Press Releases  ·  28 | 01 | 2015

La rétrospective 2015 consacrée à Sam Peckinpah

Content language:

EN

IT

DE

FR

Après le succès du projet Titanus, le Festival de Locarno consacre cette année sa rétrospective à un grand personnage du cinéma américain. La 68 e édition retracera, en effet, la carrière du réalisateur et acteur américain Peckinpah.
La nouvelle série d’affiches « Les léopards de Locarno » est également présentée.

Considéré comme l’un des grands rebelles d’Hollywood, Peckinpah (1925 – 1984) a signé des films qui ont marqué l’imaginaire collectif, à l’instar deLa Horde sauvage (1969), un des piliers du western, et dirigé les plus grands acteurs du cinéma américain, comme Dustin Hoffman (Les Chiens de paille, 1971), Steve McQueen (Junior Bonner, le dernier bagarreur, 1972 ; Guet-apens, 1972) et James Coburn ( Pat Garrett et Billy the Kid, 1973).
Ses personnages sont des héros solitaires, des hommes qui combattent le système, dans un monde rempli de violence dont ne sont pas exempts, pourtant, des moments de grande poésie.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival del film Locarno : « Avec Sam Peckinpah, le Festival rend hommage au cinéma classique et au cinéma postmoderne, au cinéma de genre et au cinéma d’auteur, au cinéma qui se fait malgré tout et au cinéma qui est plus fort que toutes les ingérences. Cette année encore, la rétrospective est, à la fois, une immersion dans l’univers de l’un des créateurs les plus charismatiques et un signal lancé au présent. Aux réalisateurs qui regardent vers le futur, les films de Peckinpah ont beaucoup à raconter – pas seulement pour leur caractère prémonitoire sur l’évolution de la société. À la fois lyriques et brutaux, ils ont décrit l’homme et son monde, sans avoir peur de le regarder droit dans les yeux. »

Le Festival programmera tous les films du réalisateur – avec de nombreuses copies restaurées – ainsi qu’une sélection de ses travaux pour la télévision et quelques-uns des longs métrages qu’il a interprétés en tant qu’acteur. Les projections seront accompagnées de débats, animés par des protagonistes du cinéma de Peckinpah, des critiques et des réalisateurs invités à Locarno, et d’une table ronde.

La rétrospective est organisée par le programmateur et historien du cinéma Roberto Turigliatto. L’ouvrage qui l’accompagne, sous la direction de Fernando Ganzo, sera publiée par la maison d’édition Capricci et sera disponible en français, anglais et espagnol.

La Cinémathèque suisse de Lausanne et la Cinémathèque française de Paris sont co-organisateurs de la rétrospective. Le programme complet sera montré à partir de fin août à Lausanne et en septembre à Paris. Outre les deux cinémathèques, avec lesquelles le Festival collabore depuis des années pour ses rétrospectives, de nombreuses institutions reproposeront une partie de la programmation, notamment le Filmpodium de Zurich, Les Cinémas du Grütli de Genève, le Museo Nazionale del Cinema de Turin et la Film Society of Lincoln Center de New York.

Pour la troisième année, la rétrospective bénéficie du soutien de La Poste Suisse.

 

« Les léopards de Locarno »

Les affiches qui accompagneront la 68e édition du Festival inaugurent une nouvelle série mettant en scène les participants du Festival. Le projet photographique, conçu par l’agence de communication anglo-suisse Jannuzzi Smith, a été mené lors de la dernière édition du Festival. Les auteurs ont photographié chaque jour des dizaines de festivaliers : passionné(e)s de cinéma, critiques, actrices et acteurs, réalisatrices et réalisateurs, et tous les professionnel(le)s qui gravitent autour du monde du cinéma et des festivals.

L’objectif est de découvrir et de mettre en avant les « léopards » qui se cachent derrière les participants du Festival de Locarno. Parmi les centaines de clichés réalisés, une vingtaine a été sélectionnée : ces portraits auront la tâche de représenter le 68° Festival del film Locarno.

La nouvelle affiche est disponible sur le site www.pardo.ch

  

Service de presse
68° Festival del film Locarno
5 – 15 | 8 | 2015
Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno
tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49
press@pardo.ch | www.pardo.ch

 

Support the festival now with a donation