Press Releases  ·  11 | 04 | 2016

Assemblée générale ordinaire du Festival del film Locarno

Content language:

IT

DE

FR

L’assemblée générale ordinaire du Festival del film s’est tenue aujourd’hui à Locarno, sous la présidence de Marco Solari, au cinéma Ex Rex. Au cours de cette assemblée a été présentée la situation financière, qui reste stable, et a été soulignée, avec satisfaction, la forte croissance du secteur Industry dédié aux professionnels du septième art et aux nombreuses collaborations européennes et internationales liées aux rétrospectives 2015 et 2016; ces collaborations confirment non seulement le rôle du Festival en tant que pont culturel entre le Nord et le Sud, mais soulignent aussi sa plus grande visibilité et reconnaissance au niveau international.

Le Président du Festival, Marco Solari, a ouvert l’assemblée en mettant l’accent sur la nature symbolique du lieu choisi pour l’assemblée générale ordinaire, le cinéma Ex Rex, qui démontre l’engagement et la capacité du Festival à se projeter dans le futur, avec une attention toute particulière au patrimoine historique de la ville qui l’accueille.

Mario Timbal, Directeur opérationnel du Festival, a présenté l’exercice 2015, qui clôt à l’équilibre avec un montant des coûts de 13,2 millions de francs suisses, puis a dévoilé le budget prévisionnel 2016, qui s’élève à 12,9 millions de francs suisses.

Un festival en développement qui s’est ouvert, ces dernières années, à de nombreuses collaborations nationales et internationales, dont la Rétrospective 2016. Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival: «Le Festival del film Locarno a donné, depuis quelques années, une forte impulsion à ses rétrospectives, en élargissant le spectre de ses collaborations et en faisant en sorte que son nom rayonne dans de prestigieuses institutions du monde entier. Ces jours-ci, le Lincoln Center de New York programme les films de la rétrospective 2015 consacrée à Sam Peckinpah, et dans quelques semaines, à Francfort, sera lancé le projet dédié au cinéma allemand qui concernera une dizaine de villes dans le monde entier pendant plus d’un an. Au-delà du succès enregistré par les films projetés chaque année par le Festival, en première mondiale ou internationale, cette tendance est un signal fort du travail accompli par notre équipe et de la reconnaissance toujours plus grande de notre Festival.»

Une attention particulière a été portée cette année à l’Industry Office, secteur en pleine croissance au sein du Festival. Nadia Dresti, Déléguée à la Direction artistique et responsable de l’international: «L’Industry Office, le secteur du Festival consacré à l’industrie cinématographique, est né il y a seize ans, et a connu une croissance exponentielle au cours du temps ; il a su développer de nombreuses activités pour les professionnels du secteur et tisser un réseau de contacts suisses, européens et internationaux. En 2015, plus de 1 100 professionnels étaient présents lors des Industry Days. Notre force, reconnue au niveau international, est due à notre grande flexibilité qui nous permet de nous adapter aux exigences du marché et de nous confronter aux autres réalités existantes sans jamais oublier l’identité du Festival.»

La 69e édition du Festival del film Locarno se tiendra du 3 au 13 août 2016.