Press Releases  ·  05 | 10 | 2020

Nadia Dresti nommée responsable par intérim de la direction artistique

Nadia Dresti nommée responsable par intérim de la direction artistique du Locarno Film Festival et de la coordination de Locarno Pro pour les prochaines semaines

Content language:

EN

IT

DE

FR

Le Conseil de direction du Locarno Film Festival présidé par Marco Solari a proposé une première analyse approfondie concernant la succession à la direction artistique et a tiré ses conclusions qu’il soumettra au Conseil d’administration à la prochaine séance. Il a également décidé de nommer Nadia Dresti responsable par intérim de la direction artistique et de la coordination de Locarno Pro pour les prochaines semaines. 

En accord avec le président de la Ticino Film Commission Nicola Pini, Nadia Dresti quitte son poste à la tête de la commission et assumera les fonctions de responsable par intérim de la direction artistique et de la coordination de Locarno Pro pour les prochaines semaines. 

 Originaire de Locarno, Nadia Dresti a travaillé en tant que directrice marketing pour la 20th Century Fox Suisse et a fondé à Genève sa propre société, Zero Problem, spécialisée dans la promotion cinématographique et les relations publiques. Elle a ainsi collaboré avec le European Film Market de Berlin (EFM), le Marché de Cannes et le Locarno Film Festival, créant, en 2000, l’Industry Office (aujourd’hui nommé Locarno Pro) et participant au lancement d’Open Doors en 2003. Pendant huit ans, elle a siégé à la Commission de la culture cinématographique, de la promotion et du marketing de l’Office fédéral de la Culture, puis à la Commission fédérale du cinéma (CFC) de 2012 à 2019. En 2017, elle est nommée vice-directrice artistique du Locarno Film Festival mais reste à la tête de Locarno Pro. En 2018, elle prend la direction de la Ticino Film Commission et devient consultante pour l’international auprès du Locarno Film Festival. 

À l’occasion de cette séance, le Conseil de direction a décidé d’élargir le champ d’action de la vice-directrice Simona Gamba, qui aura pour mission de développer les activités numériques du Locarno Film Festival au-delà de ses frontières spatiotemporelles traditionnelles. Américaine née à Turin, Simona Gamba s’est diplômée en disciplines économiques et sociales à l’Université Luigi Bocconi, puis elle a dirigé le Service distribution de MTV. Depuis 2010, elle collabore en tant consultante indépendante en audiovisuel avec quelques startups et plusieurs grandes marques européennes. À partir de 2014, elle s’est consacrée à la transformation digitale en prenant la direction de la stratégie de Sketchin, un studio de design stratégique suisse. En 2019, elle devient vice-directrice du Locarno Film Festival et était responsable de la communication pour l’édition Locarno 2020. 

Au cours de cette même séance, le Conseil a validé la proposition de la direction de nommer Giada Peter responsable de la communication du Locarno Film Festival. Originaire de Lugano, Giada Peter s’est diplômée en Sciences de la communication à l’Université de la Suisse italienne en 2011 et a obtenu un Master en études culturelles, mention ethnologie à l’Université de Lucerne en 2014. De 2009 à 2012, elle a collaboré avec plusieurs quotidiens tessinois avant de rejoindre le Locarno Film Festival en 2015 en tant qu’organisatrice d’événements puis au sein du service de presse, dont elle est responsable depuis 2018. À partir de cette année, elle travaillera également avec la SUPSI – Haute école spécialisée de la Suisse italienne pour le Bachelor in Leisure Management en proposant un cours d'introduction à la communication.