2013, avec 962 journalistes et photographes présents à Locarno contre 929 en 2013. Le nombre de professionnels ayant participé au Festival est lui aussi en hausse avec
1 049 accréditations Industry contre 1 013 l'an dernier.

Le palmarès du Festival 2014, tout comme les articles, les photographies et les conversations entre les invités et le public, sont disponibles sur le site www.pardo.ch

Le 68° Festival del film Locarno se tiendra du 5 au 15 août 2015.

Service de presse
67° Festival del film Locarno