Press Releases  ·  25 | 01 | 2013

L’immagine e la parola, spin-off du Festival, et affiche 2013

Content language:

EN

IT

DE

FR

La première édition de L'immagine e la parola, spin-off du Festival del film Locarno qui fait partie de la manifestation Primavera Locarnese, se tiendra du 24 au 27 mars 2013. L’événement, placé sous la direction artistique de Carlo Chatrian, est centré sur la relation entre image en mouvement et écrit. L’immagine e la parola se compose de projections, de rencontres, de workshops et de discussions, et se partage entre des manifestations pour le grand public et un programme didactique pour les écoles.

Les trois matinées de L’immagine e la parola seront dédiées aux collèges et aux lycées du territoire, grâce à la collaboration avec Castellinaria, le Festival du jeune cinéma de Bellinzona. Au programme des matinées, on trouvera Le Manteau d’Alberto Lattuada (Il Cappotto, 1952), Journal intime de Valerio Zurlini (Cronaca familiare, 1962) et L’Arche russe d’Aleksandr Sokurov (Russkiy kovcheg, 2002), des classiques du cinéma qui seront introduits et analysés d’un point de vue littéraire et culturel.

Outre les projections, L’immagine e la parola organise trois workshops réservés aux élèves des écoles professionnelles et aux étudiants universitaires qui suivent un cursus cinéma. Les participants seront appelés à réfléchir sur le scénario et la transposition cinématographique d’œuvres littéraires : le 25 mars avec le réalisateur italien Paolo Benvenuti (Gostanza da Libbiano, 2000) et le 26 mars avec le réalisateur suisse Richard Dindo (Arthur Rimbaud, une biographie, 1991). Les deux réalisateurs présenteront également les films sur lesquels ils sont en train de travailler. Quant au workshop du 27 mars, il accueillera un troisième réalisateur dont le nom sera révélé dans les prochaines semaines.

La partie de L’immagine e la parola accessible au grand public, dévoilée le 21 février prochain, proposera, quant à elle, des projections l’après-midi et en soirée au Teatro di Locarno (Kursaal), en présence des invités du monde du cinéma et de la littérature. La manifestation s’achèvera au Monte Verità d’Ascona dans l’après-midi du mercredi 27 mars avec deux tables rondes, auxquelles participeront plusieurs personnalités du cinéma et de la littérature.

Le directeur artistique Carlo Chatrian déclare : « Si l’écrit s’ancre à un support qui l’empêche de s’envoler, l’image s’est entièrement donnée au mouvement : au cinéma, les images défilent, se poursuivent. Les mots, en revanche, restent, même si le travail d’un film consiste à les traduire, voire à les trahir, à les transposer en images. En partant de ces réflexions, nous sommes heureux de pouvoir proposer un programme varié qui explore les liens entre cinéma et littérature, et qui valorise encore davantage la région de Locarno, riche de cinéma et de culture. »

L’immagine e la parola est un spin-off du Festival del film Locarno organisé en collaboration avec Castellinaria et les cercles de cinéma tessinois. Pour la manifestation, le Festival se prévaut également de la contribution de Daniela Persico, critique et réalisatrice italienne.

L’immagine e la parola est une de trois manifestations qui font partie de Primavera Locarnese. Le programme complet des trois événements (L’immagine e la parola, Monte Verità : Utopie e magnifiche Ossessioni et Youtopia) sera presenté lors de la conférence de presse jeudi 21 février 2013.

 

L’affiche de la 66e édition du Festival del film Locarno (7 – 17 août 2013) a été dévoilée. Créée par le studio de Jannuzzi Smith (Londres/Lugano), cette affiche conclut la trilogie “La belle et la bête”.

L’affiche 2013 est disponible sur www.pardo.ch (mot de passe à demander à press@pardo.ch).

Voir tous les communiqués de presse

 

Service de presse
66° Festival del film Locarno
7-17 | 8 | 2013
Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno
tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49
press@pardo.ch | www.pardo.ch