Press Releases  ·  21 | 06 | 2019

Still from the film Daïnah la métisse

Content language:

EN

IT

DE

FR

La Rétrospective Black Light proposera au GranRex un aperçu sans précédent du cinéma noir du XXe siècle. Piazza Grande rendra hommage à la Rétrospective avec la projection du Prefestival, le mardi 6 août, du film Do the Right Thing (1989) de Spike Lee, en présentant la copie restaurée à l'occasion du 30ème anniversaire du film.

Structurée comme une enquête centrée sur les longs métrages du XXe siècle, la Rétrospective Black Light, conçue par Greg de Cuir Jr., présentera des auteurs cultes, des race movies des années 1920 et 1930, des films pionniers, des films emblématiques de la Blaxploitation des années 1970 et des auteurs qui ont interprété et représenté leur époque politique. L’objectif principal de cette sélection est de dépasser la question noire en tant qu’identité sociale, et d'explorer l’imaginaire des réalisateurs qui ont réinterprété la question historique et politique à différents moments et dans des lieux différents, en explorant le défi d'être noir en dehors du contexte et de la société africaine. Le panorama Black Light se concentrera sur le cinéma noir d’Amérique et d'Europe, interprété par des auteurs ayant des origines et des vécus différents, un background essentiel pour donner forme à sa propre vision.

Greg de Cuir Jr., commissaire de la Black Light Rétrospective : « Black Light brosse un panorama historique du cinéma “noir” international et fait dialoguer des réalisateurs d’horizons distincts qui ont créé des œuvres clés sur les cultures et les peuples d'origine africaine, lesquels ont des identités et des expériences très diverses tout en étant liés par des relations profondes. Thème central de ce travail: ce qui est arrivé aux enfants d'Afrique après qu'ils eurent été arrachés à leurs terres et forcés de survivre dans différents contextes à travers les siècles; et comment ce passage a-t-il été pensé et représenté par les cultures de l'image en mouvement. Une approche archivistique visant à faire revivre le passé afin de permettre une compréhension plus complète du cinéma noir d’aujourd'hui. Dans la Rétrospective, on retrouve en effet des classiques d'auteurs cultes, des œuvres avant-gardistes d'artistes de cinéma, tous genres confondus, car il n'y a pas une seule conception du cinéma noir, ni une seule conception du Noir. »

Lili Hinstin, Directrice artistique du Locarno Film Festival : « J’ai proposé à Greg de Cuir, dont le travail de programmateur autour du cinéma noir américain m’avait beaucoup impressionnée, ce projet de Rétrospective que j’avais intitulé à l’époque Being Black avec la volonté d’aller au-delà du mouvement #MeToo et d’explorer la représentation du minoritaire à travers la question noire. Dans un mouvement dialectique vivant et passionnant, Greg a transformé la question que je lui ai initialement soumise et l’a élevée à une problématique esthétique de portée universelle. Je suis très fière de présenter ce travail novateur pour ma première édition et de partager avec le public du festival ces films dont le corpus repense l’Histoire du cinéma. »

Les grands réalisateurs noirs ne devraient pas uniquement être comparés à d'autres réalisateurs noirs, mais à d’autres réalisateurs importants quelle que soit leur ethnie ou leur nationalité. L'essentiel est de veiller à ce qu'ils ne soient pas enfermés dans des ghettos esthétiques ou culturels. Black Light met en scène et propose une contre-histoire, mettant en valeur des œuvres moins connues et souvent oubliées par les canons occidentaux.

La Rétrospective, conçue par Greg de Cuir Jr., sera présentée en collaboration avec la Cinémathèque suisse. De prestigieuses et nouvelles institutions suisses et internationales sont également impliquées dans le projet, ce qui permettra à la Rétrospective de voyager jusqu'en 2020. Parmi les institutions ayant déjà confirmé leur participation: la Cinémathèque suisse, le Cinema REX Bern, le Filmpodium de Zürich, l’EYE Filmmuseum à Amsterdam, l’Arsenal à Berlin et la Cinémathèque de Madrid.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la liste complète des films de la Rétrospective proposés pendant le Locarno Film Festival. Avec l’accès presse, vous trouverez ici une sélection d’images en haute résolution. Si vous avez des questions, veuillez écrire à press@locarnofestival.ch


La 72ème édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.

www.locarnofestival.ch