Press Releases  ·  05 | 11 | 2012

Rétrospective George Cukor et nouveau comité de sélection

Content language:

EN

IT

DE

FR

La Rétrospective de la 66e édition du Festival del film Locarno sera consacrée au réalisateur hollywoodien George Cukor. Le comité de sélection, chargé d’accompagner le directeur artistique Carlo Chatrian dans son travail de programmation pour l’édition 2013, vient d’être constitué.

La Rétrospective 2013, organisée en collaboration avec la Cinémathèque suisse et le Musée national du Cinéma de Turin, sera dédiée au réalisateur américain George Cukor (1899-1983). Le maître de la comédie hollywoodienne, lauréat d’un Oscar pour My Fair Lady (1964), a signé une cinquantaine de films et dirigé quelques-unes des plus grandes actrices du cinéma classique à l’instar de Greta Garbo (Le roman de Marguerite Gautier, 1936), Judy Garland (Une étoile est née, 1954), Marilyn Monroe (Le Milliardaire, 1960), Sophia Loren (La diablesse en collant rose, 1960), Jane Fonda (Les liaisons coupables, 1962 ; L’oiseau bleu, 1976) et Katharine Hepburn (Holiday, 1938 ; Indiscrétions, 1940 ; Madame porte la culotte, 1949).

Le Festival proposera l’œuvre du réalisateur dans son intégralité et les films seront présentés dans les meilleures copies disponibles tout au long des onze jours de la manifestation. Les projections seront accompagnées de débats sur le cinéma de George Cukor, animés par des réalisateurs, des acteurs et des critiques invités à Locarno. Le public du Festival pourra aussi assister à une table ronde sur l’œuvre du réalisateur animée par Roberto Turigliatto, qui a été chargé de la Rétrospective.

La Rétrospective sera reprise à l’automne par la Cinémathèque suisse (Lausanne) et par le Musée national du Cinéma (Turin).

Carlo Chatrian, directeur artistique du Festival del film Locarno, déclare : « Depuis quelques années, le Festival poursuit un parcours de relecture du cinéma classique américain, en montrant comment un univers pourtant bien connu peut encore nous apprendre beaucoup de choses sur notre présent. Après les rétrospectives consacrées aux réalisateurs européens ayant débarqué en Amérique ou aux cinéastes ayant regardé l’Europe depuis l’Amérique, il m’a semblé opportun de conclure ce voyage au cœur du septième art avec un des exemples les plus purs de la maestria “hollywoodienne”. George Cukor n’est seulement un grand directeur d’actrices, ni l’architecte incomparable de nombreuses comédies ; c’est le cinéaste qui a le mieux interprété l’essence d’un cinéma qui, s’arrêtant à la surface des choses, réussit à faire surgir la profondeur de l’être et qui, en tout divertissant le spectateur, en exalte l’intelligence » . 

Voir le blog de Carlo Chatrian sur George Cukor.

 

Le comité de sélection du 66e Festival del film Locarno a été constitué sous l’égide du nouveau directeur artistique Carlo Chatrian : Mark Peranson devient responsable de la programmation, aux côtés de Lorenzo Esposito, Sergio Fant et Aurélie Godet. Nadia Dresti, déléguée à la direction artistique et résponsable de l’Industry Office, a été nommée Head of International : elle sera chargée des activités internationales du Festival de Locarno.

Mark Peranson, critique de cinéma canadien, installé à Berlin et à Vienne, est éditeur et rédacteur en chef de la revue Cinema Scope ; depuis 2009, il est également programmateur délégué au Vancouver International Film Festival. En 2008, il a réalisé Waiting for Sancho, un documentaire sur le making-of du film d’Albert Serra El cant dels ocells. Il a été nommé au comité de sélection du Festival de Locarno en 2010.

Le programmateur italien Lorenzo Esposito a collaboré aux festivals de Venise (2001), de Turin (2002-2006) et de Rome (2007). Il écrit pour de nombreux quotidiens et magazines italiens et a publié plusieurs monographies et articles sur le cinéma. Depuis 2003, il produit Fuori Orario pour la chaîne publique Rai Tre, où il s’occupe des émissions consacrées aux films et aux réalisateurs. 

Basé en Allemagne, l’Italien Sergio Fant est spécialisé dans les courts métrages, les films expérimentaux, les documentaires et les vidéos d’artistes ; à ce titre, il collabore avec plusieurs festivals et institutions. En 2010 et 2011, il a été consultant de la section « Orizzonti » de la Mostra de Venise, participant à la sélection des courts et moyens métrages. En 2012, il a été nommé au sein du comité de sélection des Pardi di domani et est devenu consultant pour le cinéma expérimental et les films d’art de Locarno.

La Parisienne Aurélie Godet a commencé sa carrière cinématographique à New York en 2004, en tant qu’assistante du réalisateur mexicain Alfonso Cuarón. En 2006, elle a été nommée directrice adjointe d’Unifrance à New York. Depuis 2010, elle est installée en Europe, où elle travaille comme consultante pour différentes maisons de production et collabore aux Cahiers du Cinéma.

 

Vidéo – Carlo Chatrian, directeur artistique, parle du Festival et présente quelques-unes des nouveautés de sa première édition.

La 66e édition du Festival del film Locarno se tiendra du 7 au 17 août 2013.

La Retrospective 2013 est soutenue par La Poste Suisse.



Service de presse
66° Festival del film Locarno
7-17 | 8 | 2013
Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno
tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49
press@pardo.ch | www.pardo.ch

Follow us:
Twitter
Facebook

Subscribe to our newsletter