Press Releases  ·  28 | 04 | 2016

Open Doors 2016 dévoile sa sélection

Open Doors Hub & Open Doors Lab

Content language:

EN

IT

DE

FR

Huit projets et huit producteurs d’Asie du Sud ont été retenus et seront présentés à des partenaires européens et internationaux dans le cadre d’Open Doors.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival: «Cette première sélection de projets sud-asiatiques montre la richesse et l’énergie d’une région qui a un grand potentiel. C’est une première étape d’un travail de recherche et de soutien qui nous occupera pendant trois ans.»

Open Doors se consacrera pendant trois ans à huit pays de l’Asie du Sud : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Maldives, Myanmar (Birmanie), Népal, Pakistan et Sri Lanka.

Pour la quatorzième édition, qui se tiendra du 4 au 9 août 2016, les huit projets retenus pour le Open Doors Hub sont:

- Cinema, City and Cats de Ishtiaque Zico, Bangladesh
Craving (Ta Ku Tha Lo Chin Thee) de Maung Okkar, Myanmar
Day After Tomorrow de Kamar Ahmad Simon, Bangladesh
- House of My Fathers de Suba Sivakumaran, Sri Lanka
- Season of Dragonflies (Jhyalincha) de Abinash Bikram Shah, Népal
- The Cineaste de Aboozar Amini, Afghanistan
- The Red Phallus de Tashi Gyeltshen, Bhoutan
- Then They Would be Gone (Mela Chaar Dinan Da) de Maheen Zia, Pakistan

Parmi les nouveautés  de cette nouvelle formule, l’Open Doors Lab: «Le projet du Lab, fruit de l’expérience des ces treize dernières années aux côtés des professionnels des pays du Sud et de l’Est, propose une formation aux producteurs combinée à un accompagnement personnalisé, avant et après le Festival» Sophie Bourdon, Responsable d’Open Doors.

Les huit producteurs et réalisateurs producteurs qui participeront à l’Open Doors Lab:

Aadnan Imtiaz Ahmed, Kino-Eye Films, Bangladesh
Abu Shahed Emon, Batayan Productions, Bangladesh
Rubaiyat Hossain, Khona Talkies, Bangladesh
Jigme Lhendhup, Evolving Artists, Bhoutan
We Ra Aung, Green Age Film Production, Myanmar
Thu Thu Shein, Third Floor Production, Myanmar
Wang Shin Hong, Myanmar Montage Productions, Myanmar
Min Bahadur Bham, Shooney Films Pvt. Ltd., Népal

Soutenue depuis ses débuts par la Direction du Développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères, l’initiative Open Doors vise à soutenir et à mettre en lumière des réalisateurs et des films des pays du Sud et de l’Est où le cinéma indépendant est fragile.

Dans le cadre de l’Open Doors Hub, le jury Open Doors attribuera le prix Open Doors d’une valeur de 50’000 CHF, financé par le fonds de soutien suisse à la production Visions Sud Est (soutenu également par la DDC) et la Ville de Bellinzona. Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) remettra une bourse d’une valeur de 8’000 euros et ARTE offrira un prix d’une valeur de 6‘000 euros.

Open Doors est organisée en étroite collaboration avec l’Industry Office du Festival de Locarno et bénéficie du soutien de nombreuses organisations européennes et asiatiques, telles que ACE (Ateliers du Cinéma Européen), EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs), Producers Network Marché du Film (Festival de Cannes), TorinoFilmLab, Festival Scope, Clinik.Kathmandu, MEMORY! International Film Heritage Festival, Yangon Film School et Bhutan Film Trust. L’initiative Open Doors se prévaut également de la précieuse contribution de Paolo Bertolin, programmateur de festivals et expert du cinéma de l’Asie-Pacifique.

La section est également composée des Open Doors Screenings, qui présenteront à tout le public du Festival une sélection de courts et longs métrages représentatifs de la cinématographie des pays participant à l’Open Doors Lab. Cette sélection sera dévoilée lors de la conférence de presse du 13 juillet, en même temps que le programme complet du Festival.

La 69e édition du Festival del film Locarno se tiendra du 3 au 13 août 2016.