Press Releases  ·  23 | 07 | 2020

Locarno Pro SwissBiz Round Table –
« Que vaut une sortie ? »

L’industrie cinématographique suisse aux temps du streaming et de la crise sanitaire mondiale.

Content language:

EN

IT

DE

FR

Lors de l’édition 2020 du Locarno Film Festival, dédiée au futur du cinéma, Locarno Pro lance la table ronde SwissBiz, un espace de discussion en ligne, programmé pendant la manifestation – lundi 10 août, de 18h à 19h30 – dans lequel les professionnels de l’industrie suisse auront la possibilité de débattre des scénarios actuels et futurs du secteur. Organisé en collaboration avec Cinébulletin, le débat sera ouvert aux professionnels et modéré par la journaliste Pascaline Sordet.

Les lieux et les modalités selon lesquelles un film est aujourd’hui présenté au public peuvent varier considérablement et influencer la perception qu’en auront les spectateurs. Quel sera le futur de l’industrie suisse dans un contexte global toujours plus morcelé, fait d’avant premières en ligne et de collaborations entre salles de cinéma et plateformes de streaming ? Le marché national réussira-t-il à faire face à la crise provoquée par la pandémie globale qui, de fait, a déjà bouleversé l’agenda des sorties cinématographiques de 2020 ?

Une autre question d’actualité dans le contexte helvétique est celle des nouveaux programmes d’encouragement du cinéma qui, dans le cas de Succès Cinéma, prévoient de comptabiliser les recettes provenant des entrées effectuées dans les festivals parmi les paramètres examinés pour évaluer le succès d’un film.

Toutefois, on ne peut pas affirmer que toutes les sorties – qu’il s’agisse d’avant-premières en festivals, de projections en salle, de premières diffusions à la télévision ou sur les plateformes de streaming – donnent les mêmes résultats en termes de qualité, de type de public, d’interactions, de retour économique ou de visibilité. Dans ce contexte extrêmement hétérogène, les questions concernant la valeur d’une sortie en salles, les stratégies de distribution à adopter et la chronologie des médias deviennent capitales.

Toutes ces questions seront débattues dans le cadre de SwissBiz, table ronde d’une heure et demie pendant laquelle cinq intervenants, actifs dans l’industrie du cinéma suisse, exposeront leur propre point de vue. Un temps sera enfin réservé aux questions du public en ligne.

Ci-dessous la liste des intervenants qui prendront part à la table ronde du 10 août :

Andreas Furler, fondateur et directeur général Cinefile
Jela Škerlak, responsable du Service spécialisé de l’exploitation et diversité de l’offre, Eurimages, Office fédéral de la culture (OFC)
Joel Fioroni, exploitant, LUX art house
Karin Koch, productrice, Dschoint Ventschr Filmproduktion
Thierry Spicher, distributeur, Outside the Box

Pour y assister en ligne (places limitées à 500 personnes), les inscriptions sont ouvertes ici.

Le débat se déroulera en français et en allemand, sans traduction.

SwissBiz Round Table est rendu possible grâce au soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC)/ MEDIA DeskSuisse et grâce à la collaboration de Cinébulletin.

Support the festival now with a donation