Press Releases  ·  04 | 05 | 2017

© Locarno Festival

Content language:

EN

IT

DE

FR

L’exploration de l’Asie du Sud continue avec une nouvelle sélection de producteurs et de projets, qui seront présentés à des partenaires européens et internationaux pendant le Locarno Festival, dans le cadre de la 15e édition d’Open Doors qui se tiendra du 2 au 8 août 2017.

Le parcours de recherche et d’approfondissement de la section Open Doors se compose des trois initiatives Open Doors Lab, Open Doors Hub et Open Doors Screenings; il se déploie sur trois ans (2016-2018) en s’intéressant à huit pays d’Asie du Sud : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Maldives, Myanmar (Birmanie), Népal, Pakistan et Sri Lanka.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Locarno Festival, constate: «Le succès auprès du public et les excellents échos qu’ont suscité les projets sélectionnés l’an dernier nous encouragent à poursuivre le chemin entrepris. Nous sommes confiants que cette 15e édition d’Open Doors saura dessiner le cadre riche et structuré d’une aire cinématographique en pleine ébullition».

Les huit participants choisis cette année pour la plateforme de formation continue Open Doors Lab, réalisateurs-producteurs actifs sur la scène locale, représentent les pays sur lesquels porte le focus 2017: Afghanistan, Pakistan et Sri Lanka. En plus de la surprenante nouvelle génération afghane, nous trouvons des noms déjà remarqués à l’international, à l’instar du Pakistanais Jami Mahmood, dont le film Moor (2014) a été choisi pour représenter le Pakistan à la 88e Cérémonie des Oscars, et Rasitha Jinasena, producteur du film 28 (2014) de Prasanna Jayakody, présenté au Festival de Rotterdam en 2015.

Sophie Bourdon, Responsable d’Open Doors, est satisfaite des premiers résultats de ce travail qui ouvre de nouvelles perspectives aux réalités cinématographiques de ces pays: « Un exemple parlant est celui du jeune birman We Ra Aung: découvert  à l’Open Doors Lab 2016, il est sélectionné à Cannes pour la prochaine édition de  La Fabrique des Cinémas du Monde, et il revient cet été à Locarno avec son projet de premier film One Summer Day à l’Open Doors Hub ».

Les profils des huit producteurs sélectionnés pour l’Open Doors Lab 2017 sont disponibles sur ce lien.

Les projets sud asiatiques sélectionnés pour l’Open Doors Hub 2017 proviennent de 6 pays (Afghanistan, Bangladesh, Myanmar, Népal, Pakistan et Sri Lanka) et mettront en évidence la diversité de cette nouvelle génération de talents.

Parmi ces talents, Rubaiyat Hussain (Bangladesh), lauréate de l’Open Doors Lab 2016 et déjà connue pour ses films Meherjaan (2011) et Under Construction (2015) – ce dernier, présenté aux Open Doors Screenings 2016, est récemment sorti sur les écrans en France. Ou le duo Bibhusan Basnet-Pooja Gurung, dont le projet de long métrage The Whole-Timers (L’Atelier de la Cinéfondation, Cannes 2016) entend suivre les traces de leurs précédents courts métrages, qui ont connu une brillante carrière, The Contagious Apparitions of Dambarey Dendrite (présenté aux Open Doors Screenings 2016 entre autres) et Dadyaa - The Woodpeckers of Rotha (Venise 2016, Toronto 2016, Sundance 2017).

Les huit projets sélectionnés pour l’Open Doors Hub 2017 peuvent être consultés sur ce lien.

Le jury Open Doors attribuera des prix à certains projets de l’Open Doors Hub. Le Prix Open Doors, d’une valeur de 50 000 CHF, est financé par le fonds suisse de soutien à la production Visions Sud Est (soutenu par la DDC) et par la Ville de Bellinzona. Le CNC (Centre national française du cinéma et de l’image animée) offrira une bourse d’une valeur de 8 000 euros et ARTE financera un prix d’une valeur de 6 000 euros.

La section se compose également des Open Doors Screenings, qui présenteront à tout le public du Festival une sélection de courts et de longs métrages représentatifs du cinéma d’Afghanistan, des Maldives, du Pakistan et du Sri Lanka. La sélection sera dévoilée ultérieurement.

Soutenue dès l’origine par la Direction du développement et de la coopération du Département fédéral des Affaires étrangères, la section Open Doors vise à aider et à mettre en lumière les réalisateurs et les films des pays du Sud et de l’Est, où le cinéma indépendant est fragile.

Open Doors est une initiative organisée en étroite collaboration avec l’Industry Office du Locarno Festival et se prévaut du soutien de nombreuses organisations européennes : ACE (Ateliers du cinéma européen), EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs), Producers Network Marché du Film (Festival de Cannes), TorinoFilmLab, Festival Scope. L’initiative Open Doors se prévaut également de la contribution de Paolo Bertolin, programmateur de festivals et expert du cinéma Asie-Pacifique.

Pour plus de détails sur les projets et les participants Open Doors, consultez www.pardo.ch/opendoors

La 70e édition du Locarno Festival se tiendra du 2 au 12 août 2017.