Press Releases  ·  30 | 07 | 2019

Still from the film Daïnah la métisse

Content language:

EN

IT

DE

FR

Quelques jours avant le début de Locarno72, il est temps d’allumer les projecteurs et de prendre place sur la Piazza Grande, au Palexpo (FEVI) et dans une Rotonda entièrement rénovée. Cette année encore, le Locarno Film Festival propose à son public, avant même le début des festivités, trois projections exclusives peuplées d’ours, de Brooklyn et d’orchestres, qui auront lieu les dimanche 4, mardi 6 et mercredi 7 août. LaRotonda ouvrira ses portes le mercredi 31 au soir.

Pour Locarno, c’est une habitude dont on ne peut plus se passer : avant le Festival, il y a le Préfestival. Et aussi pour Locarno72, les rendez-vous avant le top départ seront multiples. Comme il ne peut y avoir de Préfestival sans la Piazza Grande, il y aura cette année deux nuits à ne pas manquer dans ce cadre magnifique sous les étoiles. La première, le dimanche 4 août, est dédiée aux familles. À 21h30, la place sera envahie par les ours dessinés par Lorenzo Mattotti, illustrateur italien et réalisateur de La famosa invasione degli orsi in Sicilia, un film d’animation basé sur le roman éponyme de Dino Buzzati. La soirée, organisée grâce au soutien de Swiss Life et en présence de l’artiste, sera proposée au prix spécial de CHF 6 pour les enfants du 6 ans jusqu’à 15 ans, et de CHF 12 pour les adultes.

La nuit du mardi 6 août sera, elle, entièrement gratuite, offerte au public par le Festival en collaboration avec Ascona-Locarno Turismo et EVENTMORE. A 21h30 sera projeté le film restauré Do the Right Thing, de Spike Lee, qui au tournant des années 1980 et 1990 a changé le cinéma américain en nous plongeant pendant deux heures dans le Brooklyn révolutionnaire. Le film, présenté dans sa nouvelle lumière originale à l’occasion de ses 30 ans, sera l’ambassadeur parfait de la Rétrospective de Locarno72 Black Light, dont Spike Lee ne sera qu’une des nombreuses voix à (re)découvrir.

Pour le troisième et dernier rendez-vous, l’idée est venue directement de l’un des protagonistes de Locarno72, John Waters. Le Pardo d’onore Manor 2019 a, en effet, choisi le film qui sera présenté le mercredi 7 août à 15h30 au Palexpo (FEVI) (billets disponibles une heure avant la projection, prix comme les autres projections pendant le Locarno Film Festival). La projection de pré-ouverture de Locarno72, organisée en collaboration avec l'Orchestra della Svizzera italiana, avec e soutien de l’Associazione degli amici dell’OSI et avec la généreuse contribution d’une fondation culturelle, sera un véritable ciné-concert, une symphonie pour les yeux grâce à l’OSI, dirigé par le chef Philippe Béran, qui mettra en musique en direct le chef-d’œuvre King Vidor de 1928 Show People, présenté en format pellicule pour l’occasion.

John Waters, Pardo d’onore Manor 2019 : « Mon Dieu, est-ce le film muet qui a inventé la cascade ? Je ne l’ai jamais vu. Mais un film qui fait de l’ironie sur Hollywood, qui se moque des débuts de Gloria Swanson, qui fait jouer Marion Davies (la « maîtresse officielle » la plus célèbre de l’histoire ?), qui est réalisé par King Vidor – dont j’aime particulièrement Beyond the Forest et Stella Dallas –, et où Louella Parsons, Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks font une apparition, ne peut être totalement mauvais. Au contraire, ça frise la perfection. »

Quant à laRotonda 2019, elle ne manquera pas de nuits ! Le nouveau Village du Festival, entièrement repensé et redessiné, est déjà prêt à accueillir les festivaliers pour 18 nuits, à partir de demain, mercredi 31 juillet, et ce jusqu’au 18 août. Voici toutes les informations sur le nouveau monde de laRotonda.

 

BILLETS

Pour obtenir les billets pour la projection familiale de La famosa invasione degli orsi in Sicilia du 4 août sur la Piazza Grande, cliquez sur le lien suivant : https://shop.locarnofestival.ch/tickets

Pour les informations sur la projection de Show People le 7 août au Palexpo (FEVI), cliquez sur le lien suivant :
https://www.osi.swiss/it/concerti/concerti/event-detail/id/8174/locarno-film-festival

 

La 72ème édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.
www.locarnofestival.ch