Press Releases  ·  04 | 07 | 2017

Adrien Brody

Content language:

EN

IT

DE

FR

La 70e édition du Locarno Festival rendra hommage à l’acteur américain oscarisé Adrien Brody. Le Leopard Club Award 2017 lui sera remis le vendredi 4 août sur la Piazza Grande.

En lui décernant le Leopard Club Award, Locarno Festival rend hommage à l’un des acteurs les plus brillants du cinéma américain, Adrien Brody, récompensé par un Oscar à tout juste 29 ans. Depuis son rôle du compositeur Wladyslaw Szpilman dans The Pianist (2002), Brody est entré dans l’imaginaire collectif, avant de s’affirmer comme l’un des acteurs les plus polyvalents, apprécié tant à Hollywood que dans le monde entier.

Né à New York et fils de Sylvia Plachy, célèbre artiste et photographe, et Elliot Brody, professeur d'histoire, Brody fait ses débuts à tout juste 20 ans aux côtés de Francis Ford Coppola dans New York Stories (1989) avant de travailler avec Steven Soderbergh (King of the Hill, 1993) et Oliver Stone (Natural Born Killers, 1994). Quelques années plus tard, dans deux films inoubliables, Adrien Brody présente le visage humain et souffrant dans ce lieu inhumain par excellence: la guerre. Son interprétation dans The Thin Red Line (1998) de Terrence Malick et dans The Pianist (2002) de Roman Polanski va aller droit au cœur du public par la force avec laquelle il a su incarner la souffrance, souvent silencieuse, de l’être humain confronté aux temps obscurs de la guerre.

En presque 30 ans de carrière, Brody est devenu l’une des figures les plus appréciées du 7e art grâce à sa capacité à faire vivre et à interpréter les scénarios les plus divers, à capter le regard du public et remporter ses suffrages. Il compose des notes intimes, psychologiques et sociales pour le premier film américain de Ken Loach (Bread and Roses, 2000) et pour Detachment (2011) de Tony Kaye; il offre une verve folle à Summer of Sam (1999) de Spike Lee, un rythme incroyable au King Kong (2005) de Peter Jackson et à Predators (2010) de Nimród Antal, et des nuances sophistiquées et insouciantes qui distinguent le cinéma de Wes Anderson, pour lequel il a interprété Peter Whitman dans The Darjeeling Limited (2007) et Dmitri dans The Grand Budapest Hotel (2014). Parmi les autres auteurs avec lesquels Brody a collaboré, citons aussi Barry Levinson (Liberty Heights, 1999), Paul Haggis (Third Person, 2013) et Woody Allen (Midnight in Paris, 2011).

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Locarno Festival: « Dans une carrière aux multiples facettes et toujours en plein essor, Adrien Brody a eu l’occasion de collaborer avec les plus grands réalisateurs américains, de Coppola à Wes Anderson, de Malick à Soderbergh; il a fait preuve d’une grande souplesse et d’une technique qui lui a permis d’être à l’aise dans les registres les plus variés. Malgré tout, c’est un rôle qui l’a fait entrer dans le cœur des spectateurs, non seulement grâce à l’Oscar qu’il a remporté, mais surtout pour la façon dont il a su incarner un personnage qui est tout à la fois un homme comme les autres et le symbole d’une tragédie qu’il faut sans cesse rappeler. »

L’hommage à Adrien Brody sera accompagné par la projection du film The Pianist et d’une conversation avec le public du Festival. Brody sera accueilli par le public de la Piazza Grande et récompensé par le Festival le vendredi 4 août.

Portant le nom de l’Association qui soutient le Festival, le Leopard Club Award rend hommage à une personnalité du cinéma qui, par son travail, a marqué l’imaginaire collectif. Parmi les lauréats des éditions précédentes, citons Faye Dunaway (2013), Mia Farrow (2014), Andy Garcia (2015) et Stefania Sandrelli (2016).

La 70e édition du Locarno Festival se tiendra du 2 au 12 août 2017.

www.pardo.ch