Press Releases  ·  17 | 07 | 2018

Premio Raimondo Rezzonico 2018 au producteur américain Ted Hope

©Matt Sundin

C’est à Ted Hope que revient le prix que le Locarno Festival décerne aux acteurs les plus importants de la production indépendante internationale. Après Mike Medavoy, Christine Vachon, David Linde et Michel Merkt – pour n’en citer que quelques-uns – le Premio Raimondo Rezzonico 2018 sera remis au producteur américain qui a su marquer l’histoire du cinéma indépendant, en braquant les projecteurs sur des voix nouvelles et inattendues. Ted Hope recevra le prix sur la Piazza Grande le jeudi 2 août.

Les plus de 35 ans de carrière de Ted Hope dessinent un parcours marqué par la passion pour le cinéma indépendant. Né en 1962 aux États-Unis, Ted Hope s’intéresse très tôt au monde du cinéma et, en 1990, il fonde à New York, avec James Schamus, la maison de production Good Machine. Pendant ces années-là, Hope produit les films d’Ang Lee: Tui shou (Pushing Hands, 1991), Xi yan (The Wedding Banquet, 1993) et Yin shi nan nu (Eat Drink Man Woman, 1994), ces derniers ayant été nommés aux Academy Awards; suivra The Ice Storm (1997), projeté à Locarno sur la Piazza Grande. De la même période datent Happiness (1998), dirigé par Todd Solondz, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes et lauréat du prix de la critique internationale, Ride with the Devil (1999) et In the Bedroom (2001), qui obtient de nombreux prix dont cinq nominations aux Academy Awards et un Golden Globe. Trois de ses productions reçoivent en plus le Grand Prix du Jury au Sundance Film Festival: What Happened Was…(1994), The Brothers McMullen (1995) et American Splendor (2003). Ce dernier, basé sur la vie du scénariste de BD, Harvey Pekar, a reçu de nombreuses reconnaissances dont le prix de la critique internationale au Festival de Cannes et a été nommé aux Oscars.

En 2015, Hope est appelé par Amazon qui lui confie la production des longs métrages. À la tête de l’équipe de création des Amazon Studios, il s’occupe des films produits, développés et achetés par la firme, en réussissant à marier son goût pour le cinéma indépendant et les exigences d’un colosse de la distribution. Les plus prestigieux résultats sont Manchester by the Sea (2016), qui vaut à son interprète un Oscar du meilleur acteur en 2017 et The Big Sick (2017), qui a gagné l’an dernier le Prix du Public UBS sur la Piazza Grande. Pendant sa première année chez Amazon Studios, il a distribué, avec l’équipe Amazon, 14 films, pour lesquels il a obtenu 335 nominations et 131 prix, dont sept nominations aux Academy Award et cinqu aux Golden Globe. En 2018, sur la lancée des nombreux succès obtenus, il continue à soutenir le travail de réalisateurs de renom sur la scène internationale, dont Lynne Ramsay, Spike Lee, Gus Van Sant et Lauren Greenfield. Avant de travailler pour Amazon, Hope a produit plus de 70 films et a été membre fondateur des sociétés de production, This is That et Double Hope Films. Son flair pour le talent a contribué à lancer les carrières d’importants réalisateurs tels Hal Hartley, Michel Gondry, Nicole Holofcener et beaucoup d’autres. En 2015 a été publié son guide du cinéma, riche source d’inspiration Hope for Film.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Locarno Festival: «Dans un panorama marqué par le poids croissant des stratégies de marketing et de communication, Ted Hope incarne une figure de référence pour ceux qui considèrent que le cinéma est un vecteur pour faire entendre des voix originales et authentiques. Aussi simple dans sa façon de se présenter qu’il est sûr de ses choix de production, Ted Hope, en trente ans d’activité en tant que producteur indépendant ou dans l’équipe des Amazon Studios, n’a pas modifié sa relation avec les réalisateurs et avec les films qu’il soutient. Le prix du meilleur producteur indépendant «Premio Raimondo Rezzonico» que le Festival lui décerne est donc à la fois une reconnaissance pour le travail effectué et un signe d’encouragement à continuer le chemin emprunté.»

Ted Hope recevra le prix du meilleur producteur indépendant «Premio Raimondo Rezzonico» sur la Piazza Grande jeudi 2 août, au soir. L’hommage sera accompagné par une sélection de films de sa carrière. Vendredi 3 août, à 10h30, le public du Festival pourra assister à un débat avec le producteur au Spazio Cinema.

Le prix du meilleur producteur indépendant «Premio Raimondo Rezzonico», offert par la Ville de Minusio, a été institué en 2002, en mémoire de l’ancien Président du Festival de 1980 à 1999.

La 71ème édition du Locarno Festival se tiendra du 1er au 11 août 2018.

www.locarnofestival.ch