Press Releases  ·  23 | 09 | 2014

Open Doors 2015

Content language:

EN

IT

DE

FR

 

La treizième édition d’Open Doors sera consacrée à quatre pays du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc et Tunisie.

Avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (Suisse), Open Doors entend soutenir et mettre en lumière des réalisateurs et des films des pays du Sud et de l’Est, dans lesquels le cinéma indépendant est fragile, en se focalisant chaque année sur une région différente.

La prochaine édition s’intéressera une nouvelle fois à la production cinématographique de quatre pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie), comme ce fut le cas lors de l’édition 2005.
Le Festival sélectionnera parmi les candidatures parvenues une douzaine de projets pour l’édition 2015 d’Open Doors. Le laboratoire de coproduction (8 – 11 août) aura la tâche de mettre en relation les réalisateurs et producteurs finalistes avec des partenaires potentiels afin de leur permettre d'obtenir le soutien et les financements nécessaires à leurs projets.

L’initiative, en plus de permettre aux réalisateurs et aux producteurs sélectionnés de rencontrer de possibles coproducteurs, propose des ateliers pour les professionnels liés aux problématiques de l’industrie cinématographique, ainsi que des rencontres individuelles et des débats collectifs. Au terme de ces quatre journées, les prix Open Doors seront remis aux meilleurs projets. Le prix Open Doors, d’une valeur de 50 000 CHF (environ 40 000 euros), est financé par le fonds de soutien suisse à la production Visions Sud Est en collaboration avec la DDC et la Ville de Bellinzona. Deux autres prix seront offerts, respectivement par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et par ARTE.
Outre ces initiatives pour les professionnels, la section se compose également d'une partie consacrée au public du Festival, les Open Doors Screenings, où sera présentée une sélection de films représentatifs du cinéma national des pays concernés.

L’initiative est organisée en étroite collaboration avec l’Industry Office du Festival de Locarno et bénéficie du soutien des partenaires suivants : ACE (Ateliers du Cinéma Européen), EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs), Producers Network Marché du Film (Festival de Cannes) et le TorinoFilmLab.

Comme pour les deux précédentes éditions dédiées à l’Afrique, la section se prévaut de la contribution d’Alex Moussa Sawadogo, expert du cinéma africain et directeur du festival Afrikamera de Berlin.

Les inscriptions pour l’édition 2015 sont ouvertes à partir d’aujourd’hui sur le site www.opendoors.pardo.ch et sont réservés aux projets provenant des 4 pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc Tunisie).

 

La 68e édition du Festival del film Locarno se tiendra du 5 au 15 août 2015

 

 

Service de presse
68° Festival del film Locarno
5 – 15 | 8 | 2015
Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno
tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49
press@pardo.ch | www.pardo.ch