Press Releases  ·  10 | 11 | 2016

Open Doors Activity 2016

Content language:

EN

IT

DE

FR

Après avoir inauguré avec succès sa nouvelle formule cette année, la section Open Doors du Festival del film Locarno, qui vise à aider le cinéma indépendant et à mettre en lumière des réalisateurs et des films des pays du Sud et de l’Est du monde, en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC), poursuit son programme triennal de recherche et d’approfondissement sur huit pays de l’Asie du Sud, avec un regard particulier sur l’Afghanistan, les Maldives, le Pakistan et le Sri Lanka en 2017.

Désormais parvenue à sa quinzième édition, la section, en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères, propose trois initiatives telles que des projections pour le public (Open Doors Screenings), un laboratoire pour producteurs et réalisateurs-producteurs émergents (Open Doors Lab) et une plateforme internationale pour huit projets provenant de toute la région, qui vise à encourager les collaborations et les financements internationaux nécessaires à leur réalisation.

Avec sa nouvelle formule (2016 – 2018), Open Doors se consacre à une même région pendant trois ans, multipliant les possibilités d’échange et de collaboration pour les professionnels locaux. Le programme se concentre sur huit pays de l’Asie du Sud: Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Maldives, Myanmar (Birmanie), Népal, Pakistan, Sri Lanka avec un regard particulier en 2017 sur l’Afghanistan, les Maldives, le Pakistan et le Sri Lanka.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival: «Avec son nouveau concept, Open Doors propose un double défi: enquêter sur une région du monde jeune d’un point de vue cinématographique et mener un travail approfondi avec les professionnels sur trois ans. D’après les retours que nous avons reçus, nous pouvons dire que le premier défi est relevé. Non seulement par la diversité des projets et des talents proposés, mais aussi par l’intérêt que les Open Doors Screenings ont suscité auprès du public. Pour l’édition qui se prépare, nous sommes impatients de suivre l’évolution des discussions et contacts noués, ainsi que de connaître la curiosité des professionnels pour le nouveau focus qui se concentrera sur des pays vivant des situations d’instabilité politique et sociale. Cependant, nous savons que c’est souvent dans ces mêmes difficultés que les artistes trouvent l’urgence de produire des œuvres plus audacieuses et  plus passionnantes.»

Le programme d’Open Doors 2017  consiste en trois volets :

L’Open Doors Hub (2 – 9 août 2017) offre une plateforme internationale pour 8 projets provenant de l’ensemble de la région. Les porteurs de projet pourront y rencontrer des coproducteurs, vendeurs ou distributeurs potentiels, afin d’encourager les collaborations et les financements internationaux.

Au terme de ces journées, le Jury Open Doors attribuera le prix Open Doors, d’une valeur de 50’000 CHF, financé par le fonds suisse de soutien à la production Visions sud est (soutenu également par la DDC) et par la Ville de Bellinzona.

D’autre part, l’Open Doors Lab (2 – 9 août 2017) propose un programme personnalisé pour des producteurs et des réalisateurs-producteurs émergents qui aspirent à travailler à l’international. Ces professionnels bénéficieront de sessions de groupe et individuelles et d’occasions de réseautage avec les invités de l’industrie internationale, favorisant le développement de leur profil professionnel et de leurs projets.

Après son focus sur le Bangladesh, le Bhoutan, le Myanmar et le Népal en 2016, l’Open Doors Lab se concentrera cette année sur l’Afghanistan, les Maldives, le Pakistan et le Sri Lanka.

Ces quatre pays seront également à l’affiche des Open Doors Screenings, qui présentent au public du Festival une sélection de films particulièrement représentatifs de leur univers cinématographique.

Les inscriptions pour l’Open Doors Hub et l’Open Doors Lab sont ouvertes à partir du 10 novembre 2016 et jusqu’au 7 février 2017 sur le site www.pardo.ch/opendoors

Open Doors accentue son travail d’accompagnement auprès des professionnels de la région en organisant des séminaires et des ateliers sur le terrain, dans le cadre de festivals locaux tels que Beskop Tshechu (Bhoutan), Ekadeshma International Film Festival (Népal), MEMORY ! International Film Heritage Festival (Myanmar) et Agenda 14 Short Film Festival (Sri Lanka).

Open Doors est organisée étroitement avec l’Industry Office du Festival del film Locarno et bénéficie du soutien de nombreuses organisations européennes telles que ARTE, CNC, EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs), Producers Network – Le Marché du Film (Festival de Cannes), TorinoFilmLab et Festival Scope.

Open Doors 2016 en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=eer7wYou69k

La 70e édition du Festival del film Locarno se tiendra du 2 au 12 août 2017.