Press Releases  ·  21 | 02 | 2013

Assemblée générale du Festival del film Locarno

Content language:

IT

DE

FR

Mardi 9 avril 2013 s’est tenue, dans la salle du conseil municipal de Locarno, l’Assemblée générale du Festival del film Locarno, sous la présidence de Marco Solari et en présence du conseil de direction et du conseil d’administration. Il a aussi été annoncé que les inscriptions aux quatre initiatives de formation qui composent la Locarno Summer Academy étaient désormais ouvertes.

La séance a été ouverte par la maire de la ville de Locarno et vice-présidente du Festival, Carla Speziali, qui a déclaré : « Le Festival del film Locarno est l'événement principal de l'agenda culturel de la région de Locarno, avec un succès que n'a pas démenti l'édition 2012. Nous devons désormais faire en sorte que le Festival dispose d'un siège permanent et d'infrastructures adéquates toute l'année : pour cela, nous souhaitons achever au plus vite le Palais du Cinéma. »

Le Président du Festival, Marco Solari, a annoncé : « Le Festival del film Locarno connaît aujourd’hui une forte croissance internationale ; après avoir trouvé la bonne formule, il est un rendez-vous incontournable pour le monde du cinéma dans un panorama comptant chaque année davantage de festivals. Je suis certain que les deux nouveaux directeurs – le directeur artistique Carlo Chatrian et le directeur opérationnel Mario Timbal – sauront porter haut les couleurs du Festival, en en respectant la tradition qu’ils connaissent parfaitement, mais aussi en apportant de nouveaux regards et de nouvelles façons de penser. »

Le directeur opérationnel sortant, Marco Cacciamognaga, a présenté l’exercice 2012, dont le budget est à l’équilibre, avec des dépenses légèrement supérieures à 12 millions de francs suisses. Le nouveau directeur opérationnel Mario Timbal a ensuite présenté le budget prévisionnel 2013, qui s’élève à environ 12,4 millions de francs suisses.

Ensuite, le directeur artistique Carlo Chatrian a pris la parole, en présentant quelques initiatives en avant-première : ainsi la Locarno Summer Academy, le programme de formation du Festival dont les inscriptions sont désormais ouvertes. Née pour profiter au mieux de la structure et des invités du Festival, la Locarno Summer Academy, qui présente cette année sa 4e édition, s’articule autour de quatre programmes de formation distincts pour quatre types de public différent:

La Filmmakers Academy sélectionnera 25 jeunes cinéastes en train de réaliser leur premier film.

La Critics Academy, organisée en collaboration avec Indiewire, la Film Society du Lincoln Center de New York et l’Association suisse des journalistes cinématographiques, s’adressera à de jeunes critiques de cinéma du monde entier.

La Documentary Summer School, organisée par l’Université de la Suisse italienne et le Festival, en présence de réalisateurs de la Semaine de la critique, partenaire cette année de l’initiative, s’adressera à des étudiants en cinéma.

La section historique Cinema&Gioventù, enfin, organisée par le Centre didactique cantonal du Département de l’éducation, de la culture et du sport du canton du Tessin, est conçue comme une introduction au cinéma pour les jeunes de 17 à 21 ans.

La Locarno Summer Academy se prévaut du soutien de la Ernst Göhner Stiftung (Zug), avec, cette année, un nouveau responsable, le journaliste et réalisateur tessinois Stefano Knuchel.

Carlo Chatrian a enfin rappelé les nouveautés déjà annoncées de la 66e édition du Festival. La grande rétrospective sera consacrée à George Cukor, et conclura le cycle sur les réalisateurs du cinéma hollywoodien. Open Doors, section qui, grâce au soutien de la Direction du développement et de la coopération (Département fédéral des affaires étrangères), sélectionne des projets cinématographiques en cours de développement, est consacrée cette année à trois pays du Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie). À l’occasion de ce focus a été annoncée la présence à Locarno du réalisateur géorgien Otar Iosseliani, auquel sera remis un Pardo alla carriera. Carte Blanche enfin, consacrée aux films en phase de post-production, se concentrera en 2013 sur le Chili.

La 66e Festival del film Locarno se tiendra du 7 au 17 août 2013.

Les formulaires d’inscription et les informations sur les quatre initiatives de la Locarno Summer Academy peuvent être consultés à l’adresse suivante.

 

Service de presse
66° Festival del film Locarno
7-17 | 8 | 2013
Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno
tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49
press@pardo.ch | www.pardo.ch

Support the festival now with a donation