Press Releases  ·  08 | 07 | 2015

Michael Cimino à Locarno pour le Pardo d’onore Swisscom

Content language:

EN

IT

DE

FR


Le réalisateur, scénariste et producteur américain Michael Cimino participera au 68e Festival del film Locarno, pendant lequel il sera récompensé par un Pardo d’onore Swisscom.


Né à New York, Cimino suit un cursus artistique et obtient un diplôme en arts plastiques. Après l'armée, il travaille avec succès dans la publicité, réalisant des spots pour la télé. Il s'installe plus tard à Hollywood, où il réalise son premier long métrage Thunderbolt and Lightfoot (Le Canardeur, 1974), dont il a écrit le scénario original, et qui met en scène Clint Eastwood et le jeune Jeff Bridges (qui sera nommé aux Oscars). Il obtient la consécration avec The Deer Hunter (Voyage au bout de l'enfer, 1978), récompensé par cinq Oscars.

Dans ses sept films qui, au-delà des succès et des problèmes de production, restent tous des aventures et des expériences uniques, Cimino a su raconter comme personne l'Amérique et ses multiples visages, avec un style unique qui mêle souffle épique et émotion, beauté des paysages et personnages inoubliables.

Michael Cimino recevra le Pardo d'honneur Swisscom sur la Piazza Grande le dimanche 9 août. Le lendemain, le public pourra assister à un débat avec le réalisateur au Spazio Cinema (Forum).

L'hommage sera accompagné par les projections de Thunderbolt and Lightfoot, The Deer Hunter, Heaven’s Gate (La Porte du paradis, 1980) et Year of the Dragon (L'Année du dragon, 1985).

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival: «Je suis très honoré d'accueillir Michael Cimino et je suis certain que sa présence sera une grande stimulation pour les nombreux spectateurs et les jeunes réalisateurs présents à Locarno. Durs et majestueux comme les roches des montagnes américaines qui servent souvent de décor aux parcours de ses personnages, ses films ont marqué mon histoire de spectateur et il me semble important de les montrer dans le cadre d'un festival qui veut être un pont entre cultures, époques et styles. En ce sens, la poésie de Cimino est atemporelle, classique et moderne en même temps.»

Parmi les lauréats du Pardo d’onore des dernières éditions, citons Samuel Fuller, Jean-Luc Godard, Ken Loach, Sidney Pollack, William Friedkin, JIA Zhang-ke, Alain Tanner, Werner Herzog et, en 2014, Agnès Varda. Swisscom soutient ce prix pour la septième année consécutive.

Le Pardo d’onore Swisscom sera remis cette année aussi à Marco Bellocchio.