Press Releases  ·  09 | 07 | 2020

Locarno 2020 pour les plus jeunes : lancement de Locarno Kids HomeMade Movies

Content language:

EN

IT

DE

FR

Avec l’édition Locarno 2020 – For the Future of Films, le Locarno Film Festival mettra en avant la créativité de son jeune public : Locarno Kids HomeMade Movies permettra en effet aux enfants d’apprendre, grâce à des programmes en ligne, les secrets de l’animation en stop-motion et de créer des histoires sur le thème de l’écologie. Grâce à cette initiative de Locarno Kids, projet qui bénéficie avec la Mobilière du soutien d’un nouveau partenaire, une sélection des court-métrages réalisés par les enfants sera présentée lors de la prochaine édition du Festival.

Depuis plusieurs années, la section Locarno Kids du Locarno Film Festival s’emploie à faire découvrir aux plus jeunes les merveilles et les secrets de l’art cinématographique à travers des projections de films et des ateliers pratiques. Cette année Locarno Kids s’enrichit du programme HomeMade Movies, grâce auquel les jeunes spectateurs seront invités à s’essayer pour la première fois à la réalisation de films d’animation en utilisant la technique du stop-motion.

À l’école de l’animation

Comment oublier le succès de Ma vie de Courgette (2016), qui a permis au cinéma suisse de briller en 2017 lors de la nuit des Oscars ? Le réalisateur Claude Barras, auteur du film et président d’ANIMATOU – International Animation Film Festival – Genève, sera le premier des animateurs impliqués dans la création de tutoriels qui seront mis à disposition durant le mois de juillet sur la page du site de Locarno Kids HomeMade Movies. Ceux-ci permettront aux jeunes participants de faire un fascinant voyage à travers les techniques et les genres du cinéma d’animation, grâce à l’intervention d’animateurs et d’éducateurs.

Dans la seconde phase du projet, en août, ce sera au tour des jeunes participants de mettre en pratique, avec l’aide de leurs famille, amis ou camarades de classe, ce qu’ils auront appris grâce aux tutoriels réalisés en différentes langues et sous-titrés en italien ou en anglais. Il leur sera proposé de réaliser un court métrage à partir d’une histoire issue de leur imagination. Le sujet sur lequel ils seront invités à réfléchir est celui de la nature et de l’écologie : Locarno Kids HomeMade Movies sera une manière de raconter leur rapport à l’environnement et d’approcher avec une conscience nouvelle le monde extérieur après les restrictions imposées ces derniers mois par l’urgence sanitaire.

Dans la troisième phase du projet, les courts métrages réalisés seront évalués par le comité de sélection à l’automne prochain et certains d’entre eux trouveront leur place au sein de la programmation officielle de 2021. En effet, dès l’édition 2021 du Festival, le nombre de projections destinées au jeune public augmentera, enrichissant le programme du Festival et devenant une section officielle de celui-ci.

Lili Hinstin, directrice artistique du Locarno Film Festival, confie : « J’ai toujours imaginé le Locarno Film Festival comme un événement capable d'accueillir le regard de toutes les composantes de la société. Avec la Mobilière, nous franchirons une étape essentielle : transformer dès l’an prochain Locarno Kids en une section officielle du Festival, avec des rencontres et des projections en salle, pour faire découvrir aussi aux plus petits la magie du cinéma et les familiariser avec des regards et des narrations surprenantes. »

Daniela Persico, membre du comité artistique et curatrice de Locarno Kids, ajoute : « Après la présence l’an dernier de Lorenzo Mattotti, nous poursuivons un voyage dans l’imaginaire du cinéma pour abattre les murs qui se sont dressés autour de nous et de nos familles durant la pandémie. Nous remercions le grand réalisateur Claude Barras d'avoir accepté le rôle d’ambassadeur de HomeMade Movies, un projet stimulant la créativité des enfants et qui nous fera découvrir le monde de leur point de vue. »

Locarno Kids, une équipe qui grandit avec la Mobilière

Dès cette année, l’expérience Locarno Kids bénéficiera du soutien de la Mobilière, nouveau partenaire principal qui contribuera, par un engagement déjà confirmé jusqu’en 2022, à rendre possibles et à développer encore les activités visant à rapprocher le jeune public du monde du cinéma et du Locarno Film Festival.

Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility à la Mobilière : « Aider les jeunes à prendre leur avenir en main de manière créative et durable est pour nous quelque chose de particulièrement important. C’est pour cela, par exemple, que nous avons lancé en 2018 l’Atelier du Futur et, quand le Locarno Film Festival nous a demandé de participer à l’extension de Locarno Kids, nous avons tout de suite accepté. Ce projet réunit en effet tout ce en quoi nous croyons : créativité, attention à l’environnement et désir d’assumer des responsabilités. C’est pourquoi l’idée des HomeMade Movies nous a tout de suite souri. »

Locarno Kids est une initiative rendue possible aussi grâce au soutien de la Fondation Guastalla et à la collaboration de partenaires engagés dans l’enseignement et dans l’éducation à l’audiovisuel, tels que le département Formation et apprentissage (DFA) de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI), Cinemagia (ggl), Castellinaria – Festival del cinema giovane, Lac Edu, La Lanterne Magique et le LernFilm Festival.

Ici pour plus de détails sur les modalités de participation à Locarno Kids HomeMade Movies.

 

www.locarnofestival.ch