Press Releases  ·  12 | 01 | 2015

L’immagine e la parola : quatre jours dans l’univers d’Emmanuel Carrère

Content language:

EN

IT

DE

FR

C’est autour de l’écrivain, scénariste et réalisateur français Emmanuel Carrère que s’organise le programme de la troisième édition de L’immagine e la parola, l’événement du printemps du Festival del film Locarno (19 – 22 mars). Le Festival a demandé à Emmanuel Carrère, créateur protéiforme et expérimentateur de formes, de composer, à partir de la relation entre l'écriture et le cinéma, un programme de projections et de rencontres qui reflètent son imaginaire créatif.

Emmanuel Carrère (Paris, 1957) commence sa carrière comme critique de cinéma en écrivant pour Positif et en publiant une monographie sur Werner Herzog. Son premier roman, L'Amie du jaguar, paraît en 1983. En 1986, sort La Moustache, dont est tiré son deuxième film en tant que réalisateur, présenté en 2005 à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. C’est en 2003 qu’il tourne son premier long métrage, Retour à Kotelnich, sélectionné à la Mostra de Venise dans la section Nuovi territori.
Ses livres ont été publiés internationalement en rencontrant à la fois un succès critique et public : La Classe de neige (1995), L’Adversaire (2000), Un roman russe (2007), D’autres vies que la mienne (2009) et Limonov (2011), couronné par le prix Renaudot.
Dans sa carrière, Carrère a navigué entre littérature et critique de cinéma, documentaire et fiction, grand écran et télévision. Il a écrit et coécrit de nombreux scénarios de films et de séries télé, et notamment Les Revenants (2012), dont l’expérience le mènera à l’écriture de son dernier roman, Le Royaume (2014). L’œuvre, dédiée au christianisme des origines, a remporté le prix littéraire de Le Monde en septembre dernier.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival del film Locarno déclare : “Tout au long de sa prolifique carrière, toujours en évolution, Carrère a adopté des styles et des langages différents, en ayant recours à des techniques empruntées parfois au cinéma, parfois à la littérature. Sa volonté de franchir les barrières et d’interpeller directement le lecteur nous le rend proche : ses livres ressemblent à des projets de films à réaliser ; par leur approche “documentaire”, ils entrent en résonance avec les œuvres que nous accueillons et promouvons à Locarno. D’où notre souhait qu’il soit présent à Locarno pour rencontrer de jeunes cinéastes au cours d’une série de laboratoires. De plus, après notre rencontre, nous avons souhaité envisager avec lui une nouvelle conception de la manifestation, qui fasse davantage écho aux thèmes et aux objectifs originels. L’édition 2015 de L'immagine e la parola n’est donc pas seulement consacrée à cet auteur, mais elle est composée par Carrère lui-même, qui en a préparé le programme comme s’il était une extension possible de son univers.

Mario Timbal, Directeur opérationnel : “Avec cette troisième édition, L’immagine e la parola confirme sa position centrale dans la série d'événements que propose le Festival del film Locarno pendant l'année. Une offre artistique de premier plan et la présence d'invités célèbres en feront un rendez-vous de renommée nationale et internationale.

Comme pour les éditions précédentes, L’immagine e la parola fait partie de la Primavera Locarnese, au même titre que les Eventi Letterari Monte Verità et Youtopia.

De plus amples informations sur le programme et les invités seront dévoilées lors de la conférence de presse prévue à Locarno le 19 février. Swisslife et Hertz sont les partenaires spécifiques de cet événement.

Plus d’informations sur les ateliers avec Emmanuel Carrère sur www.pardo.ch

  

Service de presse
68° Festival del film Locarno
5 – 15 | 8 | 2015
Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno
tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49
press@pardo.ch | www.pardo.ch

Support the festival now with a donation