Press Releases  ·  22 | 07 | 2016

Stefania Sandrelli reçoit le Leopard Club Award 2016

Content language:

EN

IT

DE

FR

La 69e édition du Festival del film Locarno rendra hommage à l’actrice Stefania Sandrelli qui, cette année, fête ses 55 ans de carrière et ses “70 printemps”. Le Leopard Club Award 2016 lui sera remis sur la Piazza Grande, vendredi 5 août.

Protagoniste de la grande saison du cinéma italien – mais pas seulement – Stefania Sandrelli a travaillé aux côtés d’Ugo Tognazzi, de Marcello Mastroianni, Jean-Paul Belmondo, Robert De Niro, Vittorio Gassman, Gérard Depardieu et Jean-Louis Trintignant. Après sa première apparition sur grand écran, à seulement 15 ans, dans Divorce à l’italienne (1961) de Pietro Germi, elle a incarné une grande variété de personnages, la maîtresse (Séduite et abandonnée, 1964 et 1900, 1976), la femme convoitée (Nous nous sommes tant aimés!, 1974), la sorcière (Brancaleone s’en va-t’aux croisades, 1970). Parmi les mille visages féminins incarnés, il y a aussi ceux de La terrasse et Le dîner d’Ettore Scola, Un giorno perfetto de Ferzan Özpetek, Question de cœur de Francesca Archibugi et les plus récents La prima cosa bella de Paolo Virzì et La passione de Carlo Mazzacurati.

À l’aise dans le cinéma d’auteur comme dans le cinéma populaire, dans les rôles tragiques comme dans les rôles plus légers, Sandrelli a mis son art au service de grands maîtres tels que Mario Monicelli, Ettore Scola, Pietro Germi, Carlo Lizzani, Margarethe von Trotta, Bernardo Bertolucci, Claude Chabrol et Manoel de Oliveira. Quel que soit le plateau qu’elle a foulé ou les acteurs avec lesquels elle a travaillé, Stefania Sandrelli se raconte pour ce qu’elle a simplement toujours été, une femme et une actrice à la grâce et à la sensualité uniques, adoucies par une ironie inaltérable. Une véritable diva populaire, dans son acception la plus noble.

«Stefania Sandrelli est une des actrices qui a le mieux accompagné la nouveauté portée par le cinéma à partir des années soixante. Consciente de la force de séduction de son corps et de sa voix, capable de jouer sur le registre de l’innocence ou de la malice, Sandrelli n’a pas seulement donné vie à des personnages inoubliables, mais elle a incarné un modèle de femme qui, sans rompre avec le passé, sait se saisir des défis de la modernité. Elle est l’une des rares interprètes à avoir su faire mouche aussi bien quand elle touchait la corde sensible de l’imaginaire populaire que lorsqu’elle s’est confrontée à l’univers rigoureux d’auteurs comme Bertolucci, Scola ou de Oliveira. En récompensant sa carrière, le Festival de Locarno rend hommage à une grande actrice qui a su traverser les saisons et les cinématographies en restant elle-même.» Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival.

L’hommage que Locarno rend à Stefania Sandrelli sera accompagné par la projection du film Le Conformiste de Bertolucci et d’une conversation avec le public du Festival. L’actrice sera accueillie sur la Piazza et récompensée par le Festival le vendredi, 5 août. 

Intitulé à l’Association du soutien du Festival, le Leopard Club Award rend hommage à une grande personnalité du cinéma qui, à travers son travail, est entrée dans l’imaginaire collectif. Parmi les lauréats du Leopard Club Award: Faye Dunaway (2013), Mia Farrow (2014) et Andy Garcia (2015).

Support the festival now with a donation