Press Releases  ·  19 | 01 | 2015

Pawel Pawlikowski à L’immagine e la parola

Content language:

EN

IT

DE

FR

Le réalisateur polonais, auteur d’Ida, film unanimement salué, sera parmi les invités de la manifestation de printemps du Festival del film Locarno.
Pendant la manifestation se tiendra également, pour la première fois à Locarno, une session d’AdaptLab, le workshop du TorinoFilmLab sur l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires, destiné aux professionnels du secteur.

La présence de Pawel Pawlikowski apporte une pierre à l’édifice imaginé par le guest curator Emmanuel Carrère pour le programme de L’immagine e la parola (19 – 22 mars). Avant de marquer la saison cinématographique avec son film Ida – deux nominations aux Oscars et Meilleur film aux European Film Awards – Pawlikowski a inlassablement interrogé le présent, toujours avec ironie, dès ses premiers pas comme documentariste dans Dostoevsky’s Travels et Serbian Epics. C’est sur le tournage de ce documentaire qu’il rencontre Emmanuel Carrère, et que commence un dialogue et un chemin commun questionnant les frontières entre documentaire et fiction.

Pawlikowski participera à un débat avec le public en compagnie d’Emmanuel Carrère.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival del film Locarno : “La venue de Pawlikowski à Locarno enrichit et précise le sens de cette édition, qui entend explorer les frontières poreuses entre parole et image en mouvement, entre le “je” qui écrit et celui qui filme, entre le sujet d’un récit et celui d’un film. Que ce soit dans une fiction ou dans un documentaire, chez lui ou à l’étranger, Pawlikowski conserve ce regard lucide et désenchanté qui permet à ses histoires de devenir bien plus que des récits individuels.

Ida, Dostoevsky’s Travels et Serbian Epics seront projetés dans le cadre de la manifestation.

 

AdaptLab : de la page à l’écran

Cette année, simultanément à L’immagine e la parola, se déroulera une importante initiative du TorinoFilmLab destinée aux professionnels du cinéma, qui aura lieu, pour la première fois, à Locarno. Du 19 au 25 mars se tiendra, en effet, la session inaugurale d’AdaptLab, un workshop pour réalisateurs et scénaristes du monde entier souhaitant travailler sur l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires.

Douze participants sélectionnés travailleront sur des adaptations pour le grand écran à partir d’un projet personnel ou à partir de romans pré-sélectionnés par le TorinoFilmLab.

AdaptLab suivra le processus complet d’adaptation, en donnant aux participants la possibilité de présenter leur travail devant des professionnels pendant le prochain Meeting Event du TorinoFilmLab, programmé en novembre. Trois tuteurs assisteront les participants, en les guidant dans le processus d’adaptation, en facilitant les échanges d’idées et le développement des projets grâce à un travail de groupe et à des sessions en ligne.

Parmi les livres sélectionnés figure aussi Il segreto degli Annwyn (Ed. Ulivo, 2013) de la romancière tessinoise Claudine Giovannoni.

Nadia Dresti, Déléguée à la Direction artistique et Head of International : “Avoir la possibilité d’accueillir pendant L’immagine e la parola un événement de taille internationale comme AdaptLab est un grand motif de satisfaction pour nous. Grâce au soutien de la Région nous pouvons proposer, cette année, en même temps que L’immagine e la parola, un important rendez-vous destiné aux professionnels du cinéma, qui donnera encore plus de prestige à notre événement de printemps.

L’initiative AdaptLab à Locarno bénéficie du soutien de l’Ente Regionale per lo sviluppo del Locarnese e Vallemaggia.

  

Service de presse
68° Festival del film Locarno
5 – 15 | 8 | 2015
Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno
tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49
press@pardo.ch | www.pardo.ch

 

Support the festival now with a donation