Press Releases  ·  28 | 05 | 2019

Locarno Kids: un Festival pour tous les âges

Le Locarno Film Festival regarde vers l’avenir en ouvrant grand ses portes aux spectateurs de tous les âges. L’initiative Locarno Kids, qui se caractérise par de nombreuses activités et ateliers, offrira au jeune public de Locarno72 l’occasion unique de devenir un protagoniste à part entière du Festival. Les plus petits pourront se laisser emporter par la magie du cinéma tout en découvrant ses langages et ses contenus.

Avec ses initiatives, le Locarno Film Festival a toujours accordé une attention particulière aux jeunes spectateurs, mais la priorité, renforcée cette année, est de créer une véritable programmation pour les enfants de tout âge, de l’enfance à l’adolescence. Ainsi existe le projet Locarno Kids : un programme fondamental pour un Festival qui pense à son propre avenir et à celui de ses jeunes spectateurs. Pour souligner l’attention portée au jeune public, le 4 août prochain, pour la première fois, la section Piazza Grande et le Palexpo (FEVI) seront inaugurés par une soirée présentée par Swiss Life entièrement dédiée aux familles, avec un film à regarder tous ensemble : grands-parents, parents et enfants. Le film, sélectionné par la Directrice artistique Lili Hinstin, est La Fameuse Invasion des ours en Sicile, un film d’animation réalisé par Lorenzo Mattotti, d’après le roman de Dino Buzzati de 1945.

De nouveaux projets pour les laboratoires et ateliers sont également en cours d’élaboration. La première nouveauté en ce sens est la proposition de RSI Radiotelevisione svizzera, partenaire média du Locarno Film Festival : le projet FLEX qui implique de jeunes talents dans la création de contenus audiovisuels et leur diffusion via les réseaux sociaux. À venir aussi grâce à la synergie renforcée avec le Département Formation et Apprentissage (DFA) de la SUPSI : les Movie&Media Labs. Un groupe d’experts est chargé cette année encore d’imaginer douze ateliers pour enfants et adolescents de 6 à 15 ans, chacun décliné à partir des propositions de la programmation officielle, et pour les invités du Locarno Film Festival. Le Festival et la SUPSI, qui bénéficie également du soutien de l’HEP de Coire (PHGR) et de Schwyz (PHSZ), collaboreront aussi à la valorisation de la diversité en proposant des activités en plusieurs langues. Pour compléter le programme, les SUPSI Movie&Media Labs tisseront un partenariat avec Google Suisse, qui monte le programme Google Computer Science First pour les laboratoires de programmation numérique, et proposeront une série de visionnage filmiques organisés et introduites par Castellinaria – Festival del cinema giovane.
Parmi les collaborations locales d’envergure internationale, figurent aussi celle avec le LAC Lugano Arte e Cultura, qui, pour la troisième année consécutive, proposera deux Workshop LAC edu destinés aux ados entre 11 et 14 ans sur les thèmes de l’animation et du Sound Design.

Dans la continuité de l’an dernier, la programmation officielle du Locarno Film Festival comptera aussi des projections destinées aux tout-petits, avec des films choisis par la Directrice artistique Lili Hinstin qui seront annoncés en juillet lors de la conférence de presse. L’association Locarno Cinemagia (ggl) s’occupera de la traditionnelle projection sur la Piazza Grande dédiée aux familles le dimanche 18 août et poursuivra son action en direction des enfants des écoles primaires : ils pourront découvrir les coulisses du Festival et rencontrer des réalisateurs et des collaborateurs de la manifestation. Enfin, elles aussi liées à la programmation du Festival, les activités de La Lanterna Magica s’adresseront aux enfants de tout âge : grâce à une préparation ciblée, ils seront en mesure de mieux approcher d’autres types d’œuvres, au plus près du 7ème art.

Lili Hinstin, Directrice artistique du Festival de Locarno : « Je suis très heureuse d’ouvrir les projections de Piazza Grande avec un film d’animation pétillant pour toute la famille: un conte de fées inventé par l’un des écrivains italiens les plus originaux, Dino Buzzati, et revisité par l’imaginaire d’un artiste contemporain des plus respectés, Lorenzo Mattotti. La Fameuse Invasion des ours aborde des thèmes fondamentaux de notre société (du respect de l’environnement à l’importance du vivre ensemble), donnant naissance à un imaginaire unique, héritier de la tradition figurative italienne et de la Commedia dell’arte. Un film qui, loin de se contenter de visions formatées, émerveillera les enfants, les surprendra et leur fera découvrir les questions que posent les grands films. C’est précisément de leurs demandes qu’est né le programme de projections et de formation de Locarno Kids (dans une atmosphère de jeu et des rencontres), qui s’enrichit toujours davantage afin de stimuler ces futurs spectateurs, d’en faire des hommes et des femmes bien informés et libres. »

Mais les innovations ne concernent pas seulement les laboratoires et la programmation. LaRotonda, qui se transforme pour la 72ème édition toujours avec le soutien de La Mobilière, accueillera également les petits protagonistes du Festival avec un nouvel espace durable qui sera coloré et animé par l’Accademia Teatro Dimitri avec des ateliers, des activités pour les enfants et des spectacles d’artistes de rue. Saluons le retour du Kids Corner derrière le Spazio Cinema, où les plus petits profiteront d’activités récréatives et ludiques pendant que leurs parents assistent tranquillement à une projection.

Les inscriptions aux ateliers et activités sont déjà ouvertes sur le site du Locarno Film Festival : www.locarnofestival.ch/locarnokids.

­

La 72ème édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.

www.locarnofestival.ch
www.locarnofestival.ch/locarnokids