Press Releases  ·  07 | 05 | 2019

Les huit projets et les neuf producteurs pour l’Open Doors Hub et Lab 2019 sélectionnés

Content language:

EN

IT

DE

FR

Open Doors entame son nouveau focus triennal (2019 – 2021) dédié au Sud-Est asiatique (Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Myanmar, Indonésie, Malaisie, Philippines) et à la Mongolie, en présentant sur la plate-forme internationale du Locarno Film Festival neuf producteurs émergents et huit projets de longs métrages à la recherche de partenaires internationaux. Parmi les cinéastes sélectionnés figurent à la fois des noms connus sur la scène internationale et des talents issus de la nouvelle génération.

Open Doors, initiative de Locarno Pro, entend aider le cinéma indépendant et mettre en lumière les réalisateurs et les films des pays du Sud et de l’Est du monde, en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des Affaires étrangères.

Lili Hinstin, Directrice artistique du Locarno Film Festival : « La prospection de nouveaux talents et le soutien à la jeune création si chers au Locarno Film Festival est au cœur même de la mission d'Open Doors. La nouvelle région que nous explorons, l'Asie du Sud Est, a vu naître parmi les plus grands cinéastes contemporains et aujourd'hui une nouvelle vague voit le jour : une jeunesse à l'énergie créatrice étonnante, en dépit de tous les obstacles. Le Locarno Film Festival est fier de contribuer à son éclosion ».

Open Doors se compose de trois activités qui se déroulent parallèlement pendant le Locarno Film Festival et s’adressent aussi bien aux professionnels qu’au public du Festival : l’Open Doors Hub (projets de longs métrages pour collaborations internationales), l’Open Doors Lab (pour producteurs émergents) et les Open Doors Screenings (projections pour le public).

 

Open Doors Hub
8 – 13 | 8 | 2019

Les huit projets sélectionnés à la plate-forme de coproduction Open Doors Hub 2019 proviennent de sept pays différents, reflétant ainsi la grande diversité cinématographique du Sud-Est asiatique et de la Mongolie. Aux côtés de réalisateurs déjà remarqués sur la scène internationale comme le Thaïlandais Aditya Assarat (In The Town, 2007) accompagné de son producteur Fran Borgia, lauréat du Pardo d’or en 2018, le Vietnamien Chuyen Bui Thac (Adrift, 2009), le Philippin Petersen Vargas (2 Cool 2 Be 4gotten, 2016), le Laotien Anysay Keola (At the Horizon, premier thriller laotien réalisé en 2012), de jeunes voix, engagées elles-aussi dans les réalités multiples de leurs sociétés, vont pouvoir présenter leurs tout premiers projets de long métrage. Parmi les sélectionnes, la réalisatrice malaisienne Amanda Eu, qui a participé à la Locarno Filmmakers Academy en 2018, la Mongole Zoljargal Purevdash, le Vietnamien Lan Pham Ngoc et l'Indonésien Makbul Mubarak.

 

Open Doors Lab
8 – 13 | 8 | 2019

Le Lab incubateur destiné à la génération montante de producteurs créatifs rassemblera neuf jeunes issus de sept pays différents d'Asie du Sud Est et de Mongolie et pro-actifs sur la scène cinématographique indépendante.

« L'édition Open Doors 2019 fera la part belle aux jeunes réalisateurs et aussi aux femmes: quel signe prometteur d'accueillir en août prochain une majorité de femmes productrices oeuvrant si sensiblement en Asie du Sud Est et en Mongolie pour l'émergence de nouveaux talents et une plus grande visibilité des artistes de la région. Leur forte présence au Hub comme au Lab se fera sans aucun doute remarquer grâce à des belles personnalités comme les productrices vietnamienne et malaisienne expérimentées Tran Thi Bich Ngoc (The Third Wife, 2018) et Nandita Solomon (Interchange, Piazza Grande 2016) et la jeune Birmane Khin Warso découverte à Yangon lors de l'atelier MSF du MEMORY! International Film Heritage Festival ». Sophie Bourdon, Responsable Open Doors et Responsable adjointe de Locarno Pro.

Les projets et les producteurs de l’Open Doors Hub et Lab seront présentés à des partenaires européens et internationaux pendant le Locarno Film Festival, dans le cadre de Locarno Pro qui se tiendra du 8 au 13 août 2019. Pour plus de détails sur les projets et les participants sélectionnés, cliquez sur le lien suivant: www.locarnofestival.ch/opendoors.

La section se compose également des Open Doors Screenings, une sélection de courts et longs métrages qui entend faire connaître au public et aux professionnels du Locarno Film Festival la cinématographie d’une région. Du 7 au 17 août, la section présentera des films du Laos, de la Thaïlande, du Cambodge, du Vietnam et de Mongolie. Le programme complet sera dévoilé mi-juillet lors de la conférence de presse officielle du Locarno Film Festival.

Le jury Open Doors attribuera des prix à certains projets de l’Open Doors Hub. L’Open Doors Grant, d’une valeur de 50 000 CHF, est financé par le fonds suisse de soutien à la production Visions sud est (soutenu par la DDC) et par la Ville de Bellinzona. Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) offrira un prix d’une valeur de 8 000 euros et ARTE financera un prix d’une valeur de 6 000 euros.

Open Doors est une initiative organisée par Locarno Pro du Locarno Film Festival et se prévaut du soutien et de la collaboration de nombreuses organisations européennes et internationales : Sørfond, Rotterdam Lab, TorinoFilmLab, le Festival international du court-métrage de Winterthur, ACE Producers, EAVE, EURODOC, FestivalScope, LIM/Groupe Ouest, Produire au Sud/Festival des Trois Continents, SEAFIC, ACM (Arts Council of Mongolia) et la Cambodia Film Commission.

La section Open Doors bénéficie également de la précieuse contribution de Paolo Bertolin, programmateur de festivals et expert en cinéma dans la région Asie-Pacifique.

La 72e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août 2019.

 

www.locarnofestival.ch/OpenDoors