Press Releases  ·  11 | 06 | 2019

Piazza Grande 2019 : Film d’ouverture et de clôture

Magari, le premier long métrage de la réalisatrice et productrice italienne Ginevra Elkann, ouvrira mercredi 7 août le 72ème Locarno Film Festival. La manifestation s’achèvera le samedi 17 août après la cérémonie de remise des prix avec la projection de Tabi no Owari Sekai no Hajimari (To the Ends of the Earth) du réalisateur, scénariste et écrivain japonais Kiyoshi Kurosawa.

La cérémonie d’ouverture du 72ème Locarno Film Festival aura lieu le 7 août sur la Piazza Grande, avec la première mondiale de Magari, présenté par la réalisatrice Ginevra Elkann, qui sera accompagnée des acteurs italiens Alba Rohrwacher et Riccardo Scamarcio, extraordinaires interprètes du film. Long métrage italo-français, Magari retrace l’enfance, au début des années 1980, de trois frères, dont les parents sont divorcés. Céline Sallette, Brett Gelman, Milo Roussel, Ettore Giustiniani, Oro De Commarque et Benjamin Baroche figurent également dans le casting. Ginevra Elkann a récemment produit, via sa société Asmara Films, des films de qualité comme Land (2018) de Babak Jalali, White Shadow (2013) de Noaz Deshe et Cloro (2015) de Lamberto Sanfelice, et a distribué à travers Good Films Anime Nere (2014) de Francesco Munzi ainsi que Non essere cattivo (2015) de Claudio Caligari. Son premier court métrage Vado a Messa (2005) avait été sélectionné à la 62ème Mostra de Venise.

Le Festival s’achèvera par la cérémonie de remise des prix le samedi 17 août, suivie de la projection en première internationale de Tabi no Owari Sekai no Hajimari (To the Ends of the Earth) du maître du thriller japonais, Kiyoshi Kurosawa, un des plus grands réalisateurs contemporains de son pays. Après les succès qui l’ont rendu célèbre – Cure (1997), Kairo (2001), Shokuzai (Penance, 2012) – et ses derniers films présentés au Festival de Cannes, Kishibe no tabi (Journey to the Shore, 2015) et Sanpo suru shinryakusha (Before We Vanish, 2017) –, Kurosawa a travaillé, pour ce dernier long métrage, avec la ex chanteuse J-pop Atsuko Maeda, qu’il avait déjà dirigé dans Sebunsu kôdo (Seventh Code, 2013) et dans Sanpo suru shinryakusha (Before We Vanish, 2017), et avec les acteurs Ryo Kase, Shôta Sometani, Adiz Radjabov et Tokio Emoto. Tourné en Ouzbékistan, son dernier film suit les aventures de Yoko, reporter d’une émission populaire sur les voyages, le long de l’ancienne Route de la soie, alors qu’elle tente d’attraper un poisson mythologique avec sa petite équipe.

Lili Hinstin, Directrice artistique du Locarno Film Festival : «D’un premier film très prometteur d’une jeune réalisatrice européenne (entre la France, l’Italie et l’Angleterre) au dernier film du plus important cinéaste japonais en activité aujourd’hui, le festival de Locarno dessine entre son ouverture et sa clôture la trajectoire qui le caractérise: découverte des talents de demain et accompagnement des auteurs confirmés dans leurs prises de risque les plus inattendues».

Capable d’accueillir jusqu’à 8'000 spectateurs, la Piazza Grande est le cœur et la vitrine du Festival et réunit chaque soir les différents publics de Locarno devant l’un des plus grands écrans à ciel ouvert d’Europe. La section Piazza Grande attribue deux prix : le Prix du public UBS d’une valeur de CHF 30'000, décerné par le public, et le Variety Piazza Grande Award, décerné par les critiques du magazine présents à Locarno à un film qui se distingue par ses qualités artistiques et son potentiel commercial.

Le programme complet du Festival 2019 sera dévoilé lors de la conférence de presse du 17 juillet.
La 72ème édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.

www.locarnofestival.ch

Magari
par Ginevra Elkann
Avec Riccardo Scamarcio, Alba Rohrwacher, Milo Roussel, Ettore Giustiniani, Oro De Commarque, Céline Sallette, Benjamin Baroche et Brett Gelman

Production: Wildside avec Rai Cinema
Produit par Lorenzo Mieli et Mario Gianani avec Lorenzo Gangarossa pour Wildside
Coproduit par Iconoclast eTribus P Films
Ventes internationales: Rai Com

Tabi no Owari Sekai no Hajimari (To the Ends of the Earth)
par Kiyoshi Kurosawa
Avec Atsuko Maeda, Ryo Kase, Shôta Sometani, Adiz Radjabov et Tokio Emoto

Production: Loaded Films Ltd., Tokyo Theatres Inc.
Coproduit: King Records, National Agency Uzbekkino, Doha Film Institute, Hakuhodo DY Holdings, Asahi Shimbun Newspaper, TBS Radio
Ventes internationales: Free Stone Productions Co., Ltd.