Press Releases  ·  18 | 07 | 2016

European Casting Director Award

Content language:

EN

IT

DE

FR

Le Festival del film Locarno lance le premier European Casting Director Award en partenariat avec l’International Casting Directors Network (ICDN).

L’ICDN, fondé en 2005 dans le cadre de l’European Shooting Stars (EFP) à la Berlinale, est la première association à s’occuper des directeurs de casting à l’échelle mondiale. L’ICDN vise à améliorer les standards de la profession, aide à mettre en forme les normes et processus cinématographiques, apporte soutien et ressources aux directeurs de casting et leur donne l’opportunité de se réunir dans des coproductions internationales et d’attirer l’attention sur leur travail dans chaque pays.

Par cette initiative, le Festival et l’ICDN veulent mettre en lumière ce métier de première importance pour le 7e art. «De la recherche de financement pendant la phase initiale jusqu’à la promotion finale du film, le directeur de casting accompagne réalisateurs et producteurs tout au long du chemin, aidant à mener à bien les projets.» Nadia Dresti Déléguée à la Direction artistique, Responsable des activités internationales.

Les membres de l’International Casting Directors Network (ICDN) ont choisi 21 directeurs de casting du monde entier avec leurs films respectifs. Parmi ces nominés, sept ont été sélectionnés pour le European Casting Director Award:

Simone Bär (Danemark) pour LAND OF MINE de Martin Pieter Zandvliet, 2015, Danemark/Allemagne

Antoinette Boulat et Elsa Pharaon (France) pour STANDING TALL de Emmanuelle Bercot, 2015, France

An Dorthe Braker (Allemagne) pour LABYRINTH OF LIES de Giulio Ricciarelli, 2015, Allemagne

Amy Rowan (Irlande) pour MY NAME IS EMILY de Simon Fitzmaurice, 2015, Irlande/Suède/Norvège

Yngvill Kolset Haga (Norvège) pour ONE NIGHT IN OSLO de Eirik Svensson, 2014, Norvège

Magdalena Szwarcbart (Pologne) pour THE MIGHTY ANGEL de Wojciech Smarzowski, 2014, Pologne

Pauline Hansson (Suède) pour DRIFTERS de Peter Grönlund, 2015, Suède

Un jury, sélectionné par le Festival del film Locarno et composé de la réalisatrice suisse Ursula Meier, du producteur allemand Peter Rommel (Rommel Film e.K.) et de l’actrice française Clotilde Courau, choisira le meilleur European Casting Director. La cérémonie de remise de prix aura lieu dimanche 7 août à 17h30 à Spazio RSI (La Magnolia) et sera moderée par Fionnuala Halligan, rédactrice et responsable de la critique de cinéma de Screen International, partenaire média de l'initiative. 

Support the festival now with a donation