Press Releases  ·  03 | 08 | 2020

Locarno 2020 vous invite à participer à ses initiatives de solidarité avec les cinémas indépendants suisses, en lançant Closer to Life en partenariat avec la Coopérative la Mobilière

L’édition du Festival "Locarno 2020 – "For the Future of Films" est dédiée à l’avenir du cinéma dans toutes ses dimensions. Au fil des ans, le Festival a énergiquement soutenu la production cinématographique indépendante, la visibilité mondiale des courts métrages et les réseaux de l’industrie cinématographique internationale. Aujourd’hui, grâce au soutien de la Coopérative la Mobilière, la manifestation entend également contribuer à la sauvegarde des cinémas indépendants suisses avec l’initiative Closer to Life, un vaste projet qui s’adresse au secteur de l’exploitation cinématographique suisse et à tous les amoureux du septième art.

Frappés de plein fouet par les effets de la pandémie actuelle, les cinémas indépendants suisses traversent un moment complexe et difficile. Grâce aux efforts communs du Locarno Film Festival et de la Mobilière, l’initiative de solidarité Closer to Life vise à apporter une aide cruciale à ce secteur clé de l'industrie cinématographique. Afin de soutenir 78 cinémas indépendants suisses, plus de 10’000 billets ont été achetés et sont mis gratuitement à disposition du public. Les cinéphiles pourront ainsi obtenir un bon valable pour deux billets, soit en participant au concours en ligne organisé par le Festival, soit en se rendant directement dans l'une des agences générales de la Mobilière. Les billets garantiront l’entrée dans l’une des salles concernées par le dispositif, pour toute projection entre octobre et fin décembre 2020.

Le cinéma n’est pas un luxe

Lili Hinstin, Directrice artistique du Locarno Film Festival : «La situation délicate à laquelle nous faisons face tous ensemble, nous a fait encore davantage comprendre à quel point il est important de protéger ce qui nous est cher. Le cinéma d’auteur que nous aimons est fait d’émotions surprenantes et de découvertes inattendues. Notre devoir de Festival est de soutenir le cinéma d’auteur et les salles indépendantes qui contribuent à le diffuser, et d’offrir au public une occasion pour en profiter au premier rang.»

Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsability de la Mobilière : «Le cinéma nous ouvre les yeux sur différents points de vue, thèmes, lieux et cultures – nous invitant ainsi à la réflexion et à des débats fructueux. La culture n’est pas un luxe. À l’heure où nous sommes confrontés à des défis exceptionnels, elle peut nous fournir d’importantes pistes de réflexion.»

Un effort culturel d’envergure

L’initiative Closer to Life pourra compter sur la participation de 78 cinémas indépendants à travers toute la Suisse. Chacun d'eux apporte sa valeur ajoutée au paysage culturel suisse, contribuant à promouvoir et à préserver l'intégrité, la qualité et la diversité du cinéma en tant qu’art.

De nombreuses personnalités participeront à cette initiative, dont les spots promotionnels mettront en vedette des artistes et des figures de la culture suisse nous faisant part de leur amour du cinéma. Parmi eux, Lisa Brühlmann (actrice), This Brunner (artiste), Stephan Eicher (auteur-compositeur), Sylvie Fleury (artiste), Marc Forster (réalisateur), Stefan Gubser (acteur), Lili Hinstin (Directrice artistique du Locarno Film Festival), Markus Hongler (CEO la Mobilière), Dieter Meier (artiste conceptuel et musicien), Marco Solari (Président du Locarno Film Festival), Michael Steiner (réalisateur), Maya Rochat (artiste) et Ella Rumpf (actrice).

Autres activités du programme de solidarité de Locarno 2020

Le Festival soutient également les salles de cinéma indépendantes suisses à travers la vente d’abonnements spéciaux, valables pour les projections dans les salles de Locarno du 5 au 15 août. Le supplément par rapport au prix de l’abonnement standard sera entièrement reversé aux salles. Enfin, toujours du 5 au 15 août et afin soutenir les salles de cinéma, Locarno 2020 lancera sur son site internet un appel aux dons : si les projections en ligne seront bien gratuites, les spectateurs pourront décider d’apporter une contribution libre.

Locarno Film Festival / Locarno 2020 – For the Future of Films

Locarno 2020 – For the Future of Films est une édition hybride sans précédent, accessible en ligne dans le monde entier ainsi qu’en salle à Locarno, que le Locarno Film Festival a pensé, conçu et mise en place avec l’aide de ses partenaires en cette année du COVID-19 et du confinement. Une année zéro pour repenser un évènement riche de 72 ans d’histoire, à partir d’un choix délibéré : continuer à promouvoir le cinéma sous toutes ses formes. En tant qu’évènement culturel de premier plan sur les scènes suisse et internationale, le Locarno Film Festival se doit de soutenir tous les acteurs qui œuvrent quotidiennement à l'enrichissement et à la diffusion de la culture. Des choix purement artistiques aux décisions concernant les projets qui accompagnent chaque nouvelle édition, toutes les actions du Festival reflètent chaque année cette ferme volonté.

Le Locarno Film Festival est également un rendez-vous majeur pour les professionnels et les nouveaux talents de l’industrie cinématographique, grâce à l’éventail d’initiatives qui leur sont dédiées dans le cadre de Locarno Pro et de Locarno Young.

L’engagement social de la Mobilière

La Mobilière, compagnie d’assurance à structure coopérative, s’engage depuis 1826 en faveur de la société suisse. Elle soutient, entre autres, des projets de recherche auprès de l’Université de Berne, de l’ETH de Zurich et de l’EPF de Lausanne. La Mobilière incite et lance de nouveaux projets dans le domaine de la culture et du développement durable : L'Atelier du Futur a encouragé une gamme d'idées nouvelles et stimulantes de la part des jeunes, tandis que MoBees a mis en place un projet national dédié aux abeilles. Autres engagements essentiels, elle accorde des crédits pour des dispositifs de prévention des risques naturels et environnementaux dans différentes régions à travers la Suisse, et a mis en place avec le Forum Mobilière Thun une plate-forme performante pour renforcer l'impact innovant des PME et des ONG.

www.closertolife.ch

www.locarnofilmfestival.ch