Press Releases  ·  16 | 07 | 2020

Les films de Open Doors, qui pourront être visionnés en salle et sur le web, ont été sélectionnés!

Content language:

EN

IT

DE

FR

Open Doors, section du Locarno Film Festival qui explore chaque année les cinématographies des Pays du Sud et de l’Est du monde afin de favoriser le développement d’une scène locale collaborative et indépendante, se réjouit de présenter son programme pour le public de Locarno 2020 – For the Future of Films. Parallèlement aux activités pour les professionnels de Open Doors Hub et Lab, qui se dérouleront en ligne du 6 au 11 août, Open Doors restera fidèle à sa mission, même en cette année si particulière, avec les programmations en salle et en ligne des Open Doors Screenings et d’une nouvelle section rétrospective Through the Open Doors.

En 2020, Open Doors, initiative du Locarno Film Festival, élargit son offre cinématographique avec une riche programmation de courts et longs métrages, aussi bien des nouveautés que des films de catalogue. Les spectateurs pourront découvrir ces films en ligne gratuitement et en salles munis de billets, à Locarno et à Muralto. Les programmes présentés sont Open Doors Screenings et Through the Open Doors, section spéciale ad hoc qui retrace les 18 années de l’histoire de l’initiative.

Open Doors Screenings

Lors de cette édition, Open Doors Screenings se focalisera, dans le contexte du focus triennal sur le Sud-est asiatique et sur la Mongolie (2019-2021), sur les cinématographies de l’Indonésie, des Philippines, de la Malaisie et du Myanmar.

Sophie Bourdon, responsable Open Doors : « Le programme met en valeur le dynamisme intergénérationnel de la région en proposant d’un côté des travaux de jeunes talents, actifs en particulier dans le domaine du court métrage sous toutes ses formes, et de l’autre, des longs métrages à redécouvrir, signés par des réalisateurs et des réalisatrices qui, avec le temps, se sont affirmés sur le plan international ».

Paolo Bertolin, programmateur des Open Doors Screenings, décrit ainsi la sélection de cette année : « Nous avons choisi plusieurs longs métrages qui ont connu un succès considérable dans le circuit des festivals, mais qui ont été très peuvus par le public à cause de l’absence de distribution en dehors de leur territoire d’origine. Les films de deux réalisatrices dont les nouveaux projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’Open Doors Hub illustre ce cas: l’indonésienne Mouly Surya et la philippine Isabel Sandoval, dont nous montrons les deuxièmes œuvres What They Don’t Talk About When They Talk About Love et Apparition. Deux comédies se démarquent également : la comédie musicale satirique malaisienne Sell Out ! de Yeo Joon Han et le philippin Six Degrees of Separation from Lilia Cuntapay d’Antoinette Jadaone, un mockumentary qui rend hommage aux seconds rôles du cinéma populaire. La section est couronnée par deux rétrospectives-hommages à l’occasion du centenaire du cinéma des deux pays : d’un côté, le classique birman récemment restauré Tender Are the Feet de Maung Wunna ; et de l’autre The Masseur, premier long métrage du maître philippin Brillante Mendoza qui a gagné, il y a exactement quinze ans, le Pardo d’oro du Concorso Video, et qui a donné le coup d’envoi, à Locarno même, à la vague déferlante du nouveau cinéma digital venu des Philippines et du Sud-est asiatique».

Les 20 titres (10 longs-trages et 10 courts-métrages) des Open Doors Screenings pourront être visionnés exclusivement en ligne dans tout le monde tout au long du Festival, entre le 5 et le 15 août, sur le site du Locarno Film Festival (jusqu’à 1,500 visionnages par film). Seront aussi proposées en ligne des conversations entre les réalisateurs de chaque film et les programmateurs d’Open Doors.

La liste complète des longs métrages sélectionnés est la suivante :

Apparition (Aparisyon), d’Isabel Sandoval – Philippines/États-Unis – 2012 

Atambua 39° Celsius, de Riri  Riza – Indonésie – 2012 

Clash (Engkwentro), de Pepe Diokno – Philippines – 2009 

Memories of My Body (Kucumbu Tubuh Indahku), de GarinNugroho – Indonésie – 2018 
Sell  Out!, de Yeo Joon Han – Malaisie– 2008 
Six Degrees of Separation from Lilia Cuntapay, d’Antoinette Jadaone  – Philippines – 2011
Songlap, d’EffendeeMazlan et FarizaAzlinaIsahak – Malaisie – 2011 
Tender Are the Feet, de MaungWunna – Myanmar – 1973 
The Masseur (Masahista), de Brillante Mendoza – Philippines – 2005 
What They Don't Talk About When They Talk About Love, de MoulySurya – Indonésie – 2013

Et celle des courts métrages :

A Gift (Kado), d’Aditya Ahmad – Indonésie – 2018 

Babylon, de Keith Deligero – Philippines – 2017 

High Way, de Chia Chee Sum – Malaisie – 2018 

Liar Land, d’Ananth Subramaniam – Malaisie – 2019 

Listen, de Min MinHein –  Myanmar/États-Unis/Japon – 2017 

Man of Pa-Aling (Manong ng Pa-Aling) , d’E del Mundo – Philippines/États-Unis – 2017 

No One is Crazy in This Town (Tak Ada yang Gila di Kota Ini), de Wregas Bhanuteja – Indonésie – 2019 

On Friday Noon, de LuhkiHerwanayogi – Indonésie – 2016 

The Ruby, de Ling Low – Malaisie – 2019 

Void, de Mg Bhone – Myanmar – 2018 

Through the Open Doors

Parmi les nouveautés de Locarno 2020 – For the Future of Films, on retrouve également une section inédite qui retrace le travail de découverte poursuivi par Open Doors tout au long de ses 18 années d’existence. Through the Open Doors comprend en effet 10 longs-métrages qui, par le passé, ont été présentés au public du Locarno Film Festival ou qui ont été accueillis sous forme de projets dans le cadre des programmes professionnels de Open Doors et complétés par la suite. La section est construite comme un voyage à travers différents continents, différentes régions d’Afrique et d’Asie, en passant par l’Amérique latine et le Caucase, dans le but de rendre tangible, à travers une émouvante anthologie, le talent des différents cinéastes, ainsi que l’engagement des producteurs qui les accompagnent et les soutiennent.

Parmi les œuvres sélectionnées, Made in Bangladesh de Rubaiyat Hossain, projet présenté en 2017 dans le cadre de la plateforme de coproduction de Open Doors, pendant le récent focus sur l’Asie du Sud et qui sera montré pour la première fois en Suisse ; le chinois Winter Vacation de Li Hongqi, lui aussi participant d’Open Doors puis gagnant d’un Pardo d’Oro au Festival. Parmi les films de répertoire se démarquent les travaux de deux maîtres du cinéma africain : le malien Yeleen de Souleymane Cissé et l’éthiopien Teza de Haile Gerima, primés respectivement à Cannes et à Venise, mais également le kazakh Kairat de Darezhan Omirbaev qui, en 1992 et à Locarno même où il remporte le Pardo d’argento, a donné le coup d’envoi à la nouvelle vague d’Asie centrale.

Les 10 films de Through the Open Doors pourront être visionnés uniquement en salle à Locarno et Muralto. Plus de détails concernant le prix des billets et des abonnements seront disponibles sur la page internet locarnofestival.ch.

Ci-dessous les dix films sélectionnés :

Made in Bangladesh, de Rubaiyat Hossain – France/Bangladesh/Danemark/Portugal – 2019 (Première suisse, film d’ouverture du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève/FIFDH – International Film Festival and Forum on Human Rights)

Necktie Youth, de Sibs Shongwe-La Mer – Afrique du Sud/Pays Bas – 2015

Keep Smiling (Gaigimet), de Rusudan Chkonia - Géorgie/France/Luxembourg – 2012

On the Edge (Sur la planche), de Leila Kilani – Maroc/France/Allemagne – 2011

Winter Vacation (Han Jia), de Li Hongqi – Chine – 2010

Teza, de Haile Gerima, Éthiopie – 2008

Madeinusa, de Claudia Llosa, Pérou – 2006

I am the One Who Brings Flowers to Her Grave (Ana alati tahmol azouhour ila qabriha), d’Hala Alabdalla Syrie/France – 2006

Kairat, de Darezhan Omirbaev – Kazakhstan – 1992

Yeelen (Brightness), de Souleymane Cissé – Mali – 1987

Les prix

Pour la première fois dans l’histoire de la section, le jury Cinema&Gioventù attribuera les prix suivants aux films des Open Doors Screenings:

  • Prix du meilleur court métrage (CHF 1’500) 

  • Prix Ambiente è qualità di vita au meilleur long métrage (CHF 2’000) 

Open Doors est rendu possible grâce à la collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) qui, conjointement au Locarno Film Festival, soutient les réalisateurs du Sud et de l’Est impliqués dans les différents programmes du Festival. Le programme des films proposés par Open Doors est réalisé par Paolo Bertolin et Delphine Jeanneret de l’équipe Open Doors en collaboration avec la Directrice artistique Lili Hinstin.

Plus d’informations sur l’achat des billets, ainsi que sur les conditions de sécurité concernant les projections pen salles sont disponibles sur le site internet www.locarnofestival.ch

Open Doors Screenings et Through the Open Doors Presskit
Locarno 2020 - For the Future of Films: Facts & Figures

Support the festival now with a donation