Press Releases  ·  14 | 08 | 2020

Locarno 2020 – For the Future of Films : les lauréats de cette nouvelle édition

De la Suisse à l’Argentine, le verdict de Locarno 2020 sur les films du futur

C’est le regard féminin, de la Suisse à l’Argentine, qui est célébré par l’attribution des prix Pardi 2020 d’une valeur de 70000 CHF chacun, remis aux projets interrompus par le COVID-19. Le jury international de The Films After Tomorrow, composé de Nadav Lapid, Lemohang Jeremiah Mosese et Kelly Reichardt a primé Chocobar, de la talentueuse cinéaste argentine Lucrecia Martel, un documentaire politique qui interroge la question de la colonisation et la culture indigène à partir du meurtre du militant Javier Chocobar en 2000. De son côté le jury de la sélection suisse, composé de Mohsen Makhmalbaf, Alina Marazzi et Matías Piñeiro a primé Marí Alessandrini, réalisatrice de Zahorí, film suisse mais tourné en Argentine, dans la steppe de Patagonie où naît une amitié inattendue entre une jeune fille de 13 ans originaire du Tessin et un vieil indien Mapuche.

Les autres prix de la sélection internationale sont détaillés ci-dessous :

Le Campari Award, prix spécial du Jury (50’000 CHF), a été attribué au film Selvajaria (Savagery) de Miguel Gomes, librement adapté du roman Hautes Terres de Euclides da Cunha, sur l’expédition militaire de la république brésilienne contre Canudos à la fin du XIXème siècle. Le Swatch Award, prix au projet le plus innovant (30’000 CHF), a été attribué à De Humani Corporis Fabrica (The Fabric of the Human Body) de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, documentaire philosophique et politique sur les questions de bioéthique liées aux nouvelles technologies médicales.

Parmi les projets de la sélection suisse, le SRG SSR Award, une campagne publicitaire télévisée d’une valeur de 100’000CHF, a été attribué à LUX, documentaire sur l’armée suisse, réalisé par Raphaël Dubach et Mateo Ybarra. Voilà le verdict de la section qui a le plus marqué cette édition du Locarno Film Festival, édition pensée pour pallier les difficultés de l’industrie cinématographique liées à la pandémie mondiale et qui s’achève avec brio.

Les images qui racontent Locarno 2020 sont différentes de celles de toutes les autres éditons.

C’est l’année où nous ont manqués l’accueil de la Piazza Grande et le glamour des stars internationales, mais c’est aussi l’année où le Festival s’est ouvert au public du monde entier avec sa première programmation en ligne. C’est l’année de la solidarité, avec les projets comme The Films After Tomorrow, et ceux comme Closer to Life, en soutien aux salles de cinéma, un des secteurs de l’industrie cinématographique les plus touchés ces derniers mois. C’est l’année où l’attention de tous s’est portée sur les auteurs du futur, avec les Pardi di domani, section du festival très suivie aussi bien en ligne qu’en salles, où certains des réalisateurs/ réalisatrices suisses ont pu présenter leurs oeuvres au public. Les prix principaux ont été attribués, pour la compétition internationale, au film I ran from it and was still in it de Darol Olu Kae; pour la compétition nationale, au film Menschen am Samstag (People on Saturday) de Jonas Ulrich. C’est l’année pendant laquelle la valorisation du patrimoine a été une composante non moins essentielle, avec la redécouverte des archives et des films qui ont fait l’histoire du Festival. C’est l’année qui nous a fait (re)voir le cinéma du Sud et de l’Est du monde grâce aux programmes Open Doors Screenings, qui, pour la première fois, recevront des prix attribués par le jury Cinema&Gioventù, et Through the Open Doors. Enfin, c’est l’année qui nous a rappelé le plaisir de la salle de cinéma, grâce aux Secret Screenings et au cinéma des grands espaces, tel que le film d’ouverture First Cow de Kelly Reichardt. C’est aussi l’année pendant laquelle certains réalisateurs et réalisatrices suisses ont recrée l’expérience inédite du confinement, avec les courts métrages Collection Lockdown by Swiss Filmmakers, qui clôtureront demain Locarno 2020.

Ci-dessous la liste complète des prix attribués :

The Films After Tomorrow – Sélection internationale

Le jury de la sélection internationale, composé de Nadav Lapid, Lemohang Jeremiah Mosese et Kelly Reichardt a attribué les prix suivants :

Pardo 2020, pour la production du film, au meilleur projet international (70’000 CHF)

CHOCOBAR de Lucrecia Martel, Argentine/États-Unis/Danemark/Mexique

Campari Award : prix spécial du jury (50’000 CHF)

SELVAJARIA (Savvagery) de Miguel Gomes, Portugal/France/Brésil/Chine/Grèce

Swatch Award : prix au projet le plus innovant (30,000 CHF) et l’opportunité de concevoir une Swatch en édition limitée, qui sera la montre de Locarno74

DE HUMANI CORPORIS FABRICA (The Fabric of the Human Body) de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, France/États-Unis

The Films After Tomorrow – Sélection suisse

Le jury de la sélection suisse, composé de Mohsen Makhmalbaf, Alina Marazzi et Matías Piñeiro a attriué les prix suivants :

Pardo 2020, pour la production du film, au meilleur projet suisse (70’000 CHF)

ZAHORÍ de Marí Alessandrini, Suisse/Argentine/Chili/France

SRG SSR Award : une campagne de promotion télévisée pour un projet suisse, d’une valeur de 100'000 CHF, qui garantit une campagne publicitaire sur les ondes nationales à l’occasion de la sortie en salles en Suisse

LUX de Raphaël Dubach et Mateo Ybarra, Suisse

Pardi di domani

Le jury des Pardi di domani, composé de Kiri Dalena, Mamadou Dia et Claudette Godfrey a attribué les prix suivants :

Compétition internationale

Pardino d’or SRG SSR pour le meilleur court métrage international (10’000 CHF)

I RAN FROM IT AND WAS STILL IN IT de Darol Olu Kae, États-Unis

Pardino d’argent SRG SSR pour un court métrage international (5’000 CHF)

HISTORY OF CIVILIZATION de Zhannat Alshanova, Kazakhstan

Prix Medien Patent Verwaltung AG, offert par la société Medien Patent Verwaltung AG, sous-titrages offerts en trois langues d’Europe centrale.

THIÊN ĐƯỜNG GỌI TÊN (A Trip to Heaven) de Linh Duong, Vietnam/Singapour

Mention Spéciale

LIFE ON THE HORN de Mo Harawe, Somalie/Autriche/Allemagne

Compétition nationale

Pardino d’or Swiss Life pour le meilleur court métrage suisse (10’000 CHF)

MENSCHEN AM SAMSTAG (People on Saturday) de Jonas Ulrich, Suisse

(Locarno Short Film Candidate for the European Film Awards)

Pardino d’argent Swiss Life pour un court métrage suisse (5’000 CHF)

TROU NOIR (Black Hole) de Tristan Aymon, Suisse

Prix du meilleur espoir suisse, bons pour des prestations techniques offertes par Cinegrell, Freestudios et Taurus Studio

LACHSMÄNNER (Salmon Men) de Veronica L. Montaño, Manuela Leuenberger et Joel Hofmann, Suisse

Le jury Cinema&Gioventù a également attribué les prix suivants :

The Films After Tomorrow

Cinema&Gioventù – Prix au meilleur projet international (5’000 CHF)

CIDADE;CAMPO de Juliana Rojas, Brésil

Cinema&Gioventù – Prix au meilleur projet suisse (3’000 CHF)

AZOR de Andreas Fontana, Suisse/France/Argentine

Cinema&Gioventù – Prix « L’environnement, c’est la qualité de la vie » (3’000 CHF)

EUREKA de Lisandro Alonso, France/Portugal/Allemagne/Mexique/Argentine

Pardi di domani

Cinema&Gioventù – Prix du meilleur court métrage international (1’500 CHF)

ANINSRI DAENG (Red Aninsri; Or, Tiptoeing on the Still Trembling Berlin Wall) de Ratchapoom Boonbunchachoke, Thaïlande

Cinema&Gioventù – Prix du meilleur court métrage suisse (1’500 CHF)

TROU NOIR (Black Hole) de Tristan Aymon, Suisse

Open Doors Screenings

Courts métrages

Cinema&Gioventù – Prix du meilleur court métrage (1’500 CHF)

KADO (A Gift) de Aditya Ahmad, Indonésie

Mention spéciale
LIAR LAND di Ananth Subramaniam, Malaisie

Longs métrages

Cinema&Gioventù – Prix « L’environnement, c’est la qualité de la vie » au meilleur long métrage (2’000 CHF)

SELL OUT! de Yeo Joon Han, Malaisie

Mention spéciale
ENGKWENTRO (Clash) de Pepe Diokno, Philippines

Dans l’esprit de cette édition Locarno 2020, le jury se sont réunis et ont délibéré en ligne. Par cette vidéo vous pourrez revivre l’annonce du Palmarès.

La Directrice Artistique Lili Hinstin s’est entretenue avec chacun.e des vainqueur.e.s de The Films After Tomorrow, en évoquant aussi bien les aspects artistiques qu’économiques liés à chaque projet et la façon dont l’urgence sanitaire a eu et continue d’avoir un impact très fort sur l’industrie cinématographique dans son ensemble. Les conversations, enregistrées, sont disponibles ici.

Une vidéo recueillant les réactions des gagnants de la section Pardi di domani est également disponible et ne manquez pas de voir le Best Of de Open Doors Hub & Lab.

Les images et les vidéos du Palmarès Locarno 2020 – For the Future of Films sont disponibles ici (LIEN).

La 74ème édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 Août 2021.