Press Releases  ·  05 | 07 | 2018

Locarno Talks la Mobiliare: le pouvoir visionnaire des mots

Juergen Teller, Narcissister and Jürgen Schmidhuber

NOW – the best place to change the future. C'est le thème choisi pour la deuxième édition des "Locarno Talks la Mobiliare", la plateforme de discussion et d'échange du Locarno Festival, qui se déroulera du 9 au 11 août. Parmi les protagonistes de cet espace privilégié, l'activiste et artiste américaine Narcissister, le scientifique et philosophe allemand Jürgen Schmidhuber et l'artiste allemand Juergen Teller. Ces artistes et penseurs d'importance internationale qui se confronteront à certaines des principales questions contemporaines, réfléchissant sur le présent mais avec un regard attentif sur l'avenir.

Narcissister, militante et artiste américaine ouvrira "Locarno Talks la Mobiliare". Questionnant la perception des concepts de genre et de sexualité, elle invitera le public à imaginer à travers son travail un avenir libéré des catégories oppressives, où chacun est libre de façonner son identité. Le scientifique et philosophe allemand Jürgen Schmidhuber, expert dans le domaine de l'intelligence artificielle, est également l'un des invités de ces rencontres et il proposera une réflexion sur les scénarios liés à l'utilisation de ce type de technologie. La série de rencontres sera complétée par l’artiste allemand Juergen Teller, l’un des photographes les plus réputés et les plus novateurs de sa génération. Après avoir passé les trois dernières décennies à rechercher de nouvelles formes d'autenticité à travers l'art, Teller offrira un regard original sur les potentialités et les risques de la photographie.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Locarno Festival: "Après la très bonne expérience de l’an dernier, la collaboration avec la Mobilière se poursuit cette année avec un programme ayant plus de cohésion – si tant est que cela soit possible –, et encore plus fascinant. Le concept d’identité, si central aujourd’hui, est le fil rouge qui relie les rendez-vous de cette deuxième édition: comme le fait le cinéma, elle interrogera le présent en y cherchant des signes capables de nous montrer le chemin du futur. "

Dorothea Strauss, responsable du Corporate Social Responsibility de la Mobilière: "Quelles sont les questions qui nous préoccupent le plus aujourd’hui? Comment sera le futur? Avec le Locarno Festival, nous avons créé les «Locarno Talks la Mobiliare» pour discuter avec des personnalités provenant des domaines professionnels les plus divers sur différents aspects de notre avenir. Parce que c’est justement cela qui nous intéresse et qui est à la base de notre engagement sociétal et de notre partenariat: nous voulons participer à l’innovation de notre société. Nous voudrions aussi entretenir avec le public un dialogue de plus attentif. Cette année, dans les Talks, nous nous concentrerons sur l’INSTANT."

Les "Locarno Talk la Mobiliare" auront lieu au Spazio Cinema, où l'installation créée par l'artiste Kerim Seiler invitera les visiteurs à se détendre et à se mêler à l'environnement créatif et stimulant des "Locarno Talks Bar la Mobiliare". Les Talks sont une série de conférences gratuites qui seront modérés par Michelle Nicol et Finn Canonica.

La Mobilière sera également présente avec le Festival au "Locarno Garden la Mobiliare" avec le What-If-Pavilion, également créé par Kerim Seiler spécialement pour la Mobilière. Locarno Garden sera à nouveau un point de rencontre avec des bars et de la musique pour tous les festivaliers. C’est la deuxième fois que la Mobilière est partenaire principal du Locarno Festival dans le cadre de son engagement sociétal. (www.mobiliar.ch/locarnofestival-engagement).

Le public aura la possibilité de suivre les Locarno Talks également en Livestream sur le site web du Locarno Festival.

Locarno Talks la Mobiliare: le Programme

9 août – 11h00 Narcissister, militante et artiste

Modération: Michelle Nicol, curatrice et partenaire fondateur de Neutral

10 août – 11h00 Jürgen Schmidhuber, expert en intelligence artificielle

Modération: Finn Canonica, rédacteur en chef de Das Magazin

11 août – 11h00 Juergen Teller, photographe

Modération: Finn Canonica, rédacteur en chef de Das Magazin

La 71e édition du Locarno Festival se tiendra du 1er au 11 août.

www.locarnofestival.ch