Press Releases  ·  03 | 03 | 2015

Le programme de L’immagine e la parola a été présenté

Content language:

EN

IT

DE

FR

Lors de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à Locarno a été dévoilé le programme complet de la troisième édition de L’immagine e la parola, l’événement de printemps du Festival del film Locarno qui fait partie de la Primavera Locarnese. L’écrivain, scénariste et réalisateur français Emmanuel Carrère, coauteur du programme, Pawel Pawlikowski (lauréat aux derniers Oscars) et l’actrice et réalisatrice Valeria Golino en seront les invités d’honneur.

L’immagine e la parola, programmée du 19 au 22 mars entre le Teatro Kursaal de Locarno, le Monte Verità et le Teatro San Materno, inaugure cette année une nouvelle formule en accueillant un guest curator d’exception. Avec Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival, Emmanuel Carrère, écrivain, scénariste et réalisateur français, a composé le programme de la manifestation. De nombreux rendez-vous permettront de percer son imaginaire créatif et d’aborder son rapport entre écriture et cinéma, à commencer par les projections de ses œuvres pour le petit et le grand écran : deux longs métrages qu’il a dirigés, Retour à Kotelnich (2003) et La Moustache (2005), et la série télé Les Revenants (2012).

On pourra aussi pénétrer dans l’« univers de Carrère » par le dialogue et la confrontation avec les deux autres invités de prestige de la manifestation : Pawel Pawlikowski et Valeria Golino.

Du réalisateur polonais, qui participera avec Carrère à une rencontre avec le public, seront projetés les documentaires Dostoevsky’s Travels et Serbian Epics, ainsi que le très applaudi Ida, lauréat de l’Oscar pour le meilleur film étranger.

Valeria Golino, actrice et réalisatrice bien connue du grand public, participera, elle, à une lecture du dernier romam de Carrère, Le Royaume ; son premier film en tant que réalisatrice, Miele, sera également projeté.

L’ouverture de L'immagine e la parola sera marquée par la musique avec la projection du film Les Hommes le dimanche de Robert Siodmak (1929), accompagnée en live par un quintet.

Au programme également : Les Révoltés de l’an 2000 (Ibanez Serrador Narcisco, 1976), Sans Soleil (Chris Marker, 1982), À bout de course (Sydney Lumet, 1988) et La Flûte enchantée (Emanuele Luzzati et Giulio Gianini, 1978), film pour les familles dont la projection est organisée en collaboration avec Cinemagia.

La formation est, cette année encore, l’un des éléments distinctifs de la manifestation. Des étudiants de cinéma et de jeunes réalisateurs pourront travailler sur l’écriture et l’adaptation cinématographique grâce à une série de workshops animés par Emmanuel Carrère. Deux journées seront consacrées à son propre parcours d’écriture entre documentaire et fiction, avec les modalités récurrentes dans son œuvre – partir de faits réels pour élaborer des romans, et de cas particuliers comme pour la série Les Revenants (le réalisateur de la série, Fabrice Gobert, sera également présent).

L’immagine e la parola est une des trois manifestations qui composent la Primavera Locarnese, au même titre qu’Eventi Letterari Monte Verità et Youtopia.

Le programme complet

  

Service de presse
68° Festival del film Locarno
5 – 15 | 8 | 2015
Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno
tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49
press@pardo.ch | www.pardo.ch